Najat Vallaud-Belkacem défend la réforme du collège au Grand Journal

24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
Je suis d'accord avec Lothiriel et Lilou la licorne.

Former un enfant/ado/élève, c'est lui donner des outils pour qu'il puisse devenir un individu à part entière, un citoyen conscient de la société dans laquelle il vit et de ses moyens d'y contribuer (pas seulement par la recherche d'un emploi donc).
Le collège est inscrit dans un temps paradoxal.
D'abord, l'élève doit acquérir un tronc commun de connaissances générales nécessaires à sa formation: connaître son passé, donc son Histoire, pour participer à l'avenir, maîtriser des connaissances scientifiques ou littéraires, mais aussi développer un esprit de rigueur et de curiosité intellectuelles, un esprit capable d'avoir un recul critique sur les choses.
Les disciplines ont été crées pour cela: il y aurait des aspects à changer, dans les programmes, dans la pédagogie, mais le principe de disciplines autonomes me semble important pour permettre à l'élève de voir la diversité des domaines de façon claire. Une jeune personne entre 11 et 15 ans a besoin d'un cadre et d'une structure pour s'y appuyer avant de s'en détacher.

D'un autre côté, l'élève est en train de se construire en tant que personne et il s'agit pour lui de découvrir qui il est ou plutôt qui il veut devenir. Mais l'école n'est pas la seule actrice de cet état de fait: les parents, les pairs (les autres élèves), les médias, participent à cette construction. Le rôle de l'école doit donc rester bien défini, et il n'est pas d'éduquer à la place des parents, il n'est certainement pas non plus de suivre les envies spontanées de l'être en construction, mais de l'instruire afin qu'il se construise.

Selon moi il est important justement de ne pas obéir aux envies et aux goûts d'une personne en train de grandir car ils changent et varient énormément: de la même façon qu'il faut pouvoir dire non aux enfants afin de poser des limites dans leur éducation, car en disant oui à toutes leurs envies ils deviennent persuadés d'une toute-puissance dangereuse et néfaste pour eux-mêmes.
Le collège est le temps de la découverte de soi, et des autres. Il doit apporter une culture qui éveille, et ce n'est qu'une fois initié au monde de la connaissance que le futur adulte pourra, selon moi, choisir ce qui lui plaît ou non et décider de ce qu'il veut devenir.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je crois que le problème de la réforme c'est qu'elle est le fruit d'une commande qui descend d'en haut (du gouvernement) et pas d'en bas (des besoins de terrain).
J'aimais beaucoup NVB quand elle était Ministre du Droit des femmes mais elle m'a énormément déçue quand elle a pris le poste de l'EN. Je comprends un peu ses contraintes dans le sens où ça s'est fait à mi-mandat et qu'elle a du assumer la réforme de l'école que son prédécesseur avait mis en place. Mais de sa part j'aurais attendu plus d'honnêteté aussi.
Par exemple c'est vrai qu'elle dit énormément de mensonges, certains profs s'arrachent la tête quand ils l'entendent dire qu'ils obtiennent de super résultats avec la réforme des écoles (et je ne sais pas ce qui se passe mais rien que dans mon département, ils ont fermé 80 classes rien que l'an dernier). Disons qu'elle est un bon soldat, mais qu'elle travaille pour le gouvernement, et j'ai l'impression que le gouvernement lui demande simplement de réduire le collège au minimum des dépenses. Je pense que depuis un long moment l'objectif du gouvernement c'est d'amener à l'école privée. Voyant comment les budgets de l'EN sont réduits chaque année, voyant les réformes sans queue ni tête se succéder, et le nombre de postes fermer, ainsi que la formation des enseignants totalement dévalorisée, je ne vois que ça comme explication. D'ailleurs les profs de mon entourage disent eux-mêmes qu'aujourd'hui ils ne mettraient pas leurs enfants dans une école publique.
Concernant les propositions que peuvent faire les profs effectivement il n'y a aucune écoute de la part du gouvernement, et ça fait un long moment que c'est comme ça. D'où le fait que certains profs démissionnent complètement, mais c'est en quelque sorte voulu, encore une fois les décisions viennent d'en haut et ont pour but de réduire le budget, pas d'en bas. Je ne suis pas dans la profession mais même de mon point de vue extérieur je pense que c'est une des professions les plus maltraitées des derniers gouvernements. C'est vraiment honteux.
 
2 Juin 2015
70
200
34
34
Je tenais à remercier toutes mes collègues qui ont expliqué de manière très précises toutes les critiques que nous formulons à l'égard de la future catastrophe réforme. Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit mais certains feraient bien de venir passer ne serait-ce qu'une semaine dans une collège pour se remettre les pieds sur terre.
 
23 Mars 2015
489
2 756
194
Il ne me semble pas que les filles en aient parlé avant moi (ou alors mea culpa) mais cette réforme a été testée durant l'année dans des établissements (académie de Toulouse je crois, de mémoire, faudrait que je retrouve l'article)(article bien évidemment pas sorti sur les grands médias). Ca a été une énorme catastrophe. Peut-être qu'étudier ce côté-là de la réforme (puisque là on est bien dans la pratique et non plus dans la simple théorie) te permettrait d'approfondir ton approche de la réforme Clémence, et te donner un autre regard dessus (qui pour l'instant est je trouve très "unilatéral") ?
 
22 Mars 2012
13
45
3 674
Pourquoi, plutôt que de rendre le sport optionnel, ne pas dire "c'est deux heures minimum pour tout le monde" (parce que merde, y'a quand même des gamins dont les familles n'ont PAS les moyens de payer le sport en club) et les autres, s'ils le veulent, peuvent faire plus ?
Et puis je suis désolée : depuis QUAND est-ce qu'on donne le droit aux élèves d'être feignants ? Je crois que c'est ça aussi qu'il faut réussir à changer : arrêter de leur faire croire que sous prétexte que ça leur plait pas, on le fait pas. C'est trop facile. Bientôt, on va arrêter les maths et le français parce qu'ils sont feignants qu'ils ont pas envie ? Y'a vriament un travail à faire sur les mentalités des élèves (et peut être aussi de la population en règle générale) : que ça te plaise ou pas, TU LE FAIS, c'est comme ça. En plus, c'est un bel apprentissage de la vie que de leur montrer que bah non, des fois dans la vie, on fait aussi des trucs qu'on n'aime pas, on n'a pas le choix, et on n'en meurt pas.
Je suis tout à fait d'accord ! Il y a un travail à faire sur la mentalité des élèves, la méthode proposée par la ministre fait vraiment "enfant roi" avec le fait que c'est au professeur de faire tous les efforts pour intéresse les élèves à sa matière, quitte à sacrifier du temps d'enseignement pour rendre le tout plus ludique et accessible. Mais malheureusement changer les mentalités demande des efforts considérables et au niveau des parents, ça risque de coincer car il ne vont probablement pas apprécier que l'on critique leurs petites têtes blondes.
(Sinon pour le sport il y a toujours l'UNSS qui pour 20€ par an permet aux collégiens de faire plus de sport avec généralement les mêmes activités proposées que dans les cours de sport.)
 
T

Thelma_

Guest
J'ai bien mieux compris cette réforme grâce à vos réactions.
Je me destine à l'enseignement.
Future prof d'arts plastiques au rapport :)

Et @ceceligth(je ne sais pas si la mention fonctionne)
Pourquoi vouloir supprimer les arts plastiques, la musique ou l'eps? C'est une vraie question je ne comprends pas.
Je vais défendre ma matière du coup je suis pas forcément objective, mais c'est une matière importante, je sais que pour beaucoup de personnes , d'élèves ça sert pas à grand chose. Et quelque part on doit défendre son existence parce que peut-être qu'un jour une réforme décidera que franchement les arts plastiques c'est inutile. Mais je trouve que c'est méprisant d'avancer des trucs pareils.
Les arts plastiques c'est la découverte, l'expérimentation, l'esprit d'initiative, une culture humaniste et pleins d'autres choses super chouettes.
En arts plastiques on apprend aussi à s'exprimer, à écouter les autres et à débattre.
Je suis d'accord que l'école a besoin de changements, mais pas comme ça. Pas au détriment de matière qu'on juge inutile, ou élitiste.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Je suis tout à fait d'accord ! Il y a un travail à faire sur la mentalité des élèves, la méthode proposée par la ministre fait vraiment "enfant roi" avec le fait que c'est au professeur de faire tous les efforts pour intéresse les élèves à sa matière, quitte à sacrifier du temps d'enseignement pour rendre le tout plus ludique et accessible. Mais malheureusement changer les mentalités demande des efforts considérables et au niveau des parents, ça risque de coincer car il ne vont probablement pas apprécier que l'on critique leurs petites têtes blondes.
(Sinon pour le sport il y a toujours l'UNSS qui pour 20€ par an permet aux collégiens de faire plus de sport avec généralement les mêmes activités proposées que dans les cours de sport.)

Ah oui vrai, j'avais zappé l'UNSS.. Je crois que le sport, en fait, devrait être revu surtout pour que la moyenne ne puisse pas faire baisser la moyenne générale, parce que ça 'cest un poil injuste.. Mais sinon, c'est important et indispensable.
 
12 Mars 2015
58
243
44
31
J'ai vraiment du mal avec cette réforme dans le sens où ça m'a l'air d'un vrai dialogue de sourds. Quoique les enseignants disent, ils ne sont pas écoutés (alors qu'ils sont le plus à même de conseiller pour que la réforme corresponde à la réalité de l'enseignement) et l'EN fera ce qu'elle veut quoiqu'il arrive.
C'est d'autant plus frappant si, ainsi que le dit @Callmeblabla , la réforme a été testée et les résultats ne sont pas probants. Pourquoi s'entêter en voyant pertinemment qu'il y a des problèmes?
 
L

Lothiriel

Guest
J'ai vraiment du mal avec cette réforme dans le sens où ça m'a l'air d'un vrai dialogue de sourds. Quoique les enseignants disent, ils ne sont pas écoutés (alors qu'ils sont le plus à même de conseiller pour que la réforme corresponde à la réalité de l'enseignement) et l'EN fera ce qu'elle veut quoiqu'il arrive.
C'est d'autant plus frappant si, ainsi que le dit @Callmeblabla , la réforme a été testée et les résultats ne sont pas probants. Pourquoi s'entêter en voyant pertinemment qu'il y a des problèmes?
Il me semble même que NVB a dit que quoi qu'il se passerait, ils feraient passer la réforme... (je n'ai pas de source dessus, mais si quelqu'un a, je suis preneuse! :happy:). Bienvenue en démocratie. :goth:
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@lttl_pear C'est parce qu'on n'est pas allé assez loin dans la réforme, il faut continuer à avancer et à expliquer aux enseignants comment plus ça rate, plus ça va marcher. :lunette:
C'est grosso modo le credo de chaque réforme qui rate.

@Lothiriel J'ai entendu la même chose, je vais chercher la source ! De toute façon, qu'attendre d'un ministère qui fait passer un décret dans la foulée d'une grève ? :facepalm:
 
2 Juin 2015
70
200
34
34
Ah oui vrai, j'avais zappé l'UNSS.. Je crois que le sport, en fait, devrait être revu surtout pour que la moyenne ne puisse pas faire baisser la moyenne générale, parce que ça 'cest un poil injuste.. Mais sinon, c'est important et indispensable.

Le plus souvent c'est l'inverse qui se passe, ça permet parfois à des élève faible moyens d'atteindre le 10, de demander et d'obtenir le passage en lycée alors qu'on sait pertinemment qu'ils vont malheureusement se ramasser en 2nde. Cependant, je trouve que l'EPS reste une matière indispensable.
 
  • Big up !
Réactions : Locke

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes