Ode aux cons, qui ne sont pas ceux que vous croyez

4 Janvier 2012
176
178
764
Boulogne
Je suis désolée, mais là, non.
Con n'est pas, ou n'est plus une insulte sexiste. Pas plus que "baiser" ne signifie encore "faire un bisou" et qu'"embrasser" ne signifie "prendre dans ses bras".
L'évolution de la langue fait que plus personne n'identifie ce terme avec le vagin, et que dans l'esprit de tous, ce terme n'est plus du tout lié à autre chose que la stupidité ou la mufflerie.
Dire que "con" est sexiste, c'est dire que le mot "assasin" désigne encore les gens qui prennent du haschich, c'est ramener chaque terme à son étymologie pure, sans considérer que le langage est en constante évolution.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2011
170
209
4 734
Paris
roh putain!!! les mots qu'on utilise vivent avec notre temps, on en change parfois la signification et l'usage mais il n'est pas question de revenir a son étymologie 1ere voyons c'est ridicule!!

quid des mots qui viennent d'une langue étrangère alors? abricot vient de l'arabe al barkuq qui signifie pruneau.... a quand l'article ode au fruit qui n'était pas celui que je croyais? mdrrrrr
 
  • Big up !
Réactions : Boo_Boo
1 Septembre 2014
5
6
154
Mais ...j'adore cet article ! J'en veux d'autres comme ça!

Et j'ai enfin compris : En espagnol, on utilise le mot
"coño" à toutes les sauces, que ce soit comme insulte ou simplement en ponctuant sa phrase (un peu comme notre "putain" national)...très intuitif pour un francophone du fait de sa parentalité avec notre con !
Je l'ai donc adopté tout naturellement, et je n'ai découvert que plus tard qu'il s'agissait ni plus ni moins de l'organe féminin!
Puis mon vocabulaire s'élargissant,vint le mot "conejo"...qui désigne à la fois l'animal aux longues oreilles...et la chatte .
Illumination. TOUT. EST. LIÉ.:pray:
 
4 Janvier 2012
176
178
764
Boulogne
Moi je trouve ça intéressant;
pas, tu as raison, dans l'optique d'aller râler qu'on est tous des sexistes qui s'ignorent parce qu'on utilise un mot qui n'a plus du tout la même signification aujourd'hui-ça, c'est vrai que c'est con. ...C'est le mot juste.
Mais c'est intéressant de savoir d'où ça vient. Pourquoi on dit ce mot, et pas un autre. Pourquoi un mot, qui veut dire exactement la même chose qu'un autre, est un gros mot-en fait c'est simple, c'est parce que ça se rattache au sexe. Autant bête, idiot, stupide, ça passe, autant "con" ou "connard" c'est un gros mot, qui veut dire pratiquement pareil (connard, quoique) et qui pourtant ne fait pas le même effet.
L'impact qu'a un mot dépend de son sens premier, même si on l'ignore. Un bâtard est plus violent qu'un abruti, parce qu'être bâtard était quelque chose de honteux dans le temps, ça ruinait la vie du concerné, donc c'était grave. Un abruti, c'est quelqu'un qui soule, qui fait de la merde, qui nous énerve. Pourtant aujourd'hui, un bâtard est également quelqu'un qu'on n'aime pas, mais le mot n'a pas la même force que abruti.
En apprenant d'où ça vient, on sait pourquoi tel mot est plus puissant qu'un autre, alors que, comme tu le dis, on a normalement complètement oublié leur étymologie primaire. Ben en fait, je n'en suis pas certaine, on a des restes culturels qui y sont attachés, on leur donne encore une sacrée importance et c'est ce qui les différencie des autres mots.

On peut se demander aussi pourquoi certains comportements ont mérité un terme vulgaire, et d'autres non. La connerie-enfin, pardon, la bêtise, a écopé du mot con. C'est mignon la bêtise, comme un lapin, et j'aime bien les lapins. Elle aurait pu plus mal tomber, la luxure a été attachée à des noms bien plus grossiers.

Je trouve ta réflexion très intéressante, et je pense que je n'aurais pas réagi si l'article avait été présenté de cette façon.
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes