Orientation : besoin d'aide, conseils, expériences : TOUT CE QUE VOUS VOULEZ ;)

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Elenore, le 11 octobre 2009.

  1. Elenore

    Elenore
    Expand Collapse
    Where the wild things are 

    Bonjour !
    Je poste ce sujet parce que je suis en train de réfléchir à mon orientation et que je me sens totalement perdue... j'ai besoin de vos avis, de votre expérience !!! :)
    Je suis en ce moment en terminale Littéraire avec une spécialité Cinéma-Audiovisuel à Angers.
    Je suis passionnée de cinéma, de musique, de bouquins ... de culture en fait ! Mais de cinéma surtout. Et j'aime aussi beaucoup l'anglais. J'ai donc dans l'idée de faire une licence d'anglais (LLCE) pour ensuite essayer de trouver quelque chose qui me convient (des études complémentaires probablement) dans le domaine culturel. Pourquoi pas une école de journalisme.
    Mon but absolu serait de travailler dans l'organisation de festivals de cinéma, dans la programmation surtout. En fait mon problème c'est que je n'ai pas une idée fixe, seulement un ensemble vague qui correspond à mes passions et à mes envies mais pas forcément à la réalité... c'est bien ce qui m'angoisse !
    Pour ce qui est de la licence d'anglais, cette perspective me motive vraiment et je suis persuadée que ces 3 années me plairont beaucoup et me conviendront bien mais c'est au niveau des débouchés que je me pose des questions.
    Ce qu'on dit souvent c'est que ça ne mène qu'à l'enseignement, ou presque. Mais je ne me vois pas franchement prof (quoique je pourrais changer d'avis...)...
    Est ce que certaines d'entre vous font LLCE ou l'ont fait ? Qu'est ce que vous en avez pensé ?
    Je sais bien que ce que je dis est assez flou et indécis... mais si ça vous parle et que vous pouvez me conseiller, témoigner,etc.... n'hésitez pas ! :rolleyes:
    Merci
     
  2. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Je n'ai pas fais LLCE, mais je pense que cela ne peut pas être un mauvais choix car l'anglais est désormais quasiment indispensable, notamment dans les métiers de la culture. (ceci dit je suis quand même très très nulle en anglais)
     
  3. Winoâ

    Winoâ
    Expand Collapse
    La chantilly c'est la vie

    Hello !

    J'ai fait LLCE d'anglais l'an dernier ( bon et l'an d'avant aussi mais ... chuuut ;) )
    J'ai abandonné l'an dernier - trop de grève / démotivation / pas assez d'encadrement ( la fac en mm tps ! ).
    Pourtant j'ai tjrs aimé l'anglais, j'ai un plutôt bon niveau, mais sincèrement ne va pas en LLCE Anglais dans l'unique but d'être bilingue, pour être bilingue le plus simple est de partir dabns un pays anglophone pr une periode plus ou moins longue.

    Moi perso j'ai trouver très frustrant le fait de devoir bosser toute une année sans réellement comprendre la langue . Et pourtant - sans me vanter - j'ai un niveau plutôt bon .

    Ensuite c'est une histoire de ( beaucoup de ) motivation . Si tu fais des études d'anglais car tu porte un réel interet pour la langue c'est bien mais attention il y a aussi :
    - de la civi anglophone
    Partis politiques - Commonwealth - et après m'en souviens plus ... :-/
    - de la littérature anglophone
    L'an dernier on a étudié par exemple les mouvements littéraires ( + auteurs + contextes historiques + oeuvres etc ) D'abord on survole puis on approfondie .

    Malgrè tout j'ai trouvé la filière interessante, les cours de grammaire surtt.
    Essaye d'abord d'avoir un objectif pro précis, c'est ce qu'il manque à bcp d'étudiant qui au final abandonne en période de gros doute !

    Oulah c'est ( trop ? ) long tout ça ! En tout cas jspr que tu trouveras vite ta voie ! Bn courage ! :v:
     
  4. lolaclo

    lolaclo
    Expand Collapse
    Fashionista

    Il faut avant tout que tu fasse ce qui te passionne, ce que ta envie. Car crois moi c'est dur de se levé le matin en ce demandant pourquoi je me lève? C'est dur de pas avoir choisis son métier et de faire quelque chose par dépit....
    Pose toi les bonnes questions et trouve quelque chose qui te motive et te donne le sourir!!!
     
  5. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Mon année n'est pas encore finie mais je dirai que, s'il est vrai que LLCE n'est pas fait pour être bilingue (attention à avoir un bon niveau avant d'y aller), on y apprend tout de même pas mal de chose (vocabulaires, structures) en version, littérature et thème qui aident à progresser dans cette langue, et je ne vois pas de difficultés particulières niveau langue.

    Cela dit, il faut faire attention à ne pas choisir LLCE en pensant laisser de côté des lacunes en histoire ou littérature (ou grammaire et autre) puisque ces disciplines sont enseignées et qu'il faut les bosser en anglais.

    C'est intéressant, mais il faut aussi être motivé car LLCE n'apporte rien (hormis les concours de l'éducation et autre) à la base contrairement à ce que beaucoup imaginent, tu peux faire un double cursus mais ce n'est pas évident à suivre ! Sinon renseigne-toi auprès de ta fac sur les options proprosées (chez nous, il y a peu d'option mais en fait LCE est un parcours, il existe CLC qui mène à d'autres concours) ou essaie une LEA il me semble que les débouchées sont plus nombreuses.

    L'important est de faire ce que l'on aime, certes, mais faire attention aussi à l'avenir. (Une amie probablement frustrée de ne pas faire les études qui lui plaise réellement a dit hier : "et voilà, c'est ce qui arrive quand on fait ce qu'on aime" en parlant d'individus au chômage après avoir fait des filières assez fermées comme art, histoire, philosophie, lettres classiques).
     
Chargement...