Novak Djokovic - Les Fantasmes de la Rédac

24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
J'arrive après la bataille mais j'aimerais y mettre de mon petit commentaire
Etant une adepte du tennis depuis toute petite je regarde Rolland Garros depuis 10-15ans
J'ai, et je suis toujours autant fan de Nadal. Je peux comprendre les critiques et la "mauvaise" impression qu'il donne mais pour moi rien n'y fait c'est mon chouchou :cupidon:

Comme certaines, Djoko m'insupportais au plus haut point au début. Il avait des airs de Murray : de mauvaise foi, toujours à gueuler etc... Mais je l'apprécie de plus en plus (il parle trop bien français qwaaaa :P)
Federer, rien n'y fait je lui trouve un air arrogant.
Wawrinka, depuis notre taule à la coupe Davis et le fait qu'il se soit moqué de nous je ne pouvais plus, et puis je l'ai vu en vrai dimanche sur le Lenglen avec son petit short rose et blanc et finalement je recommence à l'apprécier.
 
  • Big up !
Réactions : HarryJoe

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
Je comprends pas le truc avec Djoko. Non parce que je veux bien qu'il soit super fort tennistiquement parlant, mais c'est un des joueurs les moins fair play du circuit :bomb:
Quand il perd un match, y'a toujours une bonne excuse, un peu comme Monfils en fait... :boxing:
Après c'est sûr que le "regard d'acier" :loveeyes:
Et come on fed !
 
28 Avril 2014
119
1 993
2 294
Mon commentaire n'aura rien de tennistique, mais j'ai du mal à porter aux nues un mec qui peut sortir des trucs comme ça :

""Les femmes méritent respect et admiration pour ce ce qu'elles font", a-t-il d'abord déclaré, consensuel. Avant de montrer des réserves quant à l'égalité des gains. "Je pense que l'ATP devrait se battre pour que nous gagnions plus, parce que les statistiques montrent que beaucoup plus de spectateurs assistent aux matches masculins.""
"Il faut savoir ce qu'elles doivent traverser avec leurs corps, et leurs corps sont très différents de ceux des hommes. Elles doivent surmonter plein de choses que nous n'avons pas à surmonter. Vous savez, les hormones et ce genre de choses, on n'a pas besoin d'entrer dans les détails. Les femmes savent ce dont je parle." Pour dissiper le malaise, le Serbe s'est ensuite empressé d'ajouter : "Je suis totalement pour le pouvoir des femmes."

source : http://www.programme-tv.net/news/sp...-sexiste-du-patron-du-tournoi-d-indian-wells/ (je n'arrive pas à retrouver où j'avais lu ça initialement)
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Powine

J'aimerais bien lire la version VO (si c'est en anglais, je parle pas le serbe :yawn:), parce que j'ai l'impression que Djokovic a voulu dire "le montant perçu par les joueurs/joueuses doit être un pourcentage de l'argent gagné par l'organisateur du tournoi, et si l'organisateur gagne plus d'argent avec les matchs masculins, c'est normal que les joueurs masculins aient plus d'argent" (ce que perso je trouve être une position tenable -bien que discutable) et non "ce pourcentage doit être plus élevé chez les hommes que chez les femmes" (ce qui serait tout bonnement scandaleux). Après je suis pas convaincue qu'il y ait plus de spectateurs en tennis masculin qu'en tennis féminin par contre :hesite:.

Edit : voilà un lien en anglais (et un article intéressant je pense, mais je n'ai fait que le survoler :fleur:)
 
28 Avril 2014
119
1 993
2 294
@Dame de lotus

Alors d'après ton lien (très intéressant d'ailleurs), la version anglaise serait : "I think that our men's tennis world, ATP world, should fight for more, because the stats are showing that we have much more spectators on the men's tennis matches. I think that's one of the ... reasons why maybe we should get awarded more." [...] He maintained that he has "tremendous respect" for women in tennis, especially as they have to "go through a lot of different things that we (men) don't have to go through. You know, the hormones and different stuff” and added that women "fought for what they deserve and they got it"

Je suis d'accord que ce n'est pas la déclaration la plus sexiste du monde, mais ce n'est pas pour ça que je cautionne cette vision très "business" : au diable les considérations éthiques/d'égalité/..., ne prenons en considération que l'ARGENT : en tant que mec on en produit plus, donc on en mérite plus (je ne crois pas exagérer ce qu'il dit)... Comment perpétuer un système inégalitaire !

Et la suite de son commentaire me paraît très heu... ignorant ? Il partait peut-être d'une bonne intention mais je le trouve assez condescendant (ces pauvres femmes qui doivent gérer leurs HORMONES, reconnaissons leur du mérite !)

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut le boycotter ou quoi que ce soit, j'ai juste du mal à m'enthousiasmer autrement que tennistiquement pour quelqu'un qui fait de telles déclarations (il s'est d'ailleurs platement excusé après coup)
 
  • Big up !
Réactions : Haneda et L-unita

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
Je vois que l'article a été up, du coup je le permets d'y répondre à nouveau. Je suis une immense fan de tennis, c'est une passion que je partage avec mon papa depuis que je suis née ou presque, je suis du genre à vivre la nuit pendant l'us open ou l'open d'Australie, je suis un peu cinglée. Et des gens comme Djoko ne font pas de bien au tennis, avec leurs déclarations sexistes à deux balles. Je suis déçue de voir sur mad un article comme celui-là, mis à jour en plus. Sincèrement, je comprends qu'on l'aime bien au premier abord, mais bon, je me répète, des gens comme lui, Stakhovsky (homophobe en plus) ou Gilles Simon, sont "nocifs" pour les droits des femmes, parce qu'ils propagent un sexisme ordinaire, très insidieux et contribuent à normaliser le paternalisme. Et ça me fait de la peine (j'exagère à peine, c'est idiot mais moi une de mes passions dans la vie c'est vraiment de regarder des gens taper dans une petite balle jaune) de voir quelqu'un comme Djoko quasi adulé en France. Sans compter les fait qu'il ne paye pas les impôts dans son pays, mais c'est le cas de la plupart des gens riches.
J'suis pas une hater (hateuse ?) de base, j'vous promets, mais ça me fait mal à mon petit cœur d'amoureuse du tennis de lire régulièrement des articles de ce genre, et particulièrement sur Mad.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Pour vous répondre @Powine et @doudouillitsa, je prends l'entièreté de la personne en compte lorsque je me penche sur elle. Pour le cas de Novak Djokovic, j'avais effectivement vu et entendu ces déclarations. Faites lors d'une interview post-match, en réponse à une question d'un journaliste, posée en relation avec la polémique en cours sur les propos du directeur du tournoi... que Novak était en train de disputer. Est-ce une excuse pour dire de la merde ? Certes non. Je dirais juste qu'il y a une différence entre dire de la merde en interview post match quand on te demande ton avis sur un sujet complexe auquel t'as clairement pas réfléchi, et tenir un discours sexiste.

Ensuite, lorsque Serena Williams et son ami de longue date Andy Murray lui ont fait remarqué qu'il disait de la merde, il s'en est excusé. C'est plus qu'on ne peut en dire pour la plupart des gens (hommes et femmes confondue) qui disent de la merde. Est-ce que pour autant il mérite une médaille ? Pas pour cette histoire, non. Est-ce que pour autant il mérite qu'on lui arrache tous ses galons ? Je ne pense pas.

Vous avez totalement le droit d'avoir un avis différent sur la question, ET j'ai le droit de continuer à admirer un sportif que je trouve exemplaire à bien des égards, même s'il peut clairement mieux faire à d'autres. ;)

Mon avis sur la question a beaucoup évolué en fonction de ma colère, ce que j'expliquais la semaine dernière dans cet article. Des trucs qui avant, me faisaient passer de "blanc" à "noir" en 1/4 de seconde, n'ont plus ces effets aujourd'hui. Je les remets en perspective, dans leurs nuances de gris. :)
 
  • Big up !
Réactions : Froshia
17 Janvier 2016
820
2 750
894
28
Clermont-Ferrand
Haaa Nole, Djokovinou pour les intimes: j'adore ce joueur, tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Je trouve son attitude exemplaire tant sur le terrain qu'en dehors, malgré son talent (et quel talent! ) il sait rester proche de son public, alors que beaucoup a sa place ne se sentirait déjà plus pisser depuis longtemps. Bref un Vrai champion! :bouquet:<3
(Et en plus faut dire ce qui est: il est pas dégueulasse :hot:).
( http://novakdjokovicfoundation.org/ ♥ )
 
Dernière édition :
28 Avril 2014
119
1 993
2 294
@Clemence Bodoc

Je n'ai jamais dit qu'il fallait le clouer au piloris, ni que tu étais une "mauvaise féministe" parce que tu l'admires.
Je partageais juste mon opinion sur le fait que, personnellement, j'avais du mal à l'admirer pour autre chose que ses prouesses tennistiques.
De mon point de vue, je considère que ne pas avoir déjà réfléchi à se sujet "complexe" (on parle juste d'égalité homme/femme hein, sujet auquel à mon sens toute personne de 29 ans devrait avoir réfléchi, et on lui demandait pas de pondre un discours féministe construit, juste de dire "heu mec [Directeur du tournois], je ne partage pas ton opinion"), c'est un problème.
De même, je pense que des propos recueillis sur le vif après un match reflètent beaucoup plus son état d'esprit global (sexisme ordinaire et paternaliste, comme disait @doudouillitsa ) sur le sujet que des excuses rédigées postérieurement, qu'il ne pouvait d'ailleurs pas éviter : est-ce un repenti réel, ou une déclaration "bienpensante" après que ses conseillers com' lui ont dit "heuu Novak tu vas perdre ta belle image auprès de tes supportrices féminines nombreuses, faut que tu t'excuses là" ? Je ne sais pas, et je veux bien lui laisser le bénéfice du doute.
Le fait est que vis-à-vis de ce sujet, il a l'air bien ignorant, et que globalement, je vois surtout un super bon joueur de tennis qui "fait le mec cool" pour se démarquer des autres, et qui, bien qu'il soit déjà multimillionnaire, continue à utiliser cette image de mec cool de pubs en pubs pour gagner encore plus... tout en étant résidant Monégasque et exilé fiscal, mais toujours enclin à montrer son attachement à sa belle Serbie natale, et parfois lui reverser un peu de ses gains pour prouver sa grande mansuétude. Bref, toujours pas de quoi le clouer au piloris, les autres font pareil, mais pas de quoi non plus l'encenser.

On aurait été sur un article de l’Équipe, je n'aurais rien dit, ce n'est pas le propos. Après, voir un media qui se réclame féministe comme Madmoizelle baver devant lui (à grands renforts de "son regard de braise" "ses abdos parfaits")... c'est autre chose. Je ne dis pas qu'une féministe n'a pas le droit de l'admirer que ce soit pour son tennis, son air cool, ou son physique.
Je pense juste qu'ajouter des petites précisions à ce portrait dithyrambique ne fait pas de mal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes