Lille Nouvelle à Lille: témoignages etouetou

Sujet dans 'Forum Lille' lancé par Biduuuulette, le 20 juillet 2017.

  1. Biduuuulette

    Biduuuulette
    Expand Collapse

    Holaaaa ! :cretin:

    Je viens, en bonne stressée que je suis, demander vos témoignages et votre opinion sur Lille !
    Pour vous faire un topo, je viens de région parisienne, j'ai fait une partie de mes études là puis dans le sud-ouest, et j'ai été prise à la fac de Lille 3 (en Master Information-documentation). Du coup c'est la première fois que je vais venir à Lille, et ce ne sera pas pour des vacances mais bien y vivre !

    Grosse flipette, j'ai un graaaand besoin d'être rassurée parce que là je vais vers l'inconnu total ! Je ne connais pas du tout cette ville, à par de ce qu'on m'en a dit, et je ne connais personne là bas non plus susceptible de me donner son avis.

    Du coup j'ai pleeeeein de questions et si vous pouviez me rassurer là-dessus (ou pas), whouu ça m'enlèverait un gros poids d'angoisse haha.
    - Bon, déjà, question sûrement ultra con, cliché et tout ce que vous voulez mais... La météo, clairement, elle craint vraiment ou c'est une mauvaise réputation pas justifiée? Je me doute que c'est pas la même que dans le sud, mais on m'a pas mal découragée là-dessus, du jour "non mais c'est 11mois/12 de pluie, il fait tout le temps froid, et y'a masse de vent".
    Habitant la région parisienne, je voulais savoir si c'est similaire à Paris ou si vraiment c'est la chiotte ahahah

    - Ensuite, niveau ambiance ? Les gens là-bas, si c'est jeune/étudiant, si c'est assez facile de se faire des potes ? Genre par rapport à d'autres grandes villes?

    - Après niveau offre en soirées/ ou expo, niveau culturel, évènement....?

    - Ensuite Lille 3, plutôt bonne fac? Et si certaines connaissent ma filière je suis preneuse des avis !!!

    Et après ben si vous avez d'autres conseils à me donner, des anecdotes ou des choses à ajouter je suis plus qu'intéressée !

    Merciiiiiiiiiiiiiiiii:fleur::fleur::fleur:
     
  2. Vanities

    Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

    Je ne vis plus à Lille mais j'y ai véçu plusieurs années.

    Concernant la météo, tout d'abord. L'été, je constate une nette différence avec ma ville actuelle (Lyon). De manière générale, il fait plus frais et c'est moins ensoleillé. Par contre, en hiver, je ne trouve pas qu'il fait plus froid qu'ailleurs. Globalement, c'est juste que c'est moins ensoleillé. A titre de comparaison, tu peux prendre l'exemple de Paris.

    Pour l'ambiance, Lille est une ville assez jeune. Il y a énormément d'étudiants en raison du nombre d'offres des formations supérieures. Après, c'est plus délicat pour te répondre si c'est plus simple pour se faire des amis ou non. Je dirai c'est plus une question de l'ordre de la personnalité. J'ai vécu dans plusieurs ville et honnêtement, je ne vois aucune différence.

    Sur le plan culturel, l'offre est plutôt intéressante et diversifiée. Par contre, il faut fouiner un peu pour trouver les bons endroits.

    Je connais peu Lille III donc je ne peux pas beaucoup te renseigner. Mais il me semble qu'info com c'est sur le campus de Roubaix et non à Villeneuve d'ascq (où se trouve le campus principal), mais à vérifier.

    Le gros plus de Lille, je dirai que tu es à proximité des capitales européennes. C'est facile de se faire un week end improvisé au delà des frontières françaises.
     
    Thinocephale, Chocapiix, jjul et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Astrobulle

    Astrobulle
    Expand Collapse
    Everyone is fighting a battle you know nothing about. Be kind. Always.

    @Biduuuulette Bienvenue dans notre charmante ville :cheer:

    - Non, la météo n'est pas si terrible que les légendes le racontent. Il ne pleut pas tant que ça, mais c'est souvent gris. On a tout de même de belles journées au printemps et en été, et des températures tout à fait décentes :cretin: Il ne fait pas humide, les températures sont douces (hormis durant les canicules). Même l'hiver est surmontable, c'est rare qu'il fasse en-dessous de 0°c dans la métropole (dans la campagne, tu peux avoir du -5°c). Donc pas la peine de ramener un équipement de ski, tu n'en auras pas besoin sauf si un hiver digne de Westeros débarque :v:

    - Je suis loin d'être objective mais, d'après mon expérience et les témoignages de gent.e.s venu.e.s habiter à Lille tout en ne connaissant pas : l'ambiance est trop chouette. Les gens sont gentils, te disent "bonjour, merci, au revoir et passez une bonne journée" dans les commerces, ils ne sont pas consanguins (hé oui, c'est faux :rolleyes:) et savent faire la fête comme il le faut (c'est à dire avec de la bonne bière et des frites). Et la ville est étudiante, tu n'auras aucun mal à rencontrer des jeunes :happy:

    - Niveau expos/musées/soirées, on a ce qu'il faut ! Les expos bougent beaucoup, et ça c'est chouette. Mais comme dit @Vanities , il faut fouiner pour trouver les bons lieux.

