Nettoyer les océans en 5 ans, c'est possible ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Gingermind, le 10 septembre 2013.

1. Gingermind

Gingermind
    Expand Collapse
    Je fais des apparitions fugaces quand les planètes sont alignées

2. Paille

Paille
    Expand Collapse

lafillelabas a BigUpé ce message
  3. Carolyna

Carolyna
    Expand Collapse
    Musique Addict

Ce mec sur la vidéo fait un très bon discours, c'est prenant.
    J'ai lu le début de l'article,et j'avais un peu les mêmes pensées. Malgré ce projet, cette proposition à laquelle je voudrais croire, un océan, c'est très grand et fort, destructeur.

4. Tapioca

Tapioca
    Expand Collapse
    -

Big up quand même pour ce projet, parce qu'il fallait y penser! Certes les chiffres me paraissent un peu trop beaux aussi, mais je pense que même à une plus petite échelle il doit y avoir moyen de nettoyer les océans avec un système comme ça.

Cela donnera peut-être d'autres idées à des investisseurs.

Et aussi nettoyer les plages, ce serait déjà un bon début ^^

5. Lizik

Lizik
    Expand Collapse
    Détendue du slip!

C'est beau de rêver à un monde meilleur :happy:.
    Si seulement on pouvait nettoyer les océans en 5 ans... L'océan mec, l'OCEAN :oo:, 70% de la surface de la terre !!! Pfiou....

@Tapioca : il y a des asso qui oeuvrent dans le nettoyage de plage. La plus connue (puisque internationale) est la surfrider foundation avec notamment les initiatives océanes.

Pièces jointes:

6. elrewin

elrewin
    Expand Collapse
    Aucun swag les baleines.

LE MEC IL A 19 ANS ET IL INVENTE DEJA DES SOLUTIONS POUR NETTOYER LA PLANETE !!! Moi j'ai 19 ans et je sais à peine me faire griller une tartine (bon, pas vraiment mais vous comprenez l'idée). Amen.

En plus c'est vraiment intelligent. Il n'y a plus qu'à espérer que ce beau projet se concrétise.

7. Zola

Zola
    Expand Collapse
    • • •

Que ce projet soit réalisable ou non, comme le dit @Tapioca de toutes manières ça pourra toujours donner de nouvelles idées.

Je ne perds pas espoir qu'on puisse un jour trouver la solution pour se débarrasser de tous ces déchets que nous créons.

8. TrustMe I'm a (al)chemist

TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

J'hésite à participer... Cela dit la mise minimale 4,56 euros, c'est pas la mer à boire ^^

Evidemment, pour avoir lu en diagonale (parce que je suis sur mon lieu de travail) l'article de Stiv Wilson sur Inhabitat.com, je suis bien d'accord que vouloir nettoyer l'océan c'est juste wow.

Stiv Wilson semble considérer que la meilleure solution soit d'attendre bien gentillement que les déchets reviennent sur les côtes.

Pourquoi pas ?

Mais pourquoi ne pas faire les deux.

Croire qu'on pourra tout retirer, surtout sans avoir une réflexion sur notre consommation de plastiques et autres, c'est n'importe quoi.

Autant faire les trois : ramassage de plastique sur les plages, dans les océans et consommation diminuée-responsable...

Le problème des plastiques dans les océans existe. Si on règle un problème, on ne règle pas l'autre. Il faut régler les deux. Prenons ce que les gens proposent, bougeons nous les fesses au lieu de ne rien faire et de râler ^^

Comme la légende amérindienne dit :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
    Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Aller, je vais de ce pas mettre ma petite pierre à l'édifice (je n'y perdrai pas grand chose et au moins j'aurai bougé).

9. TrustMe I'm a (al)chemist

Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. ^^

(faut que j'arrête avec les proverbes aquatiques...)

10. Brifon

Brifon
    Expand Collapse
    Energie à revendre

Merci ! :fleur:
    Ca m'agace tellement de lire les gens défaitistes. Et puis, même si ça échoue, est-ce que c'est pas mieux de se dire qu'on aura essayé ? Je préfère me bouger et échouer que de prôner l'immobilisme.
    J'ai donné moi aussi :)

11. TrustMe I'm a (al)chemist

Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

@Brifon   : Moi aussi, ça m'exaspère ce genre de réaction : "Tout le monde est OK. Bon, bah, 'y a plus qu'à aller se pendre les gars ! ^^ "

Ca, et les gens qui sont là "RAF de la nature" : "oui, vous entravez ma liberté... blablabla"

Et ma liberté à moi, de vivre sur une Terre où il fait bon vivre, ils y ont pensé ?

(Là je pense en l'occurrence à ceux qui râlent lorsqu'on parle de diminuer la limitation de vitesse.
    "Et mes poumons ?"
    Comme dit une internaute dont j'avais noté le commentaire tant il me paraissait juste (mais je ne sais plus sur quel forum) :
    "[...] La liberté tout le monde s'accorde sur ses deux principes : ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse et qu'elle s'arrête là où commence celle des autres.[...]"
    Elle disait que, si bidule est libre de se déplacer, machin est libre de respirer, mais qu'ici, le droit de machin prévaut parce qu'on parle d'un droit vital : pouvoir respirer.)

(oula, je m'énerve toute seule, désolée :shifty:)

12. Ini-Io

Ini-Io
    Expand Collapse

Pour celles qui n'ont pas nécessairement les sous pour le crowdfunding... Il y a également moyen de s'inscrire sur le site pour travailler pour eux comme volontaire depuis chez soi ! :) (je viens de le faire! :d)

On rentre sur un formulaire, on inscrit son domaine de compétence (traduction, pour moi), son niveau d'étude, son adresse mail, le nombre de demi-journées par semaine où on est disponible, et une description de ce qu'on peut faire... Et puis ils nous recontactent si on est un match.

Chargement...