Mythes, légendes et femmes : la banshee, messagère de la mort

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 23 mai 2014.

1. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

2. Nagoya

Nagoya
    Expand Collapse
    My soul is painted like the wings of butterflies

Je fais un break madmoizelle pendant la loooongue écriture de mon mémoire et ... il me poursuit ! (c'est sur l'évolution du personnage féminin dans la littérature depuis la mythologie grecque) et OUI je parle des banshee ! zut :'(

3. Caracallas

Caracallas
    Expand Collapse

Ahah, oui oui, Tonton O'Bria(e)n
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#3 Caracallas, 23 mai 2014
    Dernière édition: 23 mai 2014
  4. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse

Ce serait tellement fin et subtil de ma part que j'ai envie de dire oui... :yawn:

5. Annie D'Astrée

Annie D'Astrée
    Expand Collapse
    Blurry mind // Neat goals

@sarah-bocelli: Coïncidence? Je ne pense pas :ninja:

6. Black Phillip

Black Phillip
    Expand Collapse

Pas envie de savoir.
    :fear:

7. clemessi

clemessi
    Expand Collapse

Mince, je viens de réaliser a quelle point la mythologie est encore vivante aujourd'hui. Je veux dire gamine en colo on se racontait l'histoire de la dame blanche aux veillées ( femme très pale qui apparait dans un virage sur une route et huuuuurle et ça veut dire que tu vas avoir un accident en rentrant chez toi) et c'est la seule 'histoire qui fait peur' qui m'ait autant marquée et je l'ai raconté à mon petit frère qui l'a raconté a ma nièce.... En y réfléchissant c'est vraiment de la mythologie en action ce système de transmission orale...

8. Charlie-Culotte

Charlie-Culotte
    Expand Collapse
    Je vous prie d'agréer l'expression de mon wesh respectueux.

Les légendes celtiques, et plus précisément celles qui portent sur le Sidh et ses habitants, sont passionnantes :icon_4laugh:
    D'après les mythes, ce monde a l'air tellement mystérieux et dangereux...
    Le roman "Faërie" de Raymond E. Feist par exemple en montre bien le côté séducteur et mortel.

Les gens qui nomment les arrêts de bus dans ma ville doivent être superstitieux car l'arrêt du cimetière communal se nomme "Dame Blanche" :goth:
    Quand ma soeur était petite, je lui racontais la légende à chaque fois qu'on passait la nuit à cet endroit pour lui faire peur :shifty:

A la télé les deux Banshees dont je me rappelle sont Whoopi Goldberg dans le vieux téléfilm sur les Leprechauns (le nom m'échappe) et plus récemment Lydia de Teen Wolf ;)
    Les dames blanches (celles qui font de l'autostop et provoquent des accidents) sont beaucoup plus fréquentes à la télévision (dans Supernatural etc).

9. Rewmi

Rewmi
    Expand Collapse

Pareil !
    Je lirai ça demain, quand il fera jour et que la lumière du soleil me protègera...

10. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse

Ahaha mais enfin ! Je vous jure que ça ne fait pas peur ! :fleur:

11. Heinrich

Heinrich
    Expand Collapse

Le vieux téléfilm sur les Leprechauns c'est La guerre des invisibles ! Et moi j'étais très amoureuse de Mickey et ses oreilles décollées étant petite. C'est peut-être pour ça que j'ai un faible pour les irlandais maintenant aussi!

12. Agathe~

Agathe~
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Oh bah tiens, je parle aussi du Sidh dans mon mémoire de recherche, et du coup également de la Banshee \o/

Pour rebondir sur le dernier paragraphe abordant le lien entre les créatures venues du Sidh et l'eau, on peut souligner que l'élément aqueux lie la Banshee avec une créature typique de la matière de Bretagne (aussi d'origine celte) : la lavandière de nuit (ou Kannerezed Noz en VOSTBreton ^^) !

Chargement...