Nemopolis - La Webfiction de la semaine

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lady Dylan, le 25 janvier 2014.

1. Lady Dylan

Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

2. aduegg

aduegg
    Expand Collapse
    Je lis madmoizelle et je n'ai pas de culotte !

En fait "nemo" signifie "personne" en latin...ça vaut peut-être la peine de le mentionner, vu que les gens doivent justement retrouver leur identité?  :)

3. Jouny

Jouny
    Expand Collapse
    "Oh brave new world, that as such people in't"

@aduegg  Merciiiii ! J'ai failli faire l'intervention à ta place !

Le latin c'est la vie :paillettes:!

4. miss-dot

miss-dot
    Expand Collapse
    Les yeux qui voient le vrai de nous sont l'apanage des sages et des fous

@aduegg et @Jouny : nemo veut dire "personne" dans le sens "une personne" ou dans le sens négatif "il n'y a personne" ? ça m'intéresse, ça change un peu le sens du titre (voire totalement !) :)

5. Jouny

Jouny
    Expand Collapse

@miss-dot Dans le sens d'"il n'y a personne", c'est l'équivalent du "rien" appliqué à des êtres animés :)

Pour l'info, pour dire "une personne" c'est plutôt "quidam" ou "aliquis" ( oui, il ne fallait pas me lancer sur ce sujet :icon_4laugh: )

6. miss-dot

miss-dot
    Expand Collapse
    Les yeux qui voient le vrai de nous sont l'apanage des sages et des fous

@Jouny Merci pour la précision, et c'est super intéressant, j'ai fait du latin 3 ans seulement, et parfois je regrette d'avoir arrêté, ça permet d'avoir un regard nouveau sur la langue française et les liens étymologiques entre les mots qui sont parfois surprenants, je trouve ça magique :puppyeyes:

7. Jouny

Jouny
    Expand Collapse

@miss-dot Ca me fait plaisir de t'entendre dire ça :) En même temps, le latin qu'on te fait faire au collège/lycée, c'est rarement stimulant ! Y a beaucoup de civilisation mais du coup, les profs prennent moins le temps de vraiment valoriser la langue en elle-même je trouve ! C'est durant mes études supérieures que j'ai découvert à quel point c'était une langue souple, belle, émouvante, efficace ... Une fois qu'on a dépassé le cap des déclinaisons ;) ( big up à Tacite et à Virgile :puppyeyes: )

J'aurais jamais pensé dire ça un jour mais maintenant, je suis genre droguée au latin.

8. Jouny

Jouny
    Expand Collapse

@miss-dot Et des liens éthymologiques parfois bien plus fréquents qu'on ne le pense. Faisons dans le mauvais goût mais "caca", ça vient tout simplement du latin "caco, cacare, cacavi, cacatum : aller faire une grosse commission" :d

La vie n'est-elle pas MA-GNI-FAIQUE ? :snowman:

9. amelie4521

amelie4521
    Expand Collapse

Je me suis inscrite.
    Le premier chapitre donne vraiment envie de connaitre la suite...!

Si certaines personnes se posent la question :
    Il y a 9 chapitre à rattraper à ce jour, puis ce sera 1 chapitre par semaine. Chaque chapitre se lit en quelques minutes.

10. Lady Dylan

Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

Je l'ai précisé, merci @aduegg et @Jouny ! (C'est un peu la te-hon parce que j'ai fait 5 ans de latin au collège et au lycée et ça ne m'a pas effleuré l'esprit...)

Chargement...