Monétisation de vos vidéos - ou comment gagner de l'argent ?

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
S'investir du temps et de l'argent en laçant sa chaîne Youtube c'est chouette, mais à un moment on aimerait bien avoir un peu de retour sur investissement :)

Donc, parlons monétisation !
:rainbow:
 
24 Août 2013
19
45
374
29
Metz - Troyes
Coucou !
Bon, pour l'instant la monétisation c'est pas ma priorité du tout (j'y penserais dans 1 ou 2 ans), mais j'aimerais quand même avoir quelques avis sur la question :)
Le concept de ma chaine c'est de parler de musique, et d'histoire de la musique. Évidemment, si je veux faire un travail un minimum pro, je suis obligée d'utiliser des extraits de chansons, et de chansons récentes. Je ne vais pas acheter les droits de chaque chanson dont je vais parler, donc autant dire que la monétisation via Youtube c'est mort.
Par contre, je songe dans le futur à signer avec un Network. Quelqu'un ici a un contrat avec un network (comme la majorité des youtubeurs connus ; SLG, JDG, Cyprien et co ?), et qui pourrait me parler de son expérience ?
Merci ! :)
 
24 Août 2013
19
45
374
29
Metz - Troyes
@Sweetberry Sur Youtube, ils ont un robot qui détecte quelle musique tu utilises dans tes vidéos. Si tu utilises une musique qui n'est pas libre de droit, attend toi à avoir des soucis avec ta monétisation !
En général, quand ils voient que tu as utilisé une musique sans en posséder les droits, soit la vidéo est bloqué, soit la monétisation est redirigée vers l'ayant droit (en gros, le fric que tu gagnes => direct dans la poche des maisons de disque). Si Youtube bloque une de tes vidéos monétisée pour cette raison, tu peux essayer de les convaincre que c'est important pour toi d'utiliser cette musique et pas une autre, etc. Pour les procédures pour récupérer ta monétisation ou virer le blocage youtube, je ne sais pas trop après :)

Leur robot de reconnaissance audio est très performant, donc à moins de travailler avec un network (qui eux, possèdent les droits), préfère utilises des musiques libres de droits (tu peux en trouver facilement, sur le forum Madz même :P) afin d'éviter toute galère.

Idem pour les extraits vidéo, préfères des extraits publics, comme les trailers, comme le fait VDLB, elle n'utilise que ça pour illustrer ses propos sur les films

@ErwanAime Merci pour ton avis ! Moi non plus je ne vois pas trop l'intérêt de travailler avec un Network s'il utilise ni musique ni extrait vidéo en particulier.... Peut-être qu'il lit ou cite de grands passages de livres ? Je vois pas d'autre cas...
 
24 Août 2013
19
45
374
29
Metz - Troyes
J'ai l'impression que si on a une bonne base de fan, fidèle et qui te soutient, pas forcément autant que Norman et le reste, on peut quand même se débrouiller grace à Tipeee. La majorité des youtubeurs que je suis sont sur cette plate-forme, afin que les gens qui veulent financer le projet puissent le faire comme ils le veulent. J'ai vraiment espoir que ce genre d'alternatives soient plus pérennes et stables pour les vidéastes à petite portée. Après tout, quand on y pense, il suffit que 1 457 personnes donnent 1 euros chaque mois pour obtenir un smic ! Bien sûr, pas tous les abonnés donnent une contribution, parfois certains donnent plus, parfois certains arrêtent de donner, d'autres commencent... Nota Bene a par exemple seulement 290 tipeurs, pour 1021 euros par mois actuellement ! Et tout ça avec "seulement" 130 000 abonnés...
Donc je pense qu'il faut vraiment pas hésiter quand on commence à atteindre les 100 000 abonnés à se lancer là dessus pour obtenir un revenu de complément, ou un revenu tout court :) Parce que YT reste très restrictif, et à moins de faire un contenu 100% perso, ce qui est plus adapté aux sketchs, aux chaines beautés, aux gameurs et aux Top, difficile d'être à 100% monétisé... Sauf sur des vidéos FAQ ou des trucs du genre. Dès qu'on veut présenter un certain contenu déjà existant, il faut se limiter (utiliser des trailers, recomposer soi-même une musique sur logiciel pour pouvoir en parler...)
 
21 Mars 2015
113
456
244
31
Dublin
Petite question aussi, est-il possible de mettre des images si on affiche la source (à la fin de la vidéo ou direct en dessous par exemple) sans avoir de problème ? :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes