Osez le Féminisme t'invite à te réapproprier tes règles avec le site Sang Tabou

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Miss Lu, le 19 octobre 2015.

  1. Miss Lu

    Miss Lu
    Expand Collapse
    Des moutons et des nuages, du chocolat et des pandas.

  2. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    C'est fou que tant de gens considèrent encore les règles comme un sujet ultra-tabou... Dans mon entourage c'est pas du tout le cas, quel que soit le genre des gens. Bien sûr il s'agit pas de décrire la consistance du sang ou de se balader avec des protections usagées devant tout le monde, comme on ne va pas parler en détail de sa crotte du jour. Mais bon, on peut demander un tampon ou un doliprane sans que ça devienne une affaire d'état. "Je suis pas bien j'ai mes règles" c'est quand même pas une phrase si choquante que ça...
     
    Citronnelle, Dysnomia, Elyon_64 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Manhole

    Manhole
    Expand Collapse

    J'aime bien l'idée global mais j'ai dû mal avec certaines choses, comme par exemple de ressortir de vieille croyances populaires. Je ne vois vraiment pas le problème si au moyen-âge ou à la renaissance ou au XIXe siècle en rase campagne on pensait ça ou ça à propos des règles... Je veux dire on va pas comparer l'incomparable ni faire un procès aux siècles passés. Ils n'avaient pas les mêmes connaissances scientifiques que nous.
    Enfin je vais pas aller décrier les croyances d'une époque où le chirurgien était aussi le barbier et où les prêtres étaient les médecins, où en pensait que pour soigner il fallait retirer un peu de sang avec des sangsues, où on pensait que si on avait mal à la tête c'était à causes des "humeurs" dans notre corps...
    Alors si certaines personnes on encore entendues ça c'est vrai que je trouve ça grave, mais j'ai vraiment du mal à imaginer qu'une personne puisse penser qu'un roux est roux car il a été fabriqué pendant que sa maman avait ses règles.
     
    Boogie et agapanthe7 ont BigUpé.
  4. Les Beaux Jours

    Les Beaux Jours
    Expand Collapse

    En fait je comprends l'idée, lever le tabou etc..

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  5. Miss Rayven

    Miss Rayven
    Expand Collapse
    Je sais que tu sais que je sais.

    Je trouve le site bien dans l'ensemble, comme @Freehug je trouve ça hallucinant que ça soit un tabou. Se retrouver en panne de serviette/tampon et demander à une copine de nous dépanner je vois pas où est le problème! Dire "j'ai mes règles" ne revient pas à dire "j'ai la lèpre" quoi. Pourtant souvent c'est limite ça que je vois dans le regard des gens.

    @Manhole ne pas faire de procès aux siècles passés d'accord mais dis-toi quand même que certaines de ces croyances sont profondément ancrées dans la tête des gens même si par ailleurs ce sont des gens éduqués. Ma mère m'a répété ce que ça mère lui disait (et qui remonte très loin), ces petites phrases complètement connes "avoir ses règles fait tourner la mayo, la viande etc" "on peut pas se baigner/se doucher/faire du sport"
     
    Lis et Freehug ont BigUpé.
  6. Manhole

    Manhole
    Expand Collapse

    @Miss Rayven Je ne trouve pas la phrase "ne pas faire du sport" si bête que ça. Déjà par le passé on ne pouvait pas (imagine le tennis avec la robe blanche et la serviette en tissu accroché avec des épingles à nourrices. Soit tâches, soit risque de "aïe" très violent). Encore une fois faut remettre les choses dans le contexte. Et si ta mère l'a entendu ça me choque pas non plus vu que sa mère ne pouvait pas faire de sport avec ses règles...
    Et évitons de généraliser. Certaines personnes le dissent encore, de là à le penser il y a un monde, et c'est quand même pas la grande majorité.
    Comme j'ai dis plus haut je trouve l'idée intéressante mais avec les bémols.
     
  7. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    @Manhole : que tu crois. Peut-être que dans ton entourage il n'y a que des gens éduqués qui ne croiraient jamais ce genre de bêtises (simple hypothèse hein) mais c'est très courant. Tiens par exemple dans Causette il y a la chronique du docteur Kpote qui est un intervenant en éducation sexuelle dans les établissements scolaires. Beaucoup de jeunes croient qu'on ne peut pas tomber enceinte la première fois, que les règles sont mauvaises pour le pénis et qu'il ne faut pas faire l'amour pendant cette période, que pratiquer la sodomie fait grossir les fesses, se masturber fait grossir le clitoris, les asiatiques ont le vagin serré et les noires le vagin large, j'en passe et des meilleures.

    Un médecin écrivain du blog Alors Voilà, le Dr.Beaulieu, raconte des anecdotes avec notamment une femme qui croyait que la pilule s'insérait dans le vagin et faisait ça au lieu de l'avaler, un couple (hétéro) prenait chacun la pilule un jour sur deux. Quant aux roux, certains croient tout et n'importe quoi sur eux, au point que quand je suis intervenue sur le topic du magazine spécial roux pour dire qu'il ne s'agissait pas de discrimination (au sens pas de système social oppressif) une madmoizelle a réagi super vivement car ses frères en ont apparemment bavé toute leur scolarité à cause d'âneries comme "les roux sentent mauvais", "les roux n'ont pas d'âme". J'ai personnellement connu une fille persuadée que si le sang de ses règles coagulait (genre ça fait des "morceaux"), c'était parce qu'elle mangeait trop gras. Si tu fouines un peu dans les réactions à des articles sur la maltraitance gynécologique, tu verras que certains médecins pensent encore que prendre une contraception qui interrompt les règles est dangereux (genre mon ex-gynéco, aussi).

    Attention : je ne me moque pas de ces personnes, je ne considère pas qu'elles soient bêtes. Mais justement du tabou découle le manque d'informations (ceci dit de la part de médecins je trouve ça grave).
     
    Hyoid, Caféine, Dame Andine cogite et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Miss Rayven

    Miss Rayven
    Expand Collapse
    Je sais que tu sais que je sais.

    @Manhole mais justement, à une époque donnée je suis d'accord qu'il puisse y avoir une raison ou une explication pratique. Ton exemple pour la pratique du tennis est très bon d'ailleurs. Mais de nos jours? Avec les avancées de la technologie et de la science? Pourtant il y en a qui croient dur à ces bêtises. Et ce ne sont pas les gens les moins éduqués de la population!
    EDIT : @Freehug c'est exactement ce à quoi je pensais aussi!
     
    Lis et Freehug ont BigUpé.
  9. Manhole

    Manhole
    Expand Collapse

    @Freehug Travaillant en collège le genre de phrases que cite le docteur Kpote ne me choquent pas car c'est le genre d'histoire que j'entends régulièrement, mais là on parle pas des règles mais de la sexualité et la contraception et vu que l'informations n'arrivent que en 4e dans les programmes actuels c'est trop tard pour certains élèves oui c'est sûr (surtout que dans certaines familles on parle pas de cul et les jeunes filles savent tout juste qu'un jour elles auront leurs règles mais ça c'est un autre débat).
    Et l'avancée de la science oui, mais en général il faut un temps d'adaptation donc que nos parents aient entendus ça c'est normal.
    Je trouve d'ailleurs la pub d'always avec les images en noirs et blancs pas mal faite pour ça (pas me taper) car on met en parallèle une réalité passé avec les avancées technologiques qui nous permettent de pouvoir faire plus de choses (comme le "c'est vrai qu'on ne doit pas s'éloigner de chez soi ?" avec une serviette en tissu qu'il faudrait mettre dans le sac à main et changer avec des épingles ouais faut peut-être mieux ne pas être en road trip à ce moment là, mais aujourd'hui on peut changer ça beaucoup plus facilement).
    Et non je connais personnes autour de moi qui a ces idées sur les règles, même parmi mes élèves (bon par contre pour la pilule je dis pas, on a aussi eu le coup du petit couple qui prend la pilule à tour de rôle, heureusement une collègue de SVT est passé par là). Je ne dis pas que personnes n'a ces idées juste que c'est pas le plus répandu (en particulier pour le truc de fertiliser les champs, ou de s'en servir comme poison).
     
  10. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    @Manhole : je ne connais pas la pub dont tu parles et évidemment je ne sais pas si une majorité ou non de personnes ont des idées reçues sur les règles. Cependant même si une minorité de gens croit que le sang des règles est un poison ou je ne sais quoi, ça vaut le coup de les détromper, non ? En plus, quand je vois ce que certains s'imaginer croire sur la sexualité et le peu d'informations données sur les règles (beaucoup pensent que les tampons sont réservés aux non-vierges par exemple), je ne sais pas si ces croyances sont si peu répandues que ça. C'est sûr qu'on n'en est plus au bout de tissu retenu par des épingles à nourrice (heureusement...brrr), mais tout n'est pas parfait
     
    Dame Andine cogite et Lis ont BigUpé.
  11. Gigi57

    Gigi57
    Expand Collapse
    Hey hey, me voila!

    Ouais j'ai appris des trucs, notamment les termes pour nommer les règles, j'ai joué au petit jeu. Après des trucs me laissent un peu perplexe, notamment dans l'artistique. Prendre une photo d'une fille qui a une tâche je suis pas fan, après les autres projets étaient plutôt pas mal.
     
Chargement...