Organisation des cours au lycée

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par miss charlotte, le 28 juillet 2014.

  1. miss charlotte

    miss charlotte
    Expand Collapse

    Coucou tout le monde ! Je rentre en terminale S cette année et j'aimerais bien savoir comment vous vous êtes organisés dans la prise de notes, l'apprentissage des cours...

    En seconde j'avais pris des cahiers mais c'était vraiment trop lourd dans le sac et pas très pratiquement vu qu'un cahier se vidait assez rapidement notamment en maths et physique
    Du coup en 1ère j'ai opté pour des classeurs (c'était encombrants quand même) bien que souvent les feuilles n'étaient pas dans les anneaux ^^
    Cette année j'ai décidé de prendre des classeurs fins souples pour toutes les matières et 2 cahiers à spirales pour les langues (anglais et allemand)

    Quand pensez vous ? Et comment vous vous êtes organisés afin de réussir son année ?:)
     
  2. Kafkanorexia

    Kafkanorexia
    Expand Collapse
    Guest

    Coucou !

    J'ai fait comme toutes les autres années, à savoir: deux classeurs (philo et littérature) puis des cahiers.
    Mais certaines personnes ont opté pour des trieurs.

    Pour les notes, ne prend pas tout. Ca ne sert à rien de noter une phrase entière. Utilise les chiffres, les points, etc.
    Quand je rentrais le soir, je retapais petit à petit les cours, de manière à ne pas prendre du retard pour les fiches. :)

    Tu as peut-être d'autres questions, mais si tu as déjà commencée à faire des fiches en seconde et même avant, ça devrait aller tout seul. :)

    Pour l'année j'ai essayé de relire un peu chaque jour mes cours. Mais je ne me forcais pas ! Puis un mois avant le bac j'ai relu mes fiches et une semaine avant j'ai fait 3 jours philo, 3 jours histoire, 1 jour cinéma, la veille pour les langues et la littérature, etc.
    Il faut se faire confiance et ne pas stresser !
     
  3. miss charlotte

    miss charlotte
    Expand Collapse

    Oui retaper au fur à mesure c'est vrmt ce qui est à faire
    Cette année je l'avais pas fait avec le français pour les lectures analytiques du coup j'ai du me mettre à bosser à fond le mois de juin ça va je m'en suis sortie ^^

    Tu as raison il faut que Jnessaierai de relire mes cours chaque soir un peu :)
    Merci pr tes conseils ;)
     
  4. miss charlotte

    miss charlotte
    Expand Collapse

    *il faut que j'essaie
     
  5. mathilde-rivoire

    mathilde-rivoire
    Expand Collapse
    Pas encore amoureuse

    personnellement je rentre en seconde l'année prochaine et je compte prendre un trieur et un bloc de feuille , pas plus !!
     
  6. miss charlotte

    miss charlotte
    Expand Collapse

    Si tu es bien organisée et que tu ranges au fur et à mesure ça peut aller
    J'avais teste en cours d'année mais ça m'embêtais que certaines feuilles tombent à chaque fois et je préfères "feuilleter" mon classeur pour apprendre :P
     
  7. PouletAuCurry22

    PouletAuCurry22
    Expand Collapse
    Guest

    Je rentre également en terminale mais ES. Apres avoir testé cahier classeur etc. J'opterai finalement pour un bloc de feuille et un trieur .Je garde chez moi un classeur pour chaque matière ou je range ensuite mes cours avant de les relire :) ca me permet de voyager léger sans m'embrouille dans mes cours et de pouvoir les feuilleter plus tard. pour certaines matières comme les maths je préfère quand même avoir un cahier de cours, format moyen et un cahier de brouillon pour les exos :) voila!
     
  8. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    I ain't the sharpest tool in the shed.

    Je suis plus au lycée depuis belle lurette mais même à la fac je déconseillerais les trieurs.

    Pour ma part ça vire vite en bordel monstre et c'ets impossible à rattraper.

    Un bon vieux cahier y'a rien de mieux!

    J'ai toujours pris des cahiers même à la fac après avoir perdu mes cours dans des trieurs mal classés...

    Le cahier c'est cool. Le cahier c'est bien.

    L'autre alternative étant prendre ses cours sur ordi! Mais à priori pas possible pour vous encore :)
     
  9. Aleyme

    Aleyme
    Expand Collapse
    Légèrement fleur bleue.

    Je rentre en terminale littéraire et je vais utiliser la même technique qu'une amie adaptée à ma sauce avec deux cahiers pour les langues.

    Nous on utilise des sous dossiers (les feuilles colorées moches !). Ce qui est bien c'est que dès qu'un chapitre est fini, on réorganise et on agrafe. En première j'ai pas eu de soucis de perte de feuille, j'avais tout mes cours. Je fonctionne avec 2 chemises:  une avec les sous dossiers pour les cours et une avec les autres que je laisse à l'internat. Contrairement au trieur, c'est léger dans le sac.

    Après pour me retrouver dans mes feuilles, elles étaient toutes datées et quand je changeais de feuille durant un cours je mettais suite exercice X, suite analyse X pour que le rangement soit plus simple.
     
  10. Niflheim

    Niflheim
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Coucou :)
    Concernant la prise de notes, personnellement mes professeurs écrivaient toujours le cours (pas tout hein mais les trucs importants) au tableau/dictaient le cours/utilisaient un diaporama donc forcément, la prise de note est plus simple et écrivant vite je pouvais me permettre de tout écrire... Cette année je n'y arriverais peut être plus mais je verrais sur le tas haha.

    (attention, je raconte ma vie, j'aime les pavés)

    Concernant l'organisation, celle de ma seconde et ma première a été catastrophique. Je ne suis pas la fille la plus organisée qui soit mais pas non plus la plus désorganisée. En soit j'utilisais des cahiers, je ne me prenais pas la tête, je trouvais ça simple et pas prise de tête. Mais en fait, ça ne me convenait absolument pas. Je perdais énormément de feuilles vu que je suis le genre de personne à ne plus avoir de colle et à oublier d'en mettre pendant 3 mois; je les "rangeais" dans mon cahier, me disait que je les collerais plus tard, que je les trierais plus tard... Mais en fait non. Ces feuilles là, je les perdais tout simplement ou elles finissaient tout bonnement froissées. En plus, avec un cahier, je ne pouvais pas prendre une partie de mon cours, mes exercices et les changer de place ou arracher une page pour ré-écrire plus proprement, ajouter des trucs et la remettre ni vu ni connu dans mon cours...
    Et ne parlons pas du poids cumulé avec les livres... J'avais réellement mal au dos à cause du poids que j'avais sur les deux épaules. Le mardi où je faisais 8h-18h était tout simplement une horreur vu que je dois manger au self, j'avais le dos réellement explosé.

    Je trouve les cahiers très pratiques, mais ce n'est tout simplement pas pour moi, on avait surtout l'impression qu'ils sortaient d'un champ de bataille.

    Et surtout, j'avais une mauvaise méthode de travail. Je faisais quasiment tout la veille, je m'en sortais très bien au collège comme ça mais au lycée c'est juste pas possible. Du coup j'avais jamais le temps de travailler mon solfège ou réviser ma guitare et même, aller au code.

    Du coup j'ai pris des bonnes résolutions, que je compte réellement tenir.

    Le trieur me semblait une bonne alternative, mais je savais que ça ne serait pas pour moi et je me retrouverais vite avec un truc aussi gros que mon poing avec au final, les feuilles aussi bien rangées que dans mes cahiers. Du coup, j'ai opté pour les pochettes cartonnées ou les chemises ou quelque soit la façon dont vous appelez ça. Donc en gros, j'en aurais une par matière (sauf anglais/euro et allemand où j'ai préféré gardé un cahier vu que c'était ceux qui étaient le mieux tenus), ce sera bien plus léger dans le sac et je prendrais un bloc de feuilles pour écrire et ranger dans ma pochette. Comme ça, je sais que je n'ai qu'une matière dedans et vu que je vais dater mes feuilles, elles se trieront facilement à la fin du chapitre où je rangerais dans un classeur prévu à cet effet.

    Je prendrais un trieur seulement pour ranger mes interros/devoirs surveillés/bac blanc/devoir maison par matières.

    Ensuite, pour m'enlever la masse de travail que j'ai pendant le week end ou la veille, je ferais mes devoirs dès que j'en ai l'occasion (heure d'étude par exemple, lorsque que je finis plus tôt, lorsque j'ai temps le soir) et j'essaierais de relire mes cours un peu tous les jours. Ça me permettra d'avoir du temps à consacrer à mes loisirs.

    Oui donc en gros, c'est assez basique et tout mon pavé pour ça. Enfin, soit. :chat: Bon courage !
     
  11. TheMarinouche

    TheMarinouche
    Expand Collapse

    Coucou !
    Je rentre en 1S cette année et j'ai comme vous des petites questions à ce niveau là...
    Pour vous informer, en 2nde j'avais :
    * Histoire/Espagnol/Anglais/Bio : cahiers (mais tenus séparément)
    * Physique/Maths : Porte-vues + cahier de brouillon pour les exos de maths
    * Français : Classeur avec intercalaires
    * Doc importants + emploi du temps étaient mis dans une pochette plastique a part

    C'était super bien question organisation, mais c'est vrai que niveau poids du sac c'était pas au top.
    Après avoir fait plusieurs forums et discussions, j'ai entendu parler de l'organiser book d'Oxford, ou encore de l'European Book, qui contient plus de pages...
    Si quelques d'entre vous l'ont testé, il y a t-il des pochettes transparentes dedans, etc.. Je voudrais savoir qu'est ce qu'il y a dedans exactement ! :) merci les copains !




    :pedo:Dance with pedobear will be funnier :pedo:
     
  12. TheMarinouche

    TheMarinouche
    Expand Collapse

    :unicorn: Dance with unicorns will be funnier than dance with Pedobear :unicorn:
     
Chargement...