Nos harcèlements de rue

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par adita, le 9 septembre 2015.

  1. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Les témoignages de harcèlements de rue reviennent souvent sur la VPS ou sur d'autres sujets.
    Avec @MedusaQueen on s'est dit que ça serait pas mal d'avoir un topic dédié sur le sujet, un peu comme le topic "Quelle est la pire insulte sexiste que vous ayez entendue?" créé par @Miquette et qui nous servirait de défouloir. On pourrait y raconter nos histoires et demander des idées de réactions/réponses en fonction des différentes situations de harcèlement (au niveau des propositions de réponses il y a ce topic pour donner des idées d'insultes non oppressives).

    Bien sur le harcèlement de rue n'a pas forcement la palme du harcèlement (harcèlement sexuel, au travail, harcèlement scolaire etc.). il y a une veille sur le sujet, la veille permanente harcèlement.
    Et il ne faut pas oublier que le harcèlement de rue reste une des faces les plus visibles de l'iceberg du sexisme en général, mais parfois raconter et raconter encore nos expériences sur ce sujet là en particulier, ça peut aider les prises de consciences :supermad:

    Ce topic ne serait pas forcement destiné pour débattre ni faire de la pédagogie, juste pour témoigner et s'entre-aider.

    Qu'est-ce que vous en pensez? :fleur:
     
    pommier, Coufy, laïkaa et 17 autres ont BigUpé ce message.
  2. MedusaQueen

    MedusaQueen
    Expand Collapse
    Misandrette en puissance

    @OpiumDiary
    Suggestion de réponse (chopée sur Répondons sur fbk), faite à des mecs qui tapent la discute depuis une voiture (mais ça dois marcher dans bcp de cas :happy:). Je me dis que ça peut stopper avant qu'il suive...
    - Tu dragues souvent comme ça ? (dit gentiment )
    - Ouais ça m'arrive...
    - Et ça marche ?
    - Euh pas bien…
    - Alors pourquoi tu continues...?
    Un ange passe.
     
    Mardy Bum, laïkaa, Whosthatgirl et 17 autres ont BigUpé ce message.
  3. MedusaQueen

    MedusaQueen
    Expand Collapse
    Misandrette en puissance

    @Eriador
    Moi j'aime bien le "j'en ai rien à faire de ton avis en fait" bien fort :cretin: (en mode :drama:)
    Et ça remarche pour le "salope" ou autre chose fleurie qui peut sortir de la bouche du relou ensuite :happy:
     
    LovelyLexy, PousseMoussue, Oh et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    @OpiumDiary Ah mais les mecs qui te suivent quoi :goth:
    Spéciale dédicace à celui qui m'avait suivi 4 jours de suite, et à celui qui avait attendu que je fasse mes petites emplettes à la pharmacie pour continuer à me suivre. Et ce qui te suivent en voiture ou en scoot alors que toi tu es à pied :goth:
    Pas du tout creepy et stressant comme situation (non). J'ai pas trop de technique dans ces cas là, le plus souvent je continue à marcher en ignorant totalement le mec en question jusqu'à qu'il se lasse (et je rentre dans le bar en bas de chez moi si vraiment il me suit jusqu'à chez moi). Des fois j'interviens pour dire que je ne suis pas intéressée, mais dans ce cas là je leur donne une marque d'attention, donc ça marche pas vraiment.
     
    laïkaa, AprilMayJune, PousseMoussue et 7 autres ont BigUpé ce message.
  5. LovelyLexy

    LovelyLexy
    Expand Collapse

    A deux reprises, deux purée de reprises, j'ai eu, en plus des mecs qui te suivent dans la rue, des mecs qui m'ont aussi suivie dans mon immeuble, voire jusqu'à ma porte, en feignant d'être des habitants ou des visiteurs ( quad j'allais refermer la porte) pour entrer ( afin que je leur tienne la porte puisqu'ils n'avaient pas le code) et qui m tiennent la jambe, montant l'escalier avec moi puis me faisant des avances malgré tout mon langage, corporel et vocal, qui hurle ma gêne et que je ne veux pas d'eux...
     
    laïkaa, AprilMayJune, PousseMoussue et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. So_Weird

    So_Weird
    Expand Collapse

    #6 So_Weird, 9 septembre 2015
    Dernière édition: 18 juillet 2016
    Coufy, Poussièred'Etoiles, laïkaa et 14 autres ont BigUpé ce message.
  7. Bleulagon

    Bleulagon
    Expand Collapse

    Abusé ce que vous racontez ! , @So_Weird ma pauvre tu tombes sur du bien gratiné .. c'est affreux ça ne devrait pas exister, mais quelle éducation ont recu ces hommes là ? aucune ! livré à eux même ? mère laxiste ou père absent ou pire, père lui même harceleur ?! c'est dingue ...
    Pour ma part je vis à la campagne et je suis tranquille de chez tranquille ! enfin il m'arrive de me faire draguer siffler même dans les petites communes environnantes.. je déteste aller en ville par peur de me faire harceler, j'y vais rarement seule ou en voiture, j'évite le tram autant que je peux. Mon copain lui vit en RP, j'ai pas DU TOUT envie d'aller vivre là bas, déjà l'épisode du pré ado ça m'a bien foutue en rogne mais j'ai une certaine faculté à oublier , mémoire sélective . Bref, la ville où vit mon copain c'est juste pas possible, y'a des wesh partout, des regards insistants voir salaces , je ne peux pas vivre dans une telle ville, j'aime la campagne, le calme, la verdure, les animaux, les petits vieux ! lol ou alors faut partir en Suède , Norvège..

    Bon courage à vous toutes, on ne devrait pas se résoudre à quitter une ville que l'on aime à cause de ça.. n'empêche si toutes les filles harcelées quittaient leur ville , ils se retrouveraient entre eux comme des cons ces harceleurs ! peut être comprendraient ils ..
     
    LovelyLexy et So_Weird ont BigUpé.
  8. Hatsue

    Hatsue
    Expand Collapse
    Pas assez d'une vie!
    Ambassadrice de Ville

    C'est 'marrant' je me suis d'ailleurs faite emmerder aujourd'hui. Je faisais les boutiques avec une copine. On sort pour rejoindre le métro et là 2 mecs commencent à nous suivre en nous parlant 'olala ça c'est des beaux cheveux, je les couperais bien, t'as pas un ciseau' 'oh je vous parle, OhOho'.
    Quand j'ai compris qu'ils s'adressaient à nous, j'ai arrêté de parler à mon amie pensant me retourner pour gueuler. Vu qu'elle m'a dit 'continue continue' j'ai poursuivi malgré qu'on s'entendait à peine tellement ils braillaient.
    Arrivées à un croisement on a voulu traverser pour rejoindre le métro, vu qu'ils continuaient toujours j'ai pensé qu'ils allaient s'arrêter au feu rouge comme nous et que j'allais pas pouvoir tenir plus longtemps donc déjà je me suis retournée en les fusillant du regard; de suite après je me suis adressée à celui qui m'avait interpellé 'oh toi le sac Nafnaf je te parle'. Un a vite détourné le regard en marchant et l'autre je lui ai balancé 'mais t es putain de lourd comme mec'. Là il commence à se rapprocher genre racaille (c'est là que je me suis rendue compte qu'ils devaient avoir 16ans à tout casser :facepalm:) 'oh mais je t'ai pas parlé?' Je lui ai répondu 'ah mais tant mieux très bien, je sais pas tu sors nafnaf et j'ai justement un sac nafnaf' et là il m'a dit non non mais c'est le surnom de mon pote je l'appelle 'nafnaf' :lol:
    Du coup il est parti en suivant son pote qui était devant en disant 'eh attends moi nafnaf' :lol: :lol: :lol:

    Par contre c'est vrai que j'ai eu peur quand il est revenu vers moi en me disant 'quoi kestya'. Vu qu'on a vu qu'ils prenaient le métro on a préféré attendre un peu....
    J'en ai marre de ça, on a du attendre pour qu'on soit sûres d'être tranquilles c'est grave quand même...
    Au final je suis contente d'avoir réagi, c'est pas la première fois et c'est vrai que je me sens beaucoup mieux alors que quand je réagis pas j'ai les nerfs jusqu'au soir en me retournant dans tous les sens la scène et ce que j'aurais du lui dire. En plus ma copine m'a dit que je l'avais impressionnée :queen:

    Après c'est vrai que je réagis que si on me suit on si la personne est vraiment en face de moi. Les petits commentaires quand je passe devant quelqu'un je fais comme si j'avais pas entendu ou selon ce que c'est je lève les yeux ou jette un regard noir mais si j'ai dépassé la personne je laisse couler.
     
    laïkaa, Oh, Lis et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. Melune

    Melune
    Expand Collapse

    Tiens justement j'en ai une croustillante. Je passe à un croisement de rues, mon copain est devant moi avec un pote, on est à quelques mètres de différences... Et y'a un mec en train de regarder son téléphone qui lève le nez et qui fait un bruit de bisou en me regardant des peids à la tête. Je lui ai répondu "ouais c'est ça ta gueule", sauf que j'ai réalisé qu'après qu'il avait son casque donc il m'a pas entendu... J'espère qu'il a au moins vu mon regard de mépris.
     
    laïkaa, North sea, Oh et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. Hélénaturelle

    Hélénaturelle
    Expand Collapse
    Une vie sabbatique

    Quand on me regarde lourdement ou pire que l'on on ose me parler, voire m'harceler dans la rue j'adopte la technique du "tu me vois ?" !!! Technique qui marche assez bien puisqu'elle consiste à s'approcher du dit harceleur et de lui demander avec un air naïf et fasciné, genre le ravi de la crèche, si il nous voit pour de vrai, genre il est la première personne qui réussit à me voir !! L'effet est radical, le mec ne sait pas où se mettre, ne comprend rien du tout et part en te prenant pour une folle..!! :paillettes:
     
    Orphenore, Mardy Bum, Mioulou et 26 autres ont BigUpé ce message.
  11. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    Aaaaaah, le harcèlement de rue... Sincèrement j'aurais trop de trucs à raconter. Moi aussi @So_Weird @Deidamie on m'a touché le sein en pleine rue (dafuq ?).
    Dans le quartier où vit mon copain, c'est systématique. C'est un endroit où la rue est pleine de monde, mais pas des gens qui passent, des gens qui zonent. Et quand je dis des gens... des mecs bien sûr :lol:. J'en peux plus. Les sifflements, les "compliments", les bruits de bisou, les mecs qui te suivent, les insultes ("mal baisée" est la dernière que j'aie entendue distinctement), les demandes en mariage, les injonctions à sourire, les mecs qui t'appellent "ma chérie", les mecs qui essayent de se vendre ("j'suis adorable moi"), les mecs qui font semblant de s'intéresser aux chiens que tu promènes pour en fait te suivre, ceux qui te disent "t'aimes bien les chiens moi je préfère les CHATTES, ceux à qui tu expliques et qui refusent de comprendre, ceux qui jouent les innocents, ceux qui veulent absolument passer avec toi au portillon du métro, ceux qui te font du chantage ("un bisou et je te laisse tranquille")...

    Au secours :goth:.

    Je réagis presque toujours mais souvent la colère m'étouffe littéralement et je réponds de la merde :lol:. Mais j'ai quelques vagues automatismes je crois :

    - "viens ma chérie" => "jsuis PAS ta chérie"
    - *mec qui se colle* => "NAN MAIS ÇA VA PAS LA TÊTE"
    - "t'es charmante" => "ah bon :rolleyes: ?" ou "mais oui mais oui :rolleyes:"
    - *siffle* => "j'suis pas ton chien"
    - "t'as cinq minutes ?" => "NON"
    - "souris" => "j'fais c'que j'veux"
    - *bruit de bisou* => "mais t'es sérieux de t'adresser à moi comme ça ? ...enfoiré" (d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que j'aile vérifier si "enfoiré" est ou non oppressif, j'ai un doute :hesite:)
     
    laïkaa, Oh, Lis et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Bleulagon

    Bleulagon
    Expand Collapse

    J'ai envie de faire un sport de combat/self défense pour apprendre à maîtriser l'adrénaline qui monte à ce moment là, le cardio, être capable de répondre même méchamment ET être capable de casser la tronche du mec qui ose frapper. Triste.
     
    laïkaa, LovelyLexy, Rocksteady et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...