    - Le niveau de Lille 3 n'est pas fou... Après, je me permets de juger que sur une année que j'ai effectué là-bas. Certains profs sont bons, d'autres ne le sont pas du tout, et ça doit dépendre des filières. Je ne connais pas ton master, je ne peux pas vraiment t'épingler :erf: D'ailleurs, un tas d'évènements/expos/soirées sont organisé.e.s par des assos de Lille 3, tu pourras y jeter un coup d'oeil à ton arrivée, il devrait y avoir le festival des assos ou quelque chose du genre :happy:

    Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas à l'écrire ici ou en MP :fleur:
     
    Chocapiix, jjul et Biduuuulette ont BigUpé ce message.
  4. Biduuuulette

    Biduuuulette
    Expand Collapse

    Astrobulle a BigUpé ce message
  5. EmmanuelleB

    EmmanuelleB
    Expand Collapse

    Bienvenue dans le Nord @Biduuuulette !

    Je ne vis pas à Lille mais je suis originaire de Dunkerque et je vis actuellement à Arras, après un passage par Paris. Donc si je compare le temps, je peux te dire qu'il ne fait pas si froid qu'on veut le faire croire. En ce qui concerne le vent, il faut venir sur le littoral pour le sentir ! Lille n'est pas en bordure de mer donc est bien protégée :) Je ne pense pas que la différence de temps par rapport à la région parisienne soit si grande que ça, au contraire, c'est similaire.

    Mes amis ayant vécu à Lille étaient satisfaits de leur vie d'étudiants et de ce que proposait la ville. ;)
     
    Biduuuulette a BigUpé ce message
  6. Biduuuulette

    Biduuuulette
    Expand Collapse

    @EmmanuelleB
    Hahaha boooon, alors la question du temps est réglée ! Déjà une petite appréhension en moins!
     
    EmmanuelleB a BigUpé ce message
  7. chaCcha

    chaCcha
    Expand Collapse

    Salut, je ne suis plus à Lille je viens de déménager, mais c'est une chouette ville.
    Pour le temps je pense que c'est le même qu'à Paris ;)
    Pour se faire des potes, je pense qu'il y a une grande part de chance (les gens de ta promo etc..), mais les gens à Lille sont accueillants(c'est comme partout je pense, dans le centre c'est un peu plus "proutprout" et les habitants/commerçants sont parfois moins sympa que les gens du Nord de manière générale... En tout cas, c'est une grande ville étudiante, donc plein de personnes qui ont plus ou moins ton âge, tout ce qu'il faut pour sortir boire un verre, aller au cinéma, faire du sport etc, je pense que peu importe ce que t'aimais faire sur Paris tu pourras surement le retrouver à Lille.
    Regarde sur le forum Lille, il y a peut être des rencontres madz organisées là bas, tu seras rassurée si tu connais 2/3 personnes place :)
     
    jjul et Biduuuulette ont BigUpé.
  8. jjul

    jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

    @Biduuuulette bienvenue ! :paillettes:
    moi je suis toujours sur Lille, je plussoie ce qu'on dit les autres, et j'ajoute qu'on a des rencontres madz, et une page fb plutôt active :)
    et aussi un club lecture :) (poke @Astrobulle d'ailleurs tu as changé d'avatar ? du coup jsuis plus sûre que c'est toi XD )
     
    Chocapiix et Astrobulle ont BigUpé.
  9. Biduuuulette

    Biduuuulette
    Expand Collapse

    Et vraiment on se sent bien dans cette ville ? Facilement à l'aise, aussi safe le soir (bon j'imagine que comme partout y'a des quartiers à éviter)

    Et vous avez de bonnes adresses ? De bars cool, d'endroits avec des expos qui changent un peu, de soirées, restos, meilleurs burgers ou pizzas... ?

    Je suis vraiment une grosse flipette Hahaha.
     
  10. jjul

    jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

    plutôt bien oui (même si moi ça fait trop longtemps que j'y suis alors j'en ai un peu marre... )
    jsuis peureuse le soir, mais franchement ça va.

    expo qui changent un peu : la piscine à roubaix pour le lieu (c'est incontournable)
    la gare saint sauveur, faut aimer le contemporain, mais au pire c'est gratuit, et c'est souvent rigolo :yawn:

    les meilleurs burger/meilleur rapport qualité prix : pauline et valentine, c'est un food truck bio vraiment top. (que le midi du coup, et elles changent de place selon le jour) (et en plus elles sont sympas)

    bar cool : le café citoyen, repaire de bobo gauchiste en plein centre, c'est vraiment chouette :)

    restos, y'en a des dizaines, je crois qu'il y a un topic quelque part mais je le retrouve plus...
    sinon faut essayer de récupérer un "chti" c'est un guide (gratuit) avec tous les restos et les trucs comme ça, il est plutôt cool, et générallement on est pas déçu :)
     
    Chocapiix a BigUpé ce message
  11. chaCcha

    chaCcha
    Expand Collapse

    J'ai déménagé pour L'océan et suivre mon copain,mais sinon je pense que je serais restée à Lille, donc oui je pense que c'est vraiment une ville agréable (je suis peut être pas très objective^^).
    j'habitais à Villeneuve d'Ascq en fait, donc tous les avantages de la ville (10min du centre de Lille en métro) et en même temps j'avais un peu plus de verdure... Personnellement je suis également une "flipette" comme tu dis donc le soir j'aime pas trop être toute seule mais j'ai jamais eu de problèmes.
     
  12. Astrobulle

    Astrobulle
    Expand Collapse
    Everyone is fighting a battle you know nothing about. Be kind. Always.

    jjul a BigUpé ce message
Chargement...