« Ouvrir son sexe, c’est ouvrir sa bouche » : Deborah de Robertis s’expose dans les musées

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 25 avril 2017.

  1. Lucie Kosmala

    Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. grolita

    grolita
    Expand Collapse
    I don't mind, really...

    Tout à fait d'accord avec toi! Je ne vois pas l'intérêt et je trouve que l'artiste fait ça juste pour se faire un nom. Ça aurait été un homme ou une femme lambda qui se baladaient nus, on aurait qualifié ça d'exhibitionnisme
     
    Mariviere, Eiden, PousseMoussue et 19 autres ont BigUpé ce message.
  3. TennanTen

    TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

    Ce n'est que mon avis mais... ça commence à me fatiguer les artistes qui font tout et n'importe quoi "Au nom de l'Art". Je pense qu'a un moment, il y a des limites... pour moi ce que fait cette femme c'est de l'agression sexuelle. Pardon mais qu'elle se foute à poil c'est une chose, mais j'aurais pas envi de voir sa vulve quoi. Je ne vois franchement pas ce qu'il y a d'artistique et féministe là dedans.
     
    Mariviere, Eiden, Eclectique et 30 autres ont BigUpé ce message.
  4. J_Serpentine

    J_Serpentine
    Expand Collapse
    Je marquerais bien un truc mais je n'ai pas d'idées

    Ce genre d'artiste, moi ça me laisse comme ça: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:
    Je ne comprends absolument pas son message, son militantisme, à aucun moment.
    Et ça commence déjà avec son fameux projet pour valider l'école d'art: en quoi son strip-tease diffusé en salle réduite est un message? Quelle différence avec une strip-teaseuse faisant son job, pourquoi ce n'est pas de l'exhibitionnisme devant son jury? Le reportage ne l'explique pas du tout.
    Et c'est pareil sur le reste du reportage: