On fait quoi, côté photo ?

Sujet dans 'Allô oui c'est la rédac' lancé par chloevollmerlo, le 14 avril 2016.

  1. chloevollmerlo

    chloevollmerlo
    Expand Collapse
    La grande chose aux cheveux d'algues.
    Membre de l'équipe

    Coucou tout le monde !

    Bon alors moi je voulais faire un point avec les mordues de photo, pour savoir quels contenus vous voudriez voir sur madmoiZelle !
    De mon côté, j'élabore les prochains tutos en vidéo, je songe d'abord à traiter :
    - La profondeur de champ
    - La balance des blancs
    (Et évidemment, la vitesse arrive incessamment sous peu). Est-ce qu'il y a une autre notion que vous voudriez aborder ?

    Côté technique, est-ce que ça vous brancherait que je vous apprenne à lire la lumière d'une image pour mieux pouvoir la reproduire ?

    Est-ce que vous avez d'autres suggestions ?

    Et petit rappel, vous pouvez toujours poser vos questions direct ici, j'attends d'en avoir suffisamment pour me fendre d'une réponse collective, voire d'un article dédié : http://www.madmoizelle.com/faq-questions-photo-508383

    Bisous <3

    Chloé
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
  2. Dianeart

    Dianeart
    Expand Collapse
    pfffff j'en ai marre de ce putain de permis .....

    Moi je voudrais bien savoir si tu as des artistes photographes que tu aime bien ? D'autres que tu aime moins peut être ?
    Voilà voilà :rainbow:
     
    Tybre, Tante Clara, jujudu13 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. lilydouce

    lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement terminé

    Moi je dis rien depuis le début mais j'aimerais bien des cas concrets.
    Genre tu pars d'une photo que tu as faite pour nous expliquer pourquoi ce choix de cadrage, de lumière, de vitesse...
     
    MOMOYOUTH, Licornichon, mailiseli et 9 autres ont BigUpé ce message.
  4. pingouin'stachu

    pingouin'stachu
    Expand Collapse
    Anciennement pingu-moustache Je voudrais qu'on me considère en tant que telle !

    D'un point de vue technique je penses que ça pourrait être intéréssant de faire un truc sur comment créer un éclairage aussi bien réussi qu'en studio mais sans boite à lumière et tout... parceque ça coute un bras et je suis en recherche d'astuce pour remplacer tllaccessoire avec ce que j'ai chez moi.

    Comme @lilydouce ça m'intérésserais d'entendre parler de cas concret, et je suis assez curieuse de connaitre ta méthode d'éditing. (genre le logiciel que tu utilises ect)
    Voilà c'était mes idées un peu en vrac si j'en ai d'autres je reviendrais
    En tout cas merçi pour tout :)
     
    mailiseli et Tante Clara ont BigUpé.
  5. Biscotte Mulotte

    Biscotte Mulotte
    Expand Collapse
    Eperdument Amoureuse

    Tout ce que tu proposes m'intéresse et j'aimerais bien un article ou des tutos vidéos pour apprendre à retoucher sur photoshop ou lightroom :)
     
    Tybre, Tante Clara et SweetNightmares ont BigUpé ce message.
  6. 0h-dear

    0h-dear
    Expand Collapse
    Entourée de personnes merveilleuses ! :rainbow:

    Des cours d'histoire sur la photo ! Je veux un exposé sur Nan Goldin ! :puppyeyes:

    Et en technique, j'aimerais bien apprendre le bokeh créatif, les retouches, la lévitation, la mise en scène, comment se fabriquer un studio photo cheap, et beaucoup de choses en fait ! ^^
     
    Tybre, Tante Clara, MiaAttacks et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Vespertina

    Vespertina
    Expand Collapse
    To live at all is miracle enough.

    Bah là, le problème, c'est que c'est pas possible :hesite: Y a rien qui remplace un studio, parce que tu peux tout contrôler avec des flashs de studio et leurs accessoires (la puissance, la direction, la qualité, la diffusion, etc...).
    Le mieux que tu puisses faire pour avoir une belle lumière sans studio, je pense que c'est mettre un papier style calque (genre blanc légèrement transparent) dans un cadre de bois pour pouvoir mettre devant ta fenêtre et ainsi avoir une lumière diffuse. Et utiliser un carton blanc/drap/tout autre chose blanche pour faire réflecteur, éventuellement.

    @chloevollmerlo : Je trouverais ça sympa d'avoir autre chose que des notions de base, histoire que la rubrique photo soit intéressante pour tout le monde, et pas juste pour les débutant/es. Je pense notamment à des trucs genre DIY (du style : comment faire un petit accessoire qui permet d'avoir autre chose que des ronds comme forme dans le bokeh, utiliser une balle de ping-pong ou un mouchoir pour diffuser la lumière du flash intégré quand on a pas mieux, comment stabiliser son appareil avec une cordelette et un plateau de trépieds quand on veut pas se trimbaler tout le trépied, ...), le genre de choses qui donne envie d'essayer de nouveaux trucs et qui ne demandent pas beaucoup de moyens, quoi :)
    Il pourrait aussi y avoir des conseils sur comment travailler avec un modèle, comment travailler avec un modèle pour faire du nu, ce genre de choses, selon ton expérience. Et pourquoi pas parler du métier de photographe !
     
    mailiseli, Tante Clara et MiaAttacks ont BigUpé ce message.
  8. pingouin'stachu

    pingouin'stachu
    Expand Collapse
    Anciennement pingu-moustache Je voudrais qu'on me considère en tant que telle !

    @Steerpike je sais bien qu'on ne peux pas avoir un rendu aussi bien qu'en studio, je cherche juste des astuce pour mieux gérer la lumière avec des trucs à la con comme ce que tu as dit avec le papier calque par exemple, rien qu'en faisant un genre de cone avec du papier un peu épais qu'on met sur une lampe on arrive a controler un peu et cherche un peu d'autres dans ce style tu vois, histoire de savoir jusque ou on peux aller, tout en sachant qu'éffectivement un rendu studio n'est pas faisable pardon de m'être mal éxprimé dans mon premier message :)
     
  9. Vespertina

    Vespertina
    Expand Collapse
    To live at all is miracle enough.

    @pingu-moustache : En fait, gérer la lumière artificielle (lampe de bureau, lampe halogène, etc...) c'est pas vraiment possible non plus :hesite: La température de couleur des lampes de ce genre a tendance à être bien moche, et, si t'en as plusieurs, ça va pas être gérable (t'as peu de chances que 2 lampes aient la même température couleur). Et elles sont beaucoup trop faibles pour bien éclairer (surtout si tu rajoutes quelque chose devant) - enfin, surtout, c'est assez rare de pouvoir jouer sur leur intensité. Et, pour des raisons de sécurité, y a certains types de lampes (genre halogènes, quoi) qu'il vaut mieux ne pas trop approcher de papier ou tout autre chose pouvant brûler. Enfin, globalement, je dirais que les lumières artificielles sont pas vraiment les meilleures amies des photographes :hesite:
    Je pense que le mieux si tu veux avoir une belle lumière contrôlée sans acheter tout un kit studio, c'est de voir du côté des flashs portatifs. T'as possibilité de les mettre sur trépieds et de mettre des accessoires dessus, et tu peux en utiliser plusieurs en même temps (y a un système prévu pour qu'ils soient synchrones). Tu peux regarder du côté des kits de ce genre, c'est certes une petite dépense, mais ça reste raisonnable.
     
    pingouin'stachu a BigUpé ce message
  10. chloevollmerlo

    chloevollmerlo
    Expand Collapse
    La grande chose aux cheveux d'algues.
    Membre de l'équipe

    Merci tout le monde pour vos avis ! <3

    @Dianeart : bon, je me vois pas trop parler des photographes que j'aime pas, je pense pas que ce soit productif ni très sympa :) En revanche j'avais pensé à des coups de gueule sur certains aspects du monde de la photo... Côté photographes que j'aime bien, y a une vidéo qui devrait sortir bientôt je pense ! (elle est dans la boîte depuis un petit moment).

    @lilydouce : ça roule ! Je vais songer à des photos qui illustrent des points techniques précis alors. J'ai déjà deux trois idées... Merci de t'être exprimée, c'est aussi important d'entendre les personnes qui ne commentent habituellement pas !

    @pingu-moustache @Biscotte Mulotte : Côté post-prod c'est un peu compliqué parce que chaque photographe fait ça à sa sauce et que je ne suis pas persuadée de détenir le Saint Graal... Je vais y réfléchir :)
    Par contre sur les questions de studio, @Steerpike l'a très bien dit : y a moyen de bricoler - voire bricolouiller - mais on va vite être limité ! Je vais y réfléchir, et surtout je songe à faire des vrais tutos sur l'utilisation du flash cobra. Le problème, c'est qu'effectivement au bout d'un moment ça peut devenir peut-être un peu trop pointu, dans la mesure où on n'est pas sur un site spécialisé photo.

    Merci mille fois en tout cas !
     
    MOMOYOUTH, Vespertina et pingouin'stachu ont BigUpé ce message.
  11. Nerida

    Nerida
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Salut,
    ça n'a rien à voir avec la technique, mais est-ce que tu comptes refaire des reportages photos comme celui sur le squatte ? J'avais beaucoup aimé. Les illustrations d'articles avec des gifs c'est marrant, mais c'est bien de changer et c'est agréable une série de photos avec ta patte.
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
  12. calindamour

    calindamour
    Expand Collapse

    @chloevollmerlo
    Personnellement, en tant que photographe, je trouve qu'il n'y a pas assez de témoignages quant à la difficulté de ce métier. Voir la photographie comme un loisir c'est bien, mais c'est dommage de constater que peu de personnes se rendent compte de l'implication et du travail à fournir, nécessaires à cette profession (et peu importe le milieu que ça touche). La difficulté à s'en sortir financièrement, l'assistanat en studio, les demandes des clients, le piston et le réseau, le démarchage, les nuits blanches passées à bosser, etc.

    Du photographe culinaire à celui de mode, ou artisan qui fait du mariage, c'est un métier prenant et permanent, être photographe ça bouffe la vie (en bien comme en mal, parfois). Et ça, on a du mal à le cerner je trouve.

    Et pourquoi pas des backstages de shooting, de l'élaboration du projet (sketches, logistique, organisation) au rendu final (impression/publication/etc.) en passant par le shooting.

    Enfin j'sais pas trop, mais expliquer ce que le métier de photographe comprend réellement ça serait cool. :)
     
    Alexandra David-Néel, Andie Lewis et chloevollmerlo ont BigUpé ce message.
Chargement...