Organisation des cours au lycée

21 Août 2013
16
1
184
Coucou tout le monde ! Je rentre en terminale S cette année et j'aimerais bien savoir comment vous vous êtes organisés dans la prise de notes, l'apprentissage des cours...

En seconde j'avais pris des cahiers mais c'était vraiment trop lourd dans le sac et pas très pratiquement vu qu'un cahier se vidait assez rapidement notamment en maths et physique
Du coup en 1ère j'ai opté pour des classeurs (c'était encombrants quand même) bien que souvent les feuilles n'étaient pas dans les anneaux ^^
Cette année j'ai décidé de prendre des classeurs fins souples pour toutes les matières et 2 cahiers à spirales pour les langues (anglais et allemand)

Quand pensez vous ? Et comment vous vous êtes organisés afin de réussir son année ?:)
 
K

Kafkanorexia

Guest
Coucou !

J'ai fait comme toutes les autres années, à savoir: deux classeurs (philo et littérature) puis des cahiers.
Mais certaines personnes ont opté pour des trieurs.

Pour les notes, ne prend pas tout. Ca ne sert à rien de noter une phrase entière. Utilise les chiffres, les points, etc.
Quand je rentrais le soir, je retapais petit à petit les cours, de manière à ne pas prendre du retard pour les fiches. :)

Tu as peut-être d'autres questions, mais si tu as déjà commencée à faire des fiches en seconde et même avant, ça devrait aller tout seul. :)

Pour l'année j'ai essayé de relire un peu chaque jour mes cours. Mais je ne me forcais pas ! Puis un mois avant le bac j'ai relu mes fiches et une semaine avant j'ai fait 3 jours philo, 3 jours histoire, 1 jour cinéma, la veille pour les langues et la littérature, etc.
Il faut se faire confiance et ne pas stresser !
 
21 Août 2013
16
1
184
kafkanorexia;4848578 a dit :
Coucou !

J'ai fait comme toutes les autres années, à savoir: deux classeurs (philo et littérature) puis des cahiers.
Mais certaines personnes ont opté pour des trieurs.

Pour les notes, ne prend pas tout. Ca ne sert à rien de noter une phrase entière. Utilise les chiffres, les points, etc.
Quand je rentrais le soir, je retapais petit à petit les cours, de manière à ne pas prendre du retard pour les fiches. :)

Tu as peut-être d'autres questions, mais si tu as déjà commencée à faire des fiches en seconde et même avant, ça devrait aller tout seul. :)

Pour l'année j'ai essayé de relire un peu chaque jour mes cours. Mais je ne me forcais pas ! Puis un mois avant le bac j'ai relu mes fiches et une semaine avant j'ai fait 3 jours philo, 3 jours histoire, 1 jour cinéma, la veille pour les langues et la littérature, etc.
Il faut se faire confiance et ne pas stresser !

Oui retaper au fur à mesure c'est vrmt ce qui est à faire
Cette année je l'avais pas fait avec le français pour les lectures analytiques du coup j'ai du me mettre à bosser à fond le mois de juin ça va je m'en suis sortie ^^

Tu as raison il faut que Jnessaierai de relire mes cours chaque soir un peu :)
Merci pr tes conseils ;)
 
21 Août 2013
16
1
184
mathilde-rivoire;4848773 a dit :
personnellement je rentre en seconde l'année prochaine et je compte prendre un trieur et un bloc de feuille , pas plus !!

Si tu es bien organisée et que tu ranges au fur et à mesure ça peut aller
J'avais teste en cours d'année mais ça m'embêtais que certaines feuilles tombent à chaque fois et je préfères "feuilleter" mon classeur pour apprendre :P
 
P

PouletAuCurry22

Guest
Je rentre également en terminale mais ES. Apres avoir testé cahier classeur etc. J'opterai finalement pour un bloc de feuille et un trieur .Je garde chez moi un classeur pour chaque matière ou je range ensuite mes cours avant de les relire :) ca me permet de voyager léger sans m'embrouille dans mes cours et de pouvoir les feuilleter plus tard. pour certaines matières comme les maths je préfère quand même avoir un cahier de cours, format moyen et un cahier de brouillon pour les exos :) voila!
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Je suis plus au lycée depuis belle lurette mais même à la fac je déconseillerais les trieurs.

Pour ma part ça vire vite en bordel monstre et c'ets impossible à rattraper.

Un bon vieux cahier y'a rien de mieux!

J'ai toujours pris des cahiers même à la fac après avoir perdu mes cours dans des trieurs mal classés...

Le cahier c'est cool. Le cahier c'est bien.

L'autre alternative étant prendre ses cours sur ordi! Mais à priori pas possible pour vous encore :)
 
19 Août 2014
552
2 461
3 864
26
Clermont-Ferrand
Je rentre en terminale littéraire et je vais utiliser la même technique qu'une amie adaptée à ma sauce avec deux cahiers pour les langues.

Nous on utilise des sous dossiers (les feuilles colorées moches !). Ce qui est bien c'est que dès qu'un chapitre est fini, on réorganise et on agrafe. En première j'ai pas eu de soucis de perte de feuille, j'avais tout mes cours. Je fonctionne avec 2 chemises:  une avec les sous dossiers pour les cours et une avec les autres que je laisse à l'internat. Contrairement au trieur, c'est léger dans le sac.

Après pour me retrouver dans mes feuilles, elles étaient toutes datées et quand je changeais de feuille durant un cours je mettais suite exercice X, suite analyse X pour que le rangement soit plus simple.
 
24 Août 2014
8
3
54
Coucou :)
Concernant la prise de notes, personnellement mes professeurs écrivaient toujours le cours (pas tout hein mais les trucs importants) au tableau/dictaient le cours/utilisaient un diaporama donc forcément, la prise de note est plus simple et écrivant vite je pouvais me permettre de tout écrire... Cette année je n'y arriverais peut être plus mais je verrais sur le tas haha.

(attention, je raconte ma vie, j'aime les pavés)

Concernant l'organisation, celle de ma seconde et ma première a été catastrophique. Je ne suis pas la fille la plus organisée qui soit mais pas non plus la plus désorganisée. En soit j'utilisais des cahiers, je ne me prenais pas la tête, je trouvais ça simple et pas prise de tête. Mais en fait, ça ne me convenait absolument pas. Je perdais énormément de feuilles vu que je suis le genre de personne à ne plus avoir de colle et à oublier d'en mettre pendant 3 mois; je les "rangeais" dans mon cahier, me disait que je les collerais plus tard, que je les trierais plus tard... Mais en fait non. Ces feuilles là, je les perdais tout simplement ou elles finissaient tout bonnement froissées. En plus, avec un cahier, je ne pouvais pas prendre une partie de mon cours, mes exercices et les changer de place ou arracher une page pour ré-écrire plus proprement, ajouter des trucs et la remettre ni vu ni connu dans mon cours...
Et ne parlons pas du poids cumulé avec les livres... J'avais réellement mal au dos à cause du poids que j'avais sur les deux épaules. Le mardi où je faisais 8h-18h était tout simplement une horreur vu que je dois manger au self, j'avais le dos réellement explosé.

Je trouve les cahiers très pratiques, mais ce n'est tout simplement pas pour moi, on avait surtout l'impression qu'ils sortaient d'un champ de bataille.

Et surtout, j'avais une mauvaise méthode de travail. Je faisais quasiment tout la veille, je m'en sortais très bien au collège comme ça mais au lycée c'est juste pas possible. Du coup j'avais jamais le temps de travailler mon solfège ou réviser ma guitare et même, aller au code.

Du coup j'ai pris des bonnes résolutions, que je compte réellement tenir.

Le trieur me semblait une bonne alternative, mais je savais que ça ne serait pas pour moi et je me retrouverais vite avec un truc aussi gros que mon poing avec au final, les feuilles aussi bien rangées que dans mes cahiers. Du coup, j'ai opté pour les pochettes cartonnées ou les chemises ou quelque soit la façon dont vous appelez ça. Donc en gros, j'en aurais une par matière (sauf anglais/euro et allemand où j'ai préféré gardé un cahier vu que c'était ceux qui étaient le mieux tenus), ce sera bien plus léger dans le sac et je prendrais un bloc de feuilles pour écrire et ranger dans ma pochette. Comme ça, je sais que je n'ai qu'une matière dedans et vu que je vais dater mes feuilles, elles se trieront facilement à la fin du chapitre où je rangerais dans un classeur prévu à cet effet.

Je prendrais un trieur seulement pour ranger mes interros/devoirs surveillés/bac blanc/devoir maison par matières.

Ensuite, pour m'enlever la masse de travail que j'ai pendant le week end ou la veille, je ferais mes devoirs dès que j'en ai l'occasion (heure d'étude par exemple, lorsque que je finis plus tôt, lorsque j'ai temps le soir) et j'essaierais de relire mes cours un peu tous les jours. Ça me permettra d'avoir du temps à consacrer à mes loisirs.

Oui donc en gros, c'est assez basique et tout mon pavé pour ça. Enfin, soit. :chat: Bon courage !
 
31 Août 2014
3
0
52
Coucou !
Je rentre en 1S cette année et j'ai comme vous des petites questions à ce niveau là...
Pour vous informer, en 2nde j'avais :
* Histoire/Espagnol/Anglais/Bio : cahiers (mais tenus séparément)
* Physique/Maths : Porte-vues + cahier de brouillon pour les exos de maths
* Français : Classeur avec intercalaires
* Doc importants + emploi du temps étaient mis dans une pochette plastique a part

C'était super bien question organisation, mais c'est vrai que niveau poids du sac c'était pas au top.
Après avoir fait plusieurs forums et discussions, j'ai entendu parler de l'organiser book d'Oxford, ou encore de l'European Book, qui contient plus de pages...
Si quelques d'entre vous l'ont testé, il y a t-il des pochettes transparentes dedans, etc.. Je voudrais savoir qu'est ce qu'il y a dedans exactement ! :) merci les copains !




:pedo:Dance with pedobear will be funnier :pedo:
 
31 Août 2014
3
0
52
themarinouche;4901020 a dit :
Coucou !
Je rentre en 1S cette année et j'ai comme vous des petites questions à ce niveau là...
Pour vous informer, en 2nde j'avais :
* Histoire/Espagnol/Anglais/Bio : cahiers (mais tenus séparément)
* Physique/Maths : Porte-vues + cahier de brouillon pour les exos de maths
* Français : Classeur avec intercalaires
* Doc importants + emploi du temps étaient mis dans une pochette plastique a part

C'était super bien question organisation, mais c'est vrai que niveau poids du sac c'était pas au top.
Après avoir fait plusieurs forums et discussions, j'ai entendu parler de l'organiser book d'Oxford, ou encore de l'European Book, qui contient plus de pages...
Si quelques d'entre vous l'ont testé, il y a t-il des pochettes transparentes dedans, etc.. Je voudrais savoir qu'est ce qu'il y a dedans exactement ! :) merci les copains !




:pedo:Dance with pedobear will be funnier :pedo:
:unicorn: Dance with unicorns will be funnier than dance with Pedobear :unicorn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes