Niveau de langue ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par mlle-stouf, le 26 juillet 2009.

1. mlle-stouf

mlle-stouf
    Expand Collapse
    Dans la lune

Bonjour tout le monde ^^

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un petit temps et comme personne ne sait me répondre, je demande à des gens qui auront surement un avis ou une réponse fiablê :wink:

Voilà, à la rentrée, je pars à Tours fais un DUT info-comm. Et il me faut deux langues vivantes. La 1e étant l'anglais, j'avais pensé à faire italien en 2e langue (j'en ai fait à la fac). Mais une amie m'a dit qu'il fallait un assez bon niveau en langue et que je vais devoir faire espagnol (que j'ai fait au collège + lycée).
    LE truc est que je suis une daube en espagnol. Mais véritablement, au bac d'espagnol l'examinatrice m'a dit que j'avais des idées mais pas de vocabulaire, de grammaire ni de conjugaison. Bref, vous avez vu le genre. Donc je pensais, quitte à faire prendre une langue autant prendre celle où je me sens plus en confiance.

Une cops m'a dit qu'il faisait passé des tests pour savoir dans quel groupe tu es. Tu es un groupe de bons et d'autres de moins bons. Que je prenne italien ou espagnol, je me retrouverais dans le deuxième alors bon mdr

Selon vous, est ce qu'il est possible de prendre une LV2 qu'on a fait qu'une année ?

2. annso_

annso_
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

pour moi, il vaut mieux prendre la langue que tu as le plus envie d'apprendre à parler. Si l'espagnol c'est pas ton truc, ça sert à rien de continuer sous prétexte que t'en as fait un peu plus que l'italien !

3. Mojito

Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

J'imagine que oui c'est possible.

Si tu sais s'ils fonctionnent en utilisant les descripteur du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) tu peux voir à quel niveau ils situent leur LV2 et à quel niveau tu penses toi être, le tableau est divisé selon les compétences langagières et en six niveaux.

Si ça t'intéresse tu pourras situer ton niveau dans la grille d'auto évaluation sur ce site , télécharger le dossier sur le cecr , elle est en page 26

4. mlle-stouf

mlle-stouf
    Expand Collapse
    Dans la lune

Merci de vos avis.

Mojito, merci pour le tableau et c'est définitif je suis meilleure en italien qu'en espagnol :biggrin:
    J'espère vraiment que ce sera possible en tout cas !

5. Mojito

Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Dans l'idéal ce tableau serait appliqué plutot que les traditionnels LV1, LV2 LV3 parce que c'est beaucoup plus représentatif, d'une langue à une autre et même d'une compétence langagière à l'autre, ce qui permettrait de faire des groupes de niveau de compétence ... mais bon on en est encore loin

6. Enesque

Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

Euh... pas tant que ça. Mon lycée le fait, et il n'y a pas de LV1 ni de LV2. C'est des groupes A1, A2, B1 etc...
    Chaque trimestre on changeait de groupe, car ils évaluaient une compétence différente, on n'a pas forcément le même niveau dans une même langue en compréhension orale/compréhension écrite/expression écrite.

7. Mojito

Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Oui dans mon établissement c'était mis en place pour les 4e, et cette année ils élargissent aux 3emes... mais c'est loin d'être national et ça connait aussi certains ratés dans certains établissement ou les groupes sont au final des groupes de niveaux, mais pas des groupes de niveau de compétence.
    En général c'est assez difficile à mettre en place pour cause de crédits, d'emplois du temps incompatibles, de nombre de prof, et surtout de mésentente pour le travail en équipe.

Je ne sais pas comment ça se passe en lycée, mais en collège, le risque (pour l'avoir vécu) c'est d'avoir un, voire deux groupes très faibles, qui regroupent les élèves en grande difficulté, les élèves qui ne travaillent pas, les ascolaires etc, et là ça cartonne ^^

8. Enesque

Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

En seconde et première toutes les séries étaient confondues, et c'est pas faisable en terminale donc (certains ont un oral d'autre pas etc). Mais c'est vrai que c'était pas facile à mettre en place au niveau de l'organisation et tout.

Chargement...