Monétisation de vos vidéos - ou comment gagner de l'argent ?

Sujet dans 'Réseau madmoiZelle Youtube & Vidéastes' lancé par Miquette, le 19 mai 2015.

1. Miquette

Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

S'investir du temps et de l'argent en laçant sa chaîne Youtube c'est chouette, mais à un moment on aimerait bien avoir un peu de retour sur investissement :)

Donc, parlons monétisation !
    :rainbow:

2. PtitesOlives

PtitesOlives
    Expand Collapse

Coucou !
    Bon, pour l'instant la monétisation c'est pas ma priorité du tout (j'y penserais dans 1 ou 2 ans), mais j'aimerais quand même avoir quelques avis sur la question :)
    Le concept de ma chaine c'est de parler de musique, et d'histoire de la musique. Évidemment, si je veux faire un travail un minimum pro, je suis obligée d'utiliser des extraits de chansons, et de chansons récentes. Je ne vais pas acheter les droits de chaque chanson dont je vais parler, donc autant dire que la monétisation via Youtube c'est mort.
    Par contre, je songe dans le futur à signer avec un Network. Quelqu'un ici a un contrat avec un network (comme la majorité des youtubeurs connus ; SLG, JDG, Cyprien et co ?), et qui pourrait me parler de son expérience ?
    Merci ! :)

3. Sweetberry

Sweetberry
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Qu'est-ce qui se passe si on utilise des extraits de films ou des musiques en faite ? (novice novice ^^)

4. PtitesOlives

PtitesOlives
    Expand Collapse

@Sweetberry Sur Youtube, ils ont un robot qui détecte quelle musique tu utilises dans tes vidéos. Si tu utilises une musique qui n'est pas libre de droit, attend toi à avoir des soucis avec ta monétisation !
    En général, quand ils voient que tu as utilisé une musique sans en posséder les droits, soit la vidéo est bloqué, soit la monétisation est redirigée vers l'ayant droit (en gros, le fric que tu gagnes => direct dans la poche des maisons de disque). Si Youtube bloque une de tes vidéos monétisée pour cette raison, tu peux essayer de les convaincre que c'est important pour toi d'utiliser cette musique et pas une autre, etc. Pour les procédures pour récupérer ta monétisation ou virer le blocage youtube, je ne sais pas trop après :)

Leur robot de reconnaissance audio est très performant, donc à moins de travailler avec un network (qui eux, possèdent les droits), préfère utilises des musiques libres de droits (tu peux en trouver facilement, sur le forum Madz même :P) afin d'éviter toute galère.

Idem pour les extraits vidéo, préfères des extraits publics, comme les trailers, comme le fait VDLB, elle n'utilise que ça pour illustrer ses propos sur les films

@ErwanAime Merci pour ton avis ! Moi non plus je ne vois pas trop l'intérêt de travailler avec un Network s'il utilise ni musique ni extrait vidéo en particulier.... Peut-être qu'il lit ou cite de grands passages de livres ? Je vois pas d'autre cas...

5. Sweetberry

Sweetberry
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

@PtitesOlives génial merci pour ta réponse ! Est-ce que tu peux aussi m'éclairer sur ce que c'est la monétisation en faite ? Chaque vue donne 1 centime par exemple ?

PtitesOlives a BigUpé ce message
  6. Sweetberry

Sweetberry
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

@ErwanAime je n'ai qu'un mot : lol ! Merci pour ces précisions :) même si j'avais pas du tout dans l'idée de monétiser, c'est toujours bon de comprendre comment on se fait enc.... le système !

MxCordelia a BigUpé ce message
  7. PtitesOlives

PtitesOlives
    Expand Collapse

J'ai l'impression que si on a une bonne base de fan, fidèle et qui te soutient, pas forcément autant que Norman et le reste, on peut quand même se débrouiller grace à Tipeee. La majorité des youtubeurs que je suis sont sur cette plate-forme, afin que les gens qui veulent financer le projet puissent le faire comme ils le veulent. J'ai vraiment espoir que ce genre d'alternatives soient plus pérennes et stables pour les vidéastes à petite portée. Après tout, quand on y pense, il suffit que 1 457 personnes donnent 1 euros chaque mois pour obtenir un smic ! Bien sûr, pas tous les abonnés donnent une contribution, parfois certains donnent plus, parfois certains arrêtent de donner, d'autres commencent... Nota Bene a par exemple seulement 290 tipeurs, pour 1021 euros par mois actuellement ! Et tout ça avec "seulement" 130 000 abonnés...
    Donc je pense qu'il faut vraiment pas hésiter quand on commence à atteindre les 100 000 abonnés à se lancer là dessus pour obtenir un revenu de complément, ou un revenu tout court :) Parce que YT reste très restrictif, et à moins de faire un contenu 100% perso, ce qui est plus adapté aux sketchs, aux chaines beautés, aux gameurs et aux Top, difficile d'être à 100% monétisé... Sauf sur des vidéos FAQ ou des trucs du genre. Dès qu'on veut présenter un certain contenu déjà existant, il faut se limiter (utiliser des trailers, recomposer soi-même une musique sur logiciel pour pouvoir en parler...)

8. Pastel

Pastel
    Expand Collapse

par expérience et échange avec d'autres youtubeurs il est possible de mettre environ 18 secondes de musique sans être emm*erdé par le robot youtube. il me semble que ça à avoir avec le droit de citation ou quelque chose comme ça. :)

Iséaïd, Sweetberry et PtitesOlives ont BigUpé ce message.
  9. gâteau à croquer

gâteau à croquer
    Expand Collapse

je suis aller chez youtube à paris il y a quelques mois et je confirmes bien que 1000 vues = 1 euros par contre je crois que c'est impossable. je vais chercher mes notes pour vous en dire plus a ce sujet

Louarn et Miquette ont BigUpé.
  10. Alkaline

Alkaline
    Expand Collapse
    "You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life" Churchill.

Petite question aussi, est-il possible de mettre des images si on affiche la source (à la fin de la vidéo ou direct en dessous par exemple) sans avoir de problème ? :dunno:

11. Lolzer

Lolzer
    Expand Collapse

@Alkaline
    En général citer la source ne suffit pas pour utiliser une image, mais comme le dit @Hermine_ il suffit d'aller dans les paramêtres de recherches de google et de préciser images libres :)

Alkaline a BigUpé ce message
  12. Alkaline

Alkaline
    Expand Collapse
    "You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life" Churchill.

Chargement...