News : quand la proximité fait ses lois

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Axel Zita, le 28 mars 2012.

  1. Axel Zita

    Axel Zita
    Expand Collapse
    J'ai un péni.

  2. SunnyMalker

    SunnyMalker
    Expand Collapse
    Fille cachée de S. Snape

    Ton article est très bien écrit mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu avances. Certes, tu as raison quand tu dis que les élections en France monopolisent l'actualité. Mais c'est parce que, dans un mois, tous les français en âge de voter devront élire celui/celle qui sera leur Président(e) pendant 5 ans, qui va les "gouverner", qui va prendre les décisions importantes pour notre pays.
    En revanche, lorsque tu parles du mort-kilomètre, c'est à la fois vrai et faux.
    Vrai car, en effet, je fais partie des personnes qui se sentent plus concernées par un drame qui arrive dans mon pays que dans un pays étranger. Pourquoi ? Parce que (et même si ce qui arrive dans les pays étrangers est aussi horrible) je sais que les politiques vont pouvoir faire quelque chose pour éviter que ça se renouvelle, ce qui n'est pas le cas dans un pays étranger.
    Faux car tu as écrit ton article suite aux meurtres commis à Toulouse et dont on parle beaucoup en ce moment. Mais regarde les révolutions dans les pays arabes, l'incident de Fukushima, le tsunami en Asie... Ces évènements ont égalemet beaucoup fait parler.
     
  3. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    En terme de distance, l'Asie est plus loin que le Maghreb qui est plus loin que Toulouse/Montauban. Et Fukushima a fait plus de morts que les révolutions arabes qui ont fait plus de morts que l'evenement de Toulouse.
    L'echelle morts/distance existe, même si elle n'est pas absolue. Tu te sentiras plus concernée par un cambriolage dans ta rue que dans la ville d'à côté, d'un meurtre dans ta région que dans la région d'à côté, d'une organisation de malfrats démantelée dans ton pays que sur un autre continent. Et ce, même si les politiques ne vont absolument rien faire pour le cambriolage de ta voisine.
    Après, si Fukushima et les révolutions arabes ont fait tant parlé d'eux, d'après moi, ce n'est pas seulement à cause de l'échelle mort/distance, mais surtout à cause de l'impact géologique/géopolitique.
     
  4. Mademoiz'Elle'Mel

    Mademoiz'Elle'Mel
    Expand Collapse
    A chaud aux fesses

    article intéressant, mais moi ce n'est pas du tout ce facteur qui me dérange dans le journalisme, j'trouve ça un peu logique en fait. Déjà quand ils arrêteront de faire la course au "nouveau" à se battre entre eux quitte à raconter des conneries...
     
  5. sixteen

    sixteen
    Expand Collapse

    Ton article est très intéressant. Je l'ai peut-être lu trop rapidement, mais tu n'as pas souligné un point qui, personnellement, m'a pas mal dégoûté. Je prends l'exemple de BFM TV, toute la journée, ils n'ont parlé que de Toulouse, toujours les mêmes images, les mêmes personnes qui passent, les mêmes opinions...etc... (après pour BFM, c'est un cas un peu particulier, vu que c'est juste une chaîne d'info, mais ils n'ont vraiment parlé que de ça).

    Qu'ils l'aient médiatisé, ce n'est pas ça que je leur reproche, mais c'est cet aspect de "feuilleton" qui m'a déplu.

    Les gens "aiment" l'horreur; ça les fascine. Un peu comme dans l'Antiquité où le spectacle c'était de regarder des gens se faire tuer par des lions, ou assister aux exécutions dans des temps pas si lointains que ça. Et les médias fournissent cette horreur à gogo. Et je ne suis pas sûre que ça soit "juste" pour informer.

    (j'ai pas perdu foi en l'humanité hein ?! ;))
     
  6. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Je ne m'étais jamais posée ce genre de questions et je trouve ça plutôt très intéressant. Maintenant je me demande si je trouve ça positif qu'on enseigne ces théories aux futurs professionnels de la communication/information ou plutôt négatif car cela s'appuie une fois de plus sur l'argument financier et amènera donc les futurs professionnels à répéter ces mêmes schémas, certes naturels mais aussi très limitant d'un point de vue intellectuel.

    (Je ne sais pas si je suis claire avec ma phrase à rallonge... :erf:)
     
  7. lunalovegood

    lunalovegood
    Expand Collapse

    Je trouve que ce que tu écris es parfaitement vrai surtout pour les infos du soir par contre je ne trouve pas que cela reflète ce que veut le spectateur! Mais c'est un autre sujet ^^
    Je ne regarde plus le journal du soir (trop d'images horribles) mais les journaux papiers par contre j'adore les documentaires sur les autres pays sur arte.
     
  8. zoui

    zoui
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Euh, j'vois pas en quoi c'est une découverte... Certes on a appris plein de mots nouveaux mais on se doutait un peu du fond non ?
    Franchement, j'ai pas compris l'intérêt d'un tel article.
     
  9. VII

    VII
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    Ben c'est de replacer les choses de façon construite, on en tous "l'intuition" mais la c'est clair, carré.
    Peut être que tu es calée la dessus, communicante ou érudite mais l'argument "on le sait déjà" tient pas la route, sinon on ne parlerait que des découvertes récentes? Par exemple je sais qu'il y a eu un coup d'état militaire au Mali mais de lire un article qui va en développer les enjeux va m?intéresser car il contient des éléments que je n'ai pas (géopolitiques, sociologiques etc).
    En fait plus que de savoir l'important c'est de comprendre, et le forum en est un exemple, plusieurs filles ont avoué avoir compris le truc grâce à cet article, donc poster un message "c'est sans interet" alors que tu as la preuve que ça en a c'est un peu bizarre non?
     
Chargement...