Mouvement pro-ana.

A

Ancien membre

Guest
Non, ce topic n'a pas sa place dans le forum beauté. > <

Je viens d'me ballader un peu, de site en site, à la recherche d'informations afin d'en savoir plus sur le mouvement pro-ana (ana pour anorexique ) qui se développe en ce moment, et ce depuis environ deux ans (en Europe) apparement.

Ce mouvement m'apparaît comme une secte, avec le bracelet rouge pour bien montrer son sentiment d'appartenance à cette communauté. Une secte dans le sens ou j'imagine déjà des jeunes filles un peu "faibles", surement mal dans leur peau et influençables intégrer ce mouvement, en quête d'identité.

Revendiquer comme "mode de vie" une maladie dont beaucoup souffrent et meurent, j'ai du mal à le concevoir.
Même si ne comprends pas que l'on puisse vouer un culte à la maigreur, qu'on puisse essayer de devenir anorexique, j'ai presque envie de dire : "après tout, chacun fait c'qu'il veut". Ce sont surtout les sites pro-ana, qui encouragent et incitent les filles à le devenir qu'je trouve assez ignoble.

Et vous, ça vous inspire quoi ? Vous adhérez ? Comprenez ?
Nicole Richie s'affichant avec le bracelet rouge, réactions ?
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Je pense que les créateurs de ce genre de site n'ont pas l'impression de faire quelque chose de mal, pour la plupart, ils ne se voient pas comme malade et trouve leur obsession de la maigreur normal. Je ne pense pas qu'ils ont conscience de ce qu'ils font...
Je ne cautionne pas, loin de là, et je me dis souvent que les créteurs de ces sites pourront s'en sortir, grâce à l'aide de leur entourage ou autres, mais que des personnes qu'ils auront entrainé ne s'en sortiront jamais...
Tout ça me fait un peu peur à vrai dire, et je pense comme toi que des personnes déjà faibles peuvent tomber très facilement dans cette engrenage.
Par contre je ne sais pas ce qui est fait en ce moment pour supprimer ces blogs, mais en tout cas, je n'ai pas l'impression que grand chose soit fait, ou si quelque chose est fait, c'est loin d'être suffisant :confused:
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
aarycia a dit :
pr ce qui est des blogs ya plusieurs hébergeurs qui suppriment les blogs de ce type
Oui mais est-ce qu'ils peuvent tous les découvrir?
Je pense que la censure dans ce cas là serait légitime...
 
A

AnonymousUser

Guest
En ce qui concerne le bracelet rouge je croyais que ça concernait la Kabbale...(Avec Madonna Britney et Cie) Donc là je comprends pas trop... Y'a plusieurs bracelets rouges pour plusieurs mouvements sectaires différents?


Ensuite je n'adhère pas du tout, je ne comprends pas, et je suis totalement intolérante envers les filles qui sur leur blog prônent cette façon de vivre. Ca me desespère, m'énerve, m'exaspère etc. Bref, ça me met hors de moi.
 
24 Septembre 2006
687
4
3 749
St Mars / la Futaie
Ce mouvement me fait franchement plus peur qu'autre chose. J'ai visité un site pro ana histoire de voir en quoi ça consistait précisément, et c'est effrayant à quel point elles sont convaincues et, surtout, convaincantes. Tu peux trouver des commandemants de la vraie pro ana("tout les jours, regarde toi nue dans un miroir, et regarde toute la graisse qu'il te reste à perdre. En maigrissant, tu pourras voir tes os, et tes os sont ce que tu as de plus pur, alors que la graisse, la chair est saleté"), des conseils (jeunes de plusieurs semaines, régimes affichant un maximum de 400 calories à la journée, ce genre de trucs). Je suis même tombée sur un forum (3000 inscrites, vous voyez l'ampleur du truc, quand même) avec des sujets "la meilleure façon de se faire vomir", "comment paraitre plus lourde sur la balance pour une visite médicale", etc... Elles traficotent des photos, écrivent des poèmes à la gloire de l'anorexie, lui écrivent des lettres...
Oui, franchement, ça m'effraie.
 
A

AnonymousUser

Guest
myfunnyvalentine a dit :
Ce mouvement me fait franchement plus peur qu'autre chose. J'ai visité un site pro ana histoire de voir en quoi ça consistait précisément, et c'est effrayant à quel point elles sont convaincues et, surtout, convaincantes. Tu peux trouver des commandemants de la vraie pro ana("tout les jours, regarde toi nue dans un miroir, et regarde toute la graisse qu'il te reste à perdre. En maigrissant, tu pourras voir tes os, et tes os sont ce que tu as de plus pur, alors que la graisse, la chair est saleté"), des conseils (jeunes de plusieurs semaines, régimes affichant un maximum de 400 calories à la journée, ce genre de trucs). Je suis même tombée sur un forum (3000 inscrites, vous voyez l'ampleur du truc, quand même) avec des sujets "la meilleure façon de se faire vomir", "comment paraitre plus lourde sur la balance pour une visite médicale", etc... Elles traficotent des photos, écrivent des poèmes à la gloire de l'anorexie, lui écrivent des lettres...
Oui, franchement, ça m'effraie.

:eek: C'est super flippant là... les os sont ce qu'on a de plus pur? Mais tant qu'à faire, les déportés des camps de concentration c'était la perfection pour elles aussi sur le plan physique? Et puis les 10 commandements c'est la "petite voix" qu'ils incitente là!
Par contre, moi je pense pas qu'il s'agisse de perdre du poids pour être mince, quand on veut vraimenbt ça on adopte une bonne hygiène de vie et on fait du sport pour se sculpter une vraie silhouette. C'est honteux ces sites: ces filles banalisent une très grave maladie, tout ça pour qu'on les regarde! Ca me dégoute!
 
4 Octobre 2006
222
22
3 709
noisy le grand
La privation s'est toujours manifestée dans nos sociétés monothéïstes sous deux formes paradoxalement liées. Ainsi, le commun des mortels a toujours connu (et malheureusement connait toujours il faut en être conscient à chaque instant) famines et disettes à répetition. Mais parallèlement au manque chronique de subsides, les croyants (de tout monothéïsme) pratiquent une certaine forme de privation alimentaire volontaire, dictée par la religion (ne citons que le ramadan, le carême ...) Les religieux, individus consacrés, s'astreignent d'ailleurs à des privations et macérations plus rigouroureuses et répétées. Certes, le mythe du moine paillard et ennivré n'est pas sans fondement, mais les grandes religions monothéïstes, nées alors que l'opulence n'était guère à l'ordre du jours, ont mis l'accent sur la restriction alimentaire. Pourquoi? par soucis d'hygiène? En macération pour racheter la faute originelle? En signe de reconnaissance? Pour libérer l'esprit de tout le bas matériel de notre monde? Je n'ai assurément pas les connaissances religieuses nécéssaires pour formuler des hypothèses valables, mais ce qui est sur, c'est que la restriction et la privation est l'apanage d'une certaine forme d'élitisme religieux. Dans une conception chrétienne dualiste (synchrétisme dualiste gnostique et mouvement manichéen de l'antiquité tardive) qui considère l'âme comme une éteincelle de lumière prisonnière de la matière, et qui voit la naissance comme une prostitution de cette lumière qui doit coûte que coûte se libérer de sa geôle pour rejoindre la source lumineuse, on peut facilement en venir à la question du mouvement pro ana. (mes propos sur le dualisme ne sont ni de l'invention, ni du prosélitisme simpliste: se référer aux textes des pères de l'Eglise: St Augustin: Contra manicheos / Prudence: la psychomachie)
Ainsi, le mouvement pro ana, qui souvent caractérisé de sectaire prône une domination de l'esprit (la volonté) sur le corps, impose une macération et des restrictions continuent qui conduisent, certes à un primat sur le reste du genre humain, à un sentiement de contrôle et de domination, mais peut aussi conduire à l'extrême à la libération de l'étincelle (pour rester dans l'euphémisme) Pro ana, qui rédige aussi ses dix commandements, ses tables de la lois en prônant un amoindrissement du corps par un renforcement de l'esprit et de la volonté, tend à se rapprocher du mouvement dualiste de l'antiquité tardive. Cependant, il y a pourtant dans cette analyse un autre aspect remarquable: en effet, les formes d'ascétisme sont issues de civilisations en rupture volontaire avec l'opulence de la Rome Antique, souvent assimilée à la prostituée de Babylone, et il est aisé de comparer cette civilisation avec nos sociétés modernes basées sur l'hyperconsommation, la glorification de la richesse, où le sexe s'affiche partout et où l' ombre de l'obésite plane sur chaque individu. Pro ana serait il , en plus d'un simple phénomène de mode d'une société qui glorifie ce qui est rare, à savoir la maigreure, une réssurgence morale? Un mouvement de lutte, d'opposition drastique face à une société matérialiste aussi répulsive sinon plus que la prostituée de Babylone? Paradoxalement, on lie pro ana à la mode, (monde superficiel)à l'image de soi et à l'aparence, mais on le caractérise aussi de sectaire: or une secte possède une doctrine et n'a pas d'existence sans une réfléxion sous jacente. Ainsi il semblerait qu'il faille cesser de taxer Pro Ana de superficialité et d'un crétinisme (au sens premier du terme) profond lié au manque de nutriments et bien plutôt se demander si ce n'est pas une des manifestations d'une société en crise dans ses fondements mêmes, démunie de toute réfléxion morale et bercée d'apparat. Je ne sais que penser de ce mouvement pro ana, pas en terme de c'est bien, c'est pas bien, c'est dangereux où pas, mais bien en terme de fondements et d'origine. Sommes nous face à une organisation de martyres de la superficialité qui prône l' extrème afin de percevoir quelques bribes de raison et rétablir le primat de l'esprit? Je vous pose la question, et vous demande votre avis...

 
A

AnonymousUser

Guest
Ce genre de filles me fait vraiment pitié. Je suis vraiment intolérante par rapport à elles.

Elles sont pathétiques, et ça me rend vraiment malade de voir ce genre de sites se développer. Je crois que c'est de la connerie à l'état pur en fait.

Toutes ces petites connes préadolescentes qui croient que l'anorexie est quelque chose de rigolo, ça me fait gerber. Vraiment.
 
9 Octobre 2005
3 831
12
4 849
REZE
Les photos qu'il y a sur le lien de Dedales sont choquantes !

Ce mouvement, tout ce que certaines personnes peuvent écrire là dessus, à sa gloire, et tout le reste, m'exaspère réellement. Je suis complètement d'accord avec Hoshi, ce genre de personnes banalisent une maladie très grave. Pour ma part, c'est incompréhensible.
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
I-think-i-m-paranoid a dit :
Ce genre de filles me fait vraiment pitié. Je suis vraiment intolérante par rapport à elles.

Elles sont pathétiques, et ça me rend vraiment malade de voir ce genre de sites se développer. Je crois que c'est de la connerie à l'état pur en fait.

Toutes ces petites connes préadolescentes qui croient que l'anorexie est quelque chose de rigolo, ça me fait gerber. Vraiment.
Exactement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes