Orientation dessin

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Geek-i, le 14 novembre 2013.

  1. Geek-i

    Geek-i
    Expand Collapse
    Ultimate Bavouze

    Pardon pour le titre pas très,très clair, mais c'est un peu se qui se passe...
    Voilà, je souhaite faire dans le dessin, mon truc et mon petit rêve, créer des personnages, avec personnalité et tout, pour jeux vidéo, dessin animé, etc...
    Sauf que, v'là le problème... Je ne sais pas où me dirigé, ni comment être renseigné.
    A savoir: je suis en yvelines, dans l'immédiat je n'ai pas le permis mais d'ici peu de temps(et je l'espère) je l'aurais. Le budget, c'est chaud... Mais comme je suis au chômage(et dans l'idée que j'aurais le permis, aillant déjà la voiture) je compte travaillé et mettre tout mon budget de coté, et peut être, selon vers quoi je me dirige, avoir une aide de pôle emploie(ou autre, je n'ai pa trop bien compris se que m'a dit ma conseillère ^^').
    Voilà pour le financier, ensuite, le côté "niveau personnel" (j'ai pas le terme exacte...) et c'est là, que ça bloque....
    Je pense avoir un bon potentiel, sauf queeee... Et bien je ne sais pas faire grand chose :\ je sais dessiner de façon correcte, mais c'est tout... J'ai de l'imagination, mais beaucoup de chose à apprendre... Et mon gros soucis, qui m'a toujours suivi, c'est que j'ai BESOIN à se qu'"on soit derrière moi", dans el sens que je ne sais pas comment apprendre :\ à partir du moment qu'on me dit "tu dois faire ça, et comme ça", là je travail à fond...
    Je peux toujours paré cette lacune d'une autre manière, en dehors de l'école, mais je ne sais pas comment :\.
    Donc pour faire bref, je cherche une école ou une formation(au moins un "nom") où j'aurais un débouché, où je peux proposer mes idées sur un projet (comme un jeux vidéo par exemple) en sachant que financièrement ce ne doit pas être trop chers, ou au moins que je puisse avoir une aide(mais ça, c'est à moi de voir avec ma conseillère ou d'autre structure) ainsi que beaucoup à apprendre en dessin. Mais malgrés ses points qui peuvent être négatif, j'y mettrais vraiment du miens.

    Voilà voilà.... Je ne sais vraiment pas quoi faire sinon, c'est ma seule motivation... j'ai d'autre idée en tête, mais je voie que partout, ça se casse la figure, qu'il y a peu de demande, et que l'état en demande beaucoup.... Je sais que ce n'est pas non plus le paradis, et qu'il faut si faire une place, mais je souhaite tenter ma chance, plutôt que de le regretter toute ma vie. Je peux enfin prendre des décisions par moi même alors j'en profite!
    J'ai oublié de préciser, j'ai un simple bac pros (commerce).
    Je pense avoir tout dit...
    Hawley m'a parlé de Isart qui me plait bien, mais je trouve ça trop beau pour être vrai ^^'
    En vous remerciant d'avance, et plein de poutou pour chaque réponse:bouquet:
     
  2. mnemosyne

    mnemosyne
    Expand Collapse
    La vie dans les plis. Guest

    Hello Mademoiselle @Geek-i

    Bonne nouvelle d'entrée de jeu :
    l'illustration ou le chara-design est une branche ou seul le talent ne compte à l'"embauche".
    (Peut-importe que tu sortes d'une grande et chère école, ou que tu aies apprit seule avec tes mirettes et tes petites doigts.)
    Ce qui résout le problème du budget.

    Mais pas celui de la motivation, car pour ça il faut savoir travailler beaucoup et très seul.

    Je suis de ceux qui n'y arrivent pas, donc je me suis expatriée pour suivre 3 ans de cours, j'ai sélectionné mon école pour ses critères qualité/prix, il y'a aussi beaucoup de formations maintenant, et de centre qui ont ouverts sur Paris ces dernières années.

    Puis si vraiment tu ne peux pas choisir la voix de l'école, alors je te conseillerai de te faire des contacts.
    De toquer à la porte des grands, (qui sont assez ouverts, dans le domaine) et d'essayer de trouver des mentors, et des guides. Des gens qui te conseilleront et te suivrons, pour t'aider à ne pas avancer "seule" et a faire les bonnes démarches (progresser en dessin et savoir vers qui aller "professionnellement").

    Bon courage ! Dans cette voie il y'a tout à faire :)
    (Dis, dis, diiiiiis, on peut voir ??? :lalala:)
     
  3. Eledone

    Eledone
    Expand Collapse

    Bonjour :)

    Je rejoins le message précédent le seul moyen de s'améliorer en dessin et de pratiquer (on a pas encore trouvé de recette magique pour ça).

    Le dessin du personnage en amont est une étape vraiment créative (pour ça je pense que tu n'aura pas de problème :) ) et qui nécessite des bases solides en anatomie et je pense que quelques connaissances en animation ne doit pas être de refus. Après les postes que tu visent sont bien sur les plus recherchés, généralement on commence en bas de l’échelle pour pouvoir un jour devenir "lead" et enfin pouvoir apporter sa petite touche. C'est plus facile dans les petites boites que dans les usines à production.

     Après pour les écoles cela va dépendre vraiment de ce que tu veux faire si tu veux devenir polyvalente ou vraiment spécialisé, car pour le jeux vidéo et les dessins animés dans la création d'un personnage de A a Z il y a vraiment beaucoup de métiers qui interviennent, (en 3D on a le modeleur, le riggeur, l'animateur etc... cela peut-être une seule et même personne ou toute une équipe) .


     Je te conseille de regarder les différents avis sur internet ainsi que de te rendre aux portes ouvertes organisées cela permet de rencontrer les élèves et de voir si ils sont heureux de leur formation.

    C'est tout ce qui me vient a l'esprit pour le moment même si je dois oublier plein de chose à te conseiller  :d
     
  4. Geek-i

    Geek-i
    Expand Collapse
    Ultimate Bavouze

    @Mnémosyne @Eledone
    Merci pour toute ses petites précisions :hugs:
    Mon gros soucis, qui joue quand même beaucoup sur ma recherche, s'est les "connaissances"....
    Je suis uen grande timide et les amis ne restent pas très longtemps à mes cotés :erf: se qui est vraiment dommage, car un "ami" avait de bons contactes, qui pouvaient même me diriger comme il le fallait, sauf que pour une raison personnelle(et stupide) je n'ai plus contacte avec lui, et pas eu le temps de savoir qui étaient ses contactes....

    Pour le dessin en lui même, coté anatomique :shifty: j'aimerais bien faire des petits cours de dessin avant la rentré, histoire de me remettre au frais, sinon on va en reparlé, je vais dessiner et je vous mettrais ça se week end, et je réfléchis sur se que vous venez de me raconter ^^
    Mais sinon, oui, j'aimerais allez dans une école, enfin au moins avoir des cours avec un prof' qui sache me guider.
    Voilà, merci encore les bibiches et je vous dis à très vite ^^'
     
  5. Lolzer

    Lolzer
    Expand Collapse

    Salut!

    Alors je te répond peut être un peu tard mais sinon en formation artistique t'as la mànaa (mise à niveau en arts appliqués) C'est une formation publique (donc gratuite!) en un an, après le bac. ça permet ensuite d'intégrer les BTS d'arts appliqués ou les DMA. T'as un DMA illustration et un DMA animation par exemple. Le seul problème de ces formations c'est qu'elles sont séléctives. C'est sur dossier scolaire donc il est recommandé d'avoir un bon niveau scolaire. Mais ça ne veut pas dire que c'est impossible! Les mànaa de province sont plus facile d'accès que les parisiennes.
    J'ai fais moi même une mànaa à Paris et je suis maintenant en BTS de design graphique. Et la mànaa m'a beaucoup fait progressé!
    Voilà voilà :3
     
Chargement...