Orientation après LLCE espagnol

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par cupcakemint, le 18 septembre 2011.

  1. cupcakemint

    cupcakemint
    Expand Collapse
    Gnagnagna

    Bonjour les madmoizelles,​
    j'espère que je poste au bon endroit et qu'un sujet comme celui-là n'existe pas déjà, j'avoue être une "vieille-nouvelle" et ne pas encore trop trop comprendre tout ce qu'il faut... (J'espère que je n'ai pas trop fait un truc pas bien )
    Hum, je vous explique donc pourquoi je poste:
    Cette année je passe en L2 de LLCE Espagnol, je m'étais inscrite à ce cursus dans le but de passer le CAPES afin d'être professeur. Mais voilà, ma rentrée en L1 m'a quelque peu "traumatisée" disons, le passage du lycée à la fac où il faut lutter pour avoir un renseignement et où l'organisation n'existe pas a été très difficile. J'ai donc passé toute l'année déprimée et stressée à cause du manque de renseignements, du secrétariat qui n'était pas apte à répondre aux étudiants, du système d'inscription sur internet (Apogée) qui ne marchait pas et de la peur de l'échec (bien que j'ai validé mon année sans problème).
    Suite à cette première année qui m'a effrayée, je suis allée au CIO pour savoir s'il y avait des possibilités de réorientation. On m'a conseillé de demander un Bts, puis on m'a dit que finalement non, il valait mieux continuer ma L2 puis bifurquer vers une licence pro, ce que je vais essayer de faire.
    Cependant, je suis perdue, d'un côté j'aimerais être acceptée en licence pro afin d'intégrer le monde du travail plus rapidement mais de l'autre j'aimerais passer le Capes mais j'ai peur de le rater plusieurs fois et rien que l'idée de rédiger un mémoire m'effraie.
    De plus, mes parents trouvent que les études sont inutiles et veulent que je parte le plus vite possible de la maison, mon père ne me soutient pas parce qu'il voulait que je fasse un BTS et ma mère n'a pas été en joie quand elle a appris que j'avais au minimum cinq ans d'études.
    Je ne sais donc pas quoi choisir, l'ambiance familiale n'est pas superbe, si je vais jusqu'au Capes et que je le rate mes parents ne vont pas du tout l'accepter et me dire que "On te l'avait dit".
    Là j'ai donc comme solutions:
    -aller jusqu'au Capes avec le risque d'échouer et de me faire tuer par mes parents
    -faire ma L2 puis aller en licence pro (donc prendre une L3 pro)
    -et une solution de secours, au cas où je ne serais pas acceptée en licence pro: finir ma licence de LLCE espagnol
    Donc voilà, je me laisse du temps pour réfléchir, j'ai encore une année, peut-être que je trouverai une solution et que ça va s'arranger à la fac, je sais que dans tous les cas je ne m'arrêterai pas avant d'avoir validé une licence (que ce soit une licence pro ou ma LLCE espagnol), et je poste ici pour savoir si l'une d'entre vous est passée par là.
    J'ai l'impression de faire des études pour rien et de ne pas avoir d'avenir. J'ai peur d'avoir ma licence de LLCE espagnol et point, qu'elle ne me serve à rien et que je ne trouve pas d'emploi. Je n'ai pas envie de devoir vivre de petits boulots toute ma vie, je n'ai pas envie que ces trois années ne servent à rien alors qu'elles auront été difficiles pour moi. D'autant plus que mes parents m'ajoutent un poids, si j'ai ma licence d'espagnol et pas d'emploi ils seront déçus et si je rate mon Capes, idem.
    Donc voilà, je poste pour avoir vos avis, savoir si vous avez vécu quelque chose de semblable et comment vous vous en êtes tiré, avoir des conseils et pour en parler, simplement.
    La question de mon avenir me ronge réellement, je ne peux en parler à personne, j'ai trop peur d'aller vers les gens et donc pas d'amis à qui en parler, mes parents ce n'est pas la peine et mon petit ami ne sait plus quoi me dire tellement mon orientation m'effraie. Je me tourne donc vers vous.
    Voilà, merci d'avance. =)
     
Chargement...