Occupy Google, un mouvement pour la neutralité du Net

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 25 juin 2014.

1. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

2. a.bouriaudboquien

a.bouriaudboquien
    Expand Collapse

Je ne suis pas sûre de comprendre, il suffit juste de passer par un moteur de recherche neutre comme google dans ce cas et de zapper la page d'accueil du FAI (sfr / orange...)
    Finalement qui fait des recherches sur internet en passant encore par les FAI ?

3. ChatRoux

ChatRoux
    Expand Collapse

"Que le moteur de recherche se mette en black out complet pendant une journée, en remplaçant la page d’accueil par un lien renvoyant aux pétitions et à la page de commentaires de la FCC."

Alors là c'est l'idée la plus débile qui soit ! Certes ça ferait parler du mouvement, mais ça donnerait directement une vision négative de celui-ci ! Pourquoi  pénaliser les utilisateurs ? C'est exactement comme les grèves des transports en commun, ça embête juste les utilisateurs et ça ne leur donne pas du tout envie de soutenir les grévistes !

Ils peuvent mettre une grosse image en rouge clignotant sur la page d'accueil avec un lien, ok. Mais pas pénaliser les gens qui n'ont rien fait.

Enfin, je m'inquiète pas trop puisque Google ne fera jamais ça. Mais je trouve grave que derrière un mouvement qui semble réfléchi et organisé, les gens puissent avoir des recommandations aussi absurdes O_o

4. Ma Poule

Ma Poule
    Expand Collapse
    Côt.

Attends, tout est merveilleusement expliqué ici
    http://www.madmoizelle.com/neutralite-net-je-veux-comprendre-253101

Ce sont les sites qui devront payer pour pouvoir être accessible au public, et payer à tous les FAI ... Autrement dit le petit website de la troupe de théâtre du quartier qui n'aura pas les moyens de se payer les faveurs d' SFR Orange etc mettra  autant de temps à charger qu'au bon vieux temps du 56 k.

Par contre, moi je veux protester, mais j'irai pas gueuler sous le siège de Google aux States : Existe t'il une pétition en ligne?

5. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

Alors tu en as une ici, l'officielle à laquelle la Maison Blanche a répondu , et la possibilité d'apporter ta pièce à l'édifice en expliquant en quoi la neutralité du net est importante par là :)

6. Sassegra

Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

La meilleur de façon de lutter c'est la consomm-action :
    [ul]
    [li]Il y a des pesticides dans les legumes ? => le BIO[/li]
    [li]Mon FAI est toujours plus cupide et outrepasse son rôle de base => les FAI associatifs. [/li]
    [/ul]

French Data Network est un FAI associatif créé pour justement pallier à tous ces abus. http://www.fdn.fr

7. Sassegra

Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

Je up le topic car je cogite pas mal sur le sujet.

Le consommateur est fortement lésé aussi dans l'histoire. Imaginons, je paie une connexion haut-débit, mais ce qui m’intéresse sur internet, c'est les petits sites qui n'ont pas les moyens d'arroser les FAI. Et bien tout ce qui s'affichera dans mon navigateur sera lent, incapable de lire les vidéo, etc. Pour le coup, les possesseurs de site Web ne sont pas seuls victimes. A quoi ça servira de payer la fibre si la qualité de bande passante n'est pas garantie ?

Edit : Si Mademoizelle ne donne pas la gabelle à Orange/Free/Numericable/Bouygue, on va avoir un Madmoizelle tout lent ? :goth:

8. ChatRoux

ChatRoux
    Expand Collapse

Je comprend bien ce que tu dis. Mais si ça marche dans le cas de la grève des transports, c'est, comme tu le dis, car l'entreprise de transport perd de l'argent, et donc cède aux revendications de ses employés pour faire revenir les choses à la normale.
    Les citoyens dérangés n'ont aucun rôle au final dans la négociation, d'ailleurs la plupart du temps ils ne savent rien du pourquoi de la grève.

Dans notre cas, un blackout de google est différent : Google perdra de l'argent, mais Google est déjà d'accord sur la question défendue. Le FAI continu à toucher l'argent de son client que Google fonctionne ou pas. Donc pourquoi ? Les gens seront certes plus au courant de l'action, mais ils ne peuvent rien faire (les pétitions pour la liberté d'internet ça fait des années qu'on en signe... ils reviennent toujours à la charge et on a aucune force).
    Donc en plus de déranger les utilisateurs (comme pour les transports), ça n'aura pas d'impact sur les "M. en cravate".

Donc que Google utilise son influence pour faire pression sur les FAI oui, mais pas de cette manière.

Sinon désolée d'utiliser ce fameux adjectif, mais je trouve vraiment que ce serait contre-productif de faire une telle action ^^

Chargement...