« My girlfriend took me backpacking », un petit tour du monde en sac à dos et GoPro

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 30 novembre 2015.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    aaawwww mais ça me met des paillettes dans les yeux tout ça ! Je n'ai jamais voyagé en backpacking, mais je vais aller en Asie avec mon chéri dans quelques mois, j'ai tellement hâââte ! :dowant:
     
    Sarah Bocelli a BigUpé ce message
  3. Elorex

    Elorex
    Expand Collapse
    "Un jour, je ferai ça"

    C'est une jolie vidéo :) Mais quelqu'un peut-il m'éclairer sur un point: je croyais qu'il ne fallait pas monter à dos d'éléphant car il sont souvent maltraités et qu'il ne faut pas soutenir ce commerce? Ou alors, dans quels cas peut-on le faire :)
     
    Amarante et Jauneparapluie ont BigUpé.
  4. LunaaaD

    LunaaaD
    Expand Collapse

    Ça à l'air juste. trop. bien.
     
  5. sheldrake

    sheldrake
    Expand Collapse
    La fougue.

    Je vais moi aussi partir en tour du monde à sac à dos en Octobre prochain et cette vidéo me donne envie d'avancer le temps ! En ce qui concerne les éléphants, beaucoup sont effectivement maltraités (longues heures de torture pour les dresser, surcharge de personnes sur leurs dos et j'en passe), mais il me semble qu'il existe des centres qui sont spécialisés dans le sauvetage, les soins et le bien-être des éléphants et où on peut aussi les monter, dans des conditions plus éthiques. A voir...
     
    Elorex a BigUpé ce message
  6. Cottontail-

    Cottontail-
    Expand Collapse
    Being happy never goes out of style

    Je pense que beaucoup de personnes ignore la maltraitance qui est derrière!
    Sinon je sais qu'il existe des endroits où les éléphants maltraités sont recueillis et soignés, et qu'il est possible de monter sur leur dos en respectant leur bien être :)

    Edit: je vois qu'on a deja répondu à ta question en fait :cretin:
     
    Elorex a BigUpé ce message
  7. Elorex

    Elorex
    Expand Collapse
    "Un jour, je ferai ça"

    Merci à vous deux :) C'est très bien qu'il existe des refuges comme vous les décrivez, mais du coup je me demande si ces rescapés se laisseraient monter "éthiquement" s'ils n'avaient pas été forcés à l'origine... Bon je ne suis pas spécialiste de la psychologie éléphantesque (?), simplement j'espère qu'ils reprennent (un peu) confiance en l'Homme.
     
    sheldrake a BigUpé ce message
  8. Aamu.

    Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

    Ce n'est pas du simple dressage que subissent les éléphants, mais de la torture, tout est expliqué là. Et non, ce que fait un éléphant pour les touristes n'est pas naturel, même en parc de sauvetage.
     
    Amarante et Peace&Love&It;3 ont BigUpé.
  9. Let_Them_Eat_Cake

    Let_Them_Eat_Cake
    Expand Collapse

    Ohlallaa c'est tellement mon rêve! Je rêve de faire le tour du monde! J'espère pouvoir le faire après l'obtention de mon master, en mini année sabbatique entre le moment où je devrais avoir mon premier CDI dans le domaine que je veux faire et le moment de mon diplôme. Mais faut s'organiser et beaucoup économiser.
     
  10. Tiinky

    Tiinky
    Expand Collapse

    Bonjour, je voulais répondre à ce sujet car je suis allée en Thailande 1mois cet été avec mon copain et que je m'étais beaucoup renseignée avant de partir sur la question des animaux, notamment des éléphants.

    En effet, les éléphanteaux sont torturés aussi bien physiquement que psychologiquement (privation de nourriture), afin de "briser" leur esprit et de les rendre docile.
    Je trouve donc scandaleux de les monter en sachant ça. Bien sûr dans les guide ou sur les forums vous trouverez des camps d'éléphants dits "respectueux", car ils sauvent les éléphants très maltraités (ceux qu'on monte en nacelle par exemple). Ils vous proposent de les nourrir, de les baigner... mais aussi de monter dessus, même si ce n'est que 30min.
    Je n'approuve pas non plus car d'une part, ils profitent d'une certaine manière du "dressage" qui a été fait sur l'éléphant, et d'autre part : à quoi ça sert ??
    Si on aime les éléphants, si on veut passer du temps avec eux, on peut très bien le faire sans monter sur leur dos. Peut-être que 30min ce n'est pas beaucoup, mais plusieurs fois par jour et tous les jours ça l'est.
    Il y a, à ma connaissance, qu'un ou deux centres qui proposent de passer du temps avec eux SANS les monter. Et je préviens que c'est assez cher (pour la Thaïlande), c'était dans les 65euros la journée.
    Donc si vous voulez le faire, faites ça bien, économisez pour cette dépense là.

    Là bas la question est très tabou. Car malgré la maltraitance qui est faite dans l'enfance des éléphants, et qui n'est pas quelque chose de mal selon la culture asiatique, l'éléphant est pour les mahouts (dresseurs) un membre de la famille ! C'est un membre qui travaille comme les autres et qui participe aux revenus de la famille, sachant qu'un éléphant coûte très cher en nourriture.

    Il faudrait juste que les touristes soient plus responsables.

    Sinon la vidéo est très sympathique ^^
     
    Amarante et Aamu. ont BigUpé.
Chargement...