Najat Vallaud-Belkacem défend la réforme du collège au Grand Journal

4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Le plus souvent c'est l'inverse qui se passe, ça permet parfois à des élève faible moyens d'atteindre le 10, de demander et d'obtenir le passage en lycée alors qu'on sait pertinemment qu'ils vont malheureusement se ramasser en 2nde. Cependant, je trouve que l'EPS reste une matière indispensable.

Justement, il faut considérer les notes de façon globale.. Idem finalement pour l'art plastique et la musique Que ça soit là, que ça soit noté, que ça compte dans la moyenne, OK. MAis au moment de réfléchir aux années suivantes, à l'orientation et au lycée, ça devrait juste ne pas être pris en ligne de compte, parce que ça fausse tout. Pour autant c'est nécessaire.
 
2 Juin 2015
70
200
34
34
Justement, il faut considérer les notes de façon globale.. Idem finalement pour l'art plastique et la musique Que ça soit là, que ça soit noté, que ça compte dans la moyenne, OK. MAis au moment de réfléchir aux années suivantes, à l'orientation et au lycée, ça devrait juste ne pas être pris en ligne de compte, parce que ça fausse tout. Pour autant c'est nécessaire.

On est bien d'accord :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Locke
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
En ce qui concerne l'EPS, les arts plastiques et le sport, je ne sais pas trop quoi dire. Je ne crois pas qu'il faille les supprimer, car alors on renforce encore les inégalités mais de la façon dont ils étaient enseignés quand j'étais au collège, je trouvais ça inefficace. En plus le problème c'est qu'il fallait les pratiquer dans le cadre d'un programme scolaire HYPER chargé, et avec des profs qui nous mettaient la pression alors que c'était de tout petits coefs, donc il n'y avait aucun plaisir. Et c'est vrai que dans ce contexte, si ça n'avait pas été obligatoire, je n'aurais peut être pas suivi ces classes, car il fallait raisonner en termes d'efficacité avec peu de temps libre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En ce qui concerne ces matières en fait j'aimerais qu'elles soient pratiquées comme dans certains pays dans des sortes de "clubs" qu'il faut intégrer au choix mais de manière obligatoire dans le cursus scolaire (sauf qu'il n'y a pas de note).
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
En arts plastiques on apprend aussi à s'exprimer, à écouter les autres et à débattre.
Je suis d'accord que l'école a besoin de changements, mais pas comme ça. Pas au détriment de matière qu'on juge inutile, ou élitiste.

C'est là-dedans que je trouve cette réforme hypocrite. On nous explique que le collège unique, ça creuse les inégalités sociales. Et d'un autre côté on supprime l'art plastique.
Mes parents n'y connaissant rien en art, c'est grâce à cette matière que je l'ai découvert. Les cours étaient très bien construits, abordables et ludiques. Suite à cela que je me suis intéréssée aux arts, que j'ai eu envie d'aller au musée et que j'ai dévellopé mon esprit critique. Au moment où j'ai du passer un concours difficile, j'ai eu 10/10 en art, mieux que d'autres personnes aux parents plus cultivés. Pourquoi ? Parce qu'un jour, une prof m'a donné envie de m'y intérésser.
C'est pas ça lutter contre l'élitisme ? Apporter à tous des outils et des clés pour se cultiver, s'épanouir, montrer qu'une matière ou un domaine peut être abordable ? Au lieu de ça, supprimons l'art plastique, comme ça seuls les enfants avec un gros capital culturel seront sensibilisés...
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
En ce qui concerne l'EPS, les arts plastiques et le sport, je ne sais pas trop quoi dire. Je ne crois pas qu'il faille les supprimer, car alors on renforce encore les inégalités mais de la façon dont ils étaient enseignés quand j'étais au collège, je trouvais ça inefficace. En plus le problème c'est qu'il fallait les pratiquer dans le cadre d'un programme scolaire HYPER chargé, et avec des profs qui nous mettaient la pression alors que c'était de tout petits coefs, donc il n'y avait aucun plaisir. Et c'est vrai que dans ce contexte, si ça n'avait pas été obligatoire, je n'aurais peut être pas suivi ces classes, car il fallait raisonner en termes d'efficacité avec peu de temps libre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En ce qui concerne ces matières en fait j'aimerais qu'elles soient pratiquées comme dans certains pays dans des sortes de "clubs" qu'il faut intégrer au choix mais de manière obligatoire dans le cursus scolaire (sauf qu'il n'y a pas de note).
On est pareilles je crois :cretin:.
Pour le sport je suis d'accord qu'il faut absolument que les élèves en pratiquent dans le cadre scolaire, car sinon beaucoup n'en feront pas du tout, et ce sont des questions de santé publique dont il s'agit. Je suis persuadée qu'on peut apprendre beaucoup de l'exercice du sport (outre le sport en lui-même, ce qui a déjà une valeur en soi bien sûr) : goût de l'effort, travail d'équipe, connaissance de son corps...
Mais il faut laisser une place à la pudeur, aux disparités de niveau (comme partout finalement), aux effets de la puberté, et au plaisir. Autant je suis absolument contre le fait de vouloir absolument faire des profs des clowns, autant je trouve que justement l'EPS c'est le moment où tu fais autre chose, tu n'as pas le cul vissé sur une chaise (moi ça me va, je préfère être en cours :cretin:, mais il faut bien reconnaître que se défouler est bon aussi !)
Et pour ce qui est des notes, je suis partisane du système d'option : si tu veux être noté en sport, c'est que tu aimes ça et que t'es bon, donc tu peux le prendre en option, peut-être y passer un peu plus de temps, et y gagner des points ; et sinon pas de note. Mais je crains malheureusement que ça ôte tout moyen de pression et de """bâton""". Alors dans un monde idéal ça n'empêcherait pas les élèves de travailler, mais en pratique... :hesite:

Pour le coup je m'exprime totalement "de l'extérieur" sur le sport, car c'est une matière un peu à part, avec des spécificités et des subtilités que je ne maîtrise pas.
 
T

Thelma_

Guest
@schizophrenia, merci! Juste ça.
:)
C'est exactement ce que je pense, et moi aussi, je viens d'une famille où l'art, les arts plastiques c'est pas vraiment primordial, c'est pas vraiment le bon mot, plus simplement j'ai pas grandi dans une famille où on va au musée le dimanche. Je baignais pas dans la culture artistique. C'est l'école qui m'a apporté tout ça. C'est pourquoi je ne veux pas considérer l'art comme un domaine strictement réservé à une élite. Même si bien sûr je prends pas en compte certains paramètres et que tout n'est pas tout rose, tout beau, et qu'il y a des inégalités certaines, d'où l'importance de conserver son enseignement à l'ecole. Il faut donner la chance à tous les élèves de se construire à travers diverses choses. Ça passe par la musique, l'eps, l'art plastique et toutes les autres matières. (Je vais pas les citer, je suis sûre que je vais en oublier )
Les élèves se construisent en partie à travers tout ça.
Cette réforme ne présage rien de bon.
 
25 Décembre 2014
131
779
2 974
lbjours.blogspot.com
Mince je vais être détestée...

J'ai l'impression que de nombreuses Madz ici réagissent en se prenant en exemple. j'ai vu pas mal de choses type "je viens d'une classe populaire et j'ai fait du latin...".

Sauf que:
1) Un (ou quelques) contre exemples ne reflètent pas la réalité sociologique de l'équation : latin = classes sociale (plutôt) favorisée
2) C'est une réaction d'ancien bon élève! Vous avez réussi grâce à ce système à trouver votre place de la société, un emploi stable, reconnu... Ce débat me fait penser à celui de la notation des élèves: ceux qui s'expriment sont des personnes qui ont fait des études et n'ont jamais (réellement) connu l'échec scolaire et ses impasses...
Sauf que le système tel qu'il est fait ne fonctionne pas pour tout le monde!

Cela dit je fais partie de celles qui souhaiteraient un article (le plus neutre possible) plus poussé sur ce sujet, je ne suis pas sûre de bien saisir tous les enjeux de cette réforme :)
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
@Les Beaux Jours : Le truc, c'est que réformer l'enseignement du latin de la manière proposée ne résoudra pas ça non plus. En revanche, ça pourra empêcher les élèves des "classes sociales plutôt favorisées" à y avoir accès. Donc ça n'apporte rien, mais ça en lèse certains. Double-peine.

(Et il y a aussi eu des interventions de professeurs expliquant que justement ça leur permet d'intéresser des élèves qu'on imaginerait pas (je ne sais plus où dans le topic)).
 
25 Décembre 2014
131
779
2 974
lbjours.blogspot.com
@Mrs.Cutting : Si ma compréhension est bonne les élèves devront choisir une option (mais là, je doute: devront-ils choisir une option ou celle-ci restera-t-elle facultative?) qui ne sera donc pas forcément le latin.

Par conséquent ils pourront aussi s'intéresser à d'autres enseignements qu'on n'imaginerait pas, non?
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
@Les Beaux Jours : Le latin ne bénéficiera plus du statut d'option à part entière, il ne sera pas obligatoirement proposé dans autant d'établissements et sera inclus dans les EPI.

Ce lien renseigne pas mal là-dessus (et apporte aussi des données statistiques sur la place du latin et du grec dans l'enseignement auprès des académies "socialement défavorisées" (je dis ça pour faire court hein, c'est moche mais comme ça on comprend vite :d) )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes