Nicolas Hulot annonce sa démission en direct : « Je ne veux plus me mentir »

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 238
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Maintenant il faut être puissant.e (mentalement, j'imagine...?) pour s'abstenir d'acheter de surconsommer des produits pas durables ??

Ben oui, qui va être puissante à ta place ? Bien sûr que c'est à toi de faire ce chemin, pour commencer. Sinon, effectivement, on peut attendre que les pouvoirs publics bougent, qu'ils réglementent l'industrie textile et la publicité, etc.
 
6 Mars 2012
26
61
1 579
Ben oui, qui va être puissante à ta place ? Bien sûr que c'est à toi de faire ce chemin, pour commencer. Sinon, effectivement, on peut attendre que les pouvoirs publics bougent, qu'ils réglementent l'industrie textile et la publicité, etc.
Ce genre d'articles contradictoires comme Zaful ne peut pas aider à éclairer les personnes encore peu sensibilisées à l'écologie. Tout le monde n'est pas "puissant" mentalement. Vous attendez que les pouvoirs publiques bougent et réglementent la publicité ? Là vous en faites de la publicité ! Tant que vous n'aurez pas une loi contre vous continuerez ? Vous arrivez bien à sensibiliser sur le féminisme et ça ne vous viendrait jamais à l'idée de publier des articles misogynes car ce serait contradictoire et scandaleux. Pourquoi avec l'écologie ça devrait être différent ?
 
Dernière édition :

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
(Je viens du topic Zaful donc je n'ai pas lu tous les commentaires ici)
@Clemence Bodoc je peux tout à fait comprendre le point de vue que tu viens de développer, même si je ne suis pas vraiment d'accord avec.
Mais à mon sens ce n'est pas imposer un point de vue que d'écrire dans les points négatifs de Zaful que c'est de la fast fashion et que niveau écologie et éthique et compagnie c'est pas tip-top. C'est un fait qui je pense est important à rappeler mais qui n'impose rien non plus parce qu'il me semble que l'article finit de toute façon sur les points positifs de la compagnie....
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Perso j'ai cliqué sur l'article parce que je me disais "nan... NAN... ça va pas être ce que je pense quand même cet article ???" et ben si c'était ce que je pensais, et même pire encore... donc les statistiques de fréquentation sont peut-être biaisées (d'autant que vu les réactions dans les commentaires, j'ai plutôt l'impression que les personnes qui ont consulté cet article l'ont fait un peu dans cette même optique... j'ai pas vu des masses de "ouéééé ! des fringues pas chères !")

:worthy:

Pareil, je suis même allée le voir après avoir lu ces messages et j'ai été un peu sidérée. Roulons nous directement dans le pétrole et dans le sang de bébé phoque ce sera plus rapide ! Je n'ai pas de leçons à donner, j'ai désinstallé l'appli La Redoute qui me générait une part d'achats compulsifs aux montants dignes du PIB du Rwanda, et des fois, je craque et je rentre chez Mango. C'est pareil, c'est nul et ça sert à rien. Je vais répondre directement sur le sujets pour parler de cela plus en détail haha.

La sensibilisation à l'écologie passe effectivement par un regard critique autre que "bon c'est pas cher donc c'est moyen qualitay", et les deux articles vus de concert, franchement ça fait vraiment tâche même si je comprends le point de vue général de laisser la part de dicernement aux lectrices.

Je vais probablement rentrer dans la secte du projet Madame quand ce dernier verra le jour, j'appréhende déjà car malheureusement je serai intraitable. J'accepte les coquilles de ce genre sur le site Madmoizelle car je rend grâce à son pétillement et au grand nombre d'avancées qu'il a permis dans ma vie depuis que je suis ce qui est devenu une communauté, mais je ne suis pas certaine de pouvoir le faire sur un projet dédié plus mature (je me sens vieeeeeeiiille).

:vieux:

Ben oui, qui va être puissante à ta place ? Bien sûr que c'est à toi de faire ce chemin, pour commencer. Sinon, effectivement, on peut attendre que les pouvoirs publics bougent, qu'ils réglementent l'industrie textile et la publicité, etc.

Whaaat ? C'était ironique j'espère ? :ninja:

Ah mais je ne suis pas certaine qu'on doive attendre des pouvoirs publics de réglementer l'industrie textile. A un moment, c'est vraiment se prendre soit-même pour des cons si on part du principe que le gouvernement doit interdire les mauvaises habitudes pour que l'écologie soit appliquée. Et après c'est quoi la limite ?

:attaque:
 
8 Septembre 2011
34
96
4 704
Paris
La VRAIE contradiction, c'est d'avoir à longueur de temps des articles qui prônent la liberté, le libre arbitre, l'indépendance, qui vous encourage à être votre propre boss dans tous les aspects de votre vie... et à côté de ça, je publierais des articles injonctifs sur l'écologie ? Je vous dicterais LA conduite éthique à adopter (selon quels standards d'ailleurs ? Je préfère une carniste locavore qu'une VG qui ne jure que par le cuir, qu'en pensez-vous ? :yawn: (je trolle mais vous avez l'idée !) Je vous dirais quoi acheter, quoi porter, quoi boycotter, sans quoi vous seriez moins citoyennes, moins engagées, moins pertinentes que... moi ? (On prend qui comme gourou de notre nouvel ordre ?)


Mais les deux seules options possibles ce n'est pas d'un côté faire des grandes leçons de morales et des injonctions ou de l'autre côté faire des articles qui louent des démarches peu écologiques sans une seule remise en question de nos pratiques et de celles des grandes entreprises. Et puis dire qu'il y a des choix qui sont meilleurs que d'autres c'est en aucun cas contradictoire avec le fait de prôner le libre arbitre et l'indépendance de vos lectrices. Personne ne vous demande d'écrire un manifeste sur comment on doit se comporter mais c'est quand même de mauvaise foi de dire qu'il y a aucune contradiction entre l'article sur la démission d'Hulot qui met en avant l'urgence de la situation écologique actuelle et puis un autre article qui pousse à la surconsommation de produits fabriqués dans des conditions déplorables.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je me demande le nombre de pressions que Hulot a pu subir pendant son ministère, le nombre de couleuvres qu'il a dû avaler, le nombre de compromis qu'il a dû faire au fil de ses actions. Je trouve toujours assez comique le physique des hommes politiques en début de mandat (généralement plutôt en forme, le poil brillant et la truffe au vent) et à la fin (ou à leur démission), quand ils deviennent tout maigres et le teint gris.
Comme beaucoup d'autres, je sais que Hulot est plein de contradictions, a fait du green washing etc., mais je pense qu'il avait quand même une certaine volonté de faire bouger les choses au gouvernement, quand bien même il y avait été mis pour être la caution Ecologie du gouvernement. Sa démission montre bien qu'en fait, le changement n'est même pas possible au niveau gouvernemental, il y a trop de leviers à déplacer en même temps et trop de puissants lobbies qui se battent pour l'inverse.
Individuellement on peut faire tout ce qu'on veut, ce ne sera jamais assez pour inverser la tendance. Au niveau de l'Etat les choses ne seront jamais faites car l'attrait du pouvoir et de l'argent est supérieur à la volonté de protéger la planète et sauver l'humanité (c'est ballot quand même :rolleyes:).

Ma conclusion : je suis écolo parce que je pense que c'est meilleur pour moi, je ne suis pas parfaite car je pense que c'est impossible, j'ai mes propres contradictions... Je sais que limiter ma consommation ne changera pas le monde mais je me sens mieux en le faisant. Je n'ai même pas la sensation de me priver car ce dont je "me prive" bah, je n'en ai pas vraiment envie. Et d'un autre côté quand j'ai vraiment envie d'un truc polluant (genre là je viens d'éclater l'écran de mon tél, je vais probablement le changer bientôt), bah je l'achète. De toutes façons, dans le fond, rien ne va changer, c'est trop tard : on fonce dans le mur, on peut faire ce qu'on veut, même si on arrêtait toute industrie (et sans considérer tous les problèmes sociaux et que cela engendrerait), on foncerait quand même dans le mur... :dunno:
Mais je pense profondément que ceux qui auront amorcé ce changement dans leur vie individuelle auront plus de facilités à s'adapter au monde qui arrive. Je pense que ceux qui continuent à consommer sans penser vont très mal vivre l'effondrement, seront perdus, n'auront plus aucune ressource. Ceux qui auront déjà changé dans leur tête, et au mieux dans leur mode de vie, auront certainement plus de clés pour vivre avec et s'adapter...
 
30 Décembre 2013
1 196
9 464
5 154
@Clemence Bodoc Est ce que vous n'auriez pas pu mettre un petit encadré sur cet article pour dire que bien que ce soit pas cher et donc cool pour les petit budget, il ne faut pas oublier que ça vient de loin/pas écolo/mauvaises conditions de travail, et que aller sur des sites genre vinted permet aussi d'avoir du choix pour pas cher mais en ayant moins d'impact envrionnemental?
Enfin je sais pas, perso je ne suis pas contre les trucs type "hit de la fauchée" car soyons honnete, même en étant écolo la plupart des gens continuent à acheter au moins une partie de leurs vetements dans des chaines pas chères donc autant avoir des bon plans, mais juste un petit message pour sensibiliser un peu (sans être culpabilisateur, mais juste le rappeler!)
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Clemence Bodoc : Je comprends ton point de vue, mais j'aimerais discuter de quelques points. "C'est qu' "on" ne peut pas l'imposer, le provoquer, le faire à la place des individus." Oui, on ne peut pas "forcer" des individus à changer leurs habitudes mais on peut, au moins, les sensibiliser. C'est à dire leur donner les clés pour comprendre l'essentiel d'un problème, comme vous le faites pour le féminisme. Mentionner dans les points négatifs de Zaful, le bilan écologique et le coût humain (les travailleuses, car il s'agit surtout de femmes, bossent dans des conditions d'esclavage), c'est de l'information et non "imposer un point de vue écologique". Honnêtement, je ne comprend même pas que ce ne soit pas venu à l'idée de l'auteure d'en faire au moins un paragraphe, voire de proposer une alternative pour celles qui voudraient consommer plus éthiques.
Quand j'ai commencé à vous lire, je n'étais pas féministe : c'était un concept abstrait. J'ai pu évoluer en lisant vos articles, me politiser. Mais si personne ne m'avait donné les clés pour comprendre, je n'aurai sans doute jamais pris conscience de certaines choses.
Et je suis désolée, mais un article concret sur la fast fashion, et ses conséquences, ça marchera toujours plus pour sensibiliser quelqu'un qui n'est pas écolo, et qui a des habitudes de consommation, qu'un article sur Hulot puisque ça touche quelque-chose de directement "concernant", même si je n'aime pas ce mot. Bien sûr que ce ministère nous concerne, mais ce n'est pas concret pour une partie de la population, on est plus dans la tactique politique et les tractations que sur l'impact direct de nos choix à chacun.
Là il ne s'agit pas de juger celles qui achètent chez Zaful mais ne pas faire un article qui "oublie" de mentionner que les vêtements qu'on achète là-bas sont fabriqués dans des conditions déplorables avec un bilan écologique désastreux, en volant des visuels ailleurs alors qu'on dresse les points négatifs de la marque, ça prête à confusion en fait. Imaginons que j'ai seize ans et envie de fringue pas cher : peut-être que de le savoir me dissuaderait non ? Il s'agit d'information, non de jugement. Est-ce que cet article a été écrit en partenariat ? Il me semble que non parce que vous mentionnez les partenariats, dans ce cas c'est d'autant plus grave je trouve, surtout après un tel article sur l'écologie.
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Si on est d'accord pour se réveiller et réveiller le monde, on peut encore espérer un sursaut. Le souci, c'est l'hypocrisie ambiante de la classe politique, tout parti confondu. Qu'ils assument de bosser avec des lobbys.... au lieu de nous pisser dessus en faisant croire qu'en fait il pleut.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Ce n'est pas qu' "on" ne voit pas l'urgence de changer ses habitudes de consommation, c'est qu' "on" ne peut pas l'imposer, le provoquer, le faire à la place des individus. Je m'explique : c'est qui "on" ? Vous pensez que parce que madmoiZelle renonce à mentionner ne serait-ce qu'un produit de fast fashion, la fast fashion va perdre des parts de marché ? les femmes 18-25 ans n'en consommeront plus ? C'est prêter à madmoiZelle une influence que nous n'avons pas, et qui est d'ailleurs intrinsèquement contraire à notre ligne édito : "on" ne vous dit pas quoi faire, quoi acheter, comment vous comporter. On vous donne des clés de lecture et de compréhension de la société dans laquelle vous vivez, et vous faites vos choix face à vous-mêmes !

Le 2ème point, corollaire du premier, c'est qu'on ne peut pas changer les habitudes de consommation des gens à leur place : la VRAIE contradiction, c'est pas un article qui explique l'urgence écologique, à côté d'un article de shopping fast fashion. Où est-ce que ces sujets sont en contradiction ? Le premier ne dit pas "et donc boycottez tout ce qui n'est pas écolo", et le 2ème ne dit pas "ruez-vous sur ces produits comme si demain n'existez pas" (ou pas au 1er degré, hein.)

La VRAIE contradiction, c'est d'avoir à longueur de temps des articles qui prônent la liberté, le libre arbitre, l'indépendance, qui vous encourage à être votre propre boss dans tous les aspects de votre vie... et à côté de ça, je publierais des articles injonctifs sur l'écologie ? Je vous dicterais LA conduite éthique à adopter (selon quels standards d'ailleurs ? Je préfère une carniste locavore qu'une VG qui ne jure que par le cuir, qu'en pensez-vous ? :yawn: (je trolle mais vous avez l'idée !) Je vous dirais quoi acheter, quoi porter, quoi boycotter, sans quoi vous seriez moins citoyennes, moins engagées, moins pertinentes que... moi ? (On prend qui comme gourou de notre nouvel ordre ?)

Est-ce que tu pourrais m'expliquer la différence que tu fais entre l'écologie et le féminisme ? Pourquoi pour l'écologie tu écris que tu ne peux pas changer le comportement des gens, alors que pour le féminisme, ce serait possible ? Qu'est-ce qui te force à traiter ces deux sujets de manière différente ?

Pensez que l'écologie est un chemin, comme le féminisme est un chemin. Vous n'êtes pas nées féministes, vous n'êtes pas nées écolo. Je suis écolo et flexitarienne depuis 2003, végane depuis 2012, je suis vraiment informée sur ces questions. Quel intérêt aurais-je à transformer madmoiZelle en Green Magazine, si c'est pour faire fondre son audience comme la banquise en été ? Qui je vais sensibiliser si je ne prêche qu'auprès des convaincues ?

De plus, justement, tu les mets au même niveau comme un chemin, une réflexion à avoir. Pourquoi écris-tu alors plus haut que tu traiterais la question de l'écologie avec des articles injonctifs alors que manifestement, vous ne le faites pas avec le féminisme.
Qu'est-ce qui vous empêche de traiter l'écologie de la même manière que le féminisme, c'est-à-dire, en informant et en apportant de quoi nourrir la réflexion de vos lectrices.
Attention, je ne dis pas de modifier votre ligne édito. Je sais que votre ligne édito est le féminisme et pas l'écologie. Mais on peut être féministe et écolo, la preuve par les commentaires sous l'article Zaful et preuve en est de tes propres convictions. Quel est l'obstacle finalement ? Pourquoi traiter de l'écologie uniquement sous forme d'articles occasionnels ? Vous vous adressez à la jeune génération. Si l'avenir est féministe, il est aussi écologiste.

Edit : Et en quoi informer sur les enjeux écolo ferait "fondre l'audience des articles comme neige au soleil" ? Je suis vraiment intéressée par ton avis là-dessus :)

Re-edit : fautes d'orthographe, il y en a sûrement encore plein...
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 389
19 508
5 684
Je suis d'accord avec les filles.

Informer n'est pas donner des injonctions.

Franchement des articles sur l'écologie, une section verte ce serait excellent :cretin:. Je fais partie des gens qui s'y intéressent, qui savent que c'est important, mais de loin, car cela prend un temps important de s'informer et je l'"oublie" au profit d'autres problématiques. Le format des articles de madz est toujours excellent pour sensibiliser en donnant les bases et en simplifiant sans pour autant prendre les gens pour des cons.

Et pour ceux qui ne sont pas informés, c'est comme le féminisme, on peut se dire au début "le féminisme(/le réchauffement climatique) c'est une blague" (genre moi avant de lire madmoizelle :hello:) puis quand on nous démontre par A+B les conséquences des problématiques sexistes(/ou environnementales) de notre société on commence à y réfléchir. Donc ce n'est pas que convaincre des convaincus.

Je suis sûre qu'il y a des tas de chiffres qu'on ne connaît pas (on=les gens pas hyper sensibilisés à ça, le grand public quoi), des tas d'actions dont on est pas au courant, de recherches, d'associations, de docus, et qu'il serait intéressant d'en parler.

Juste mon opinion :cretin:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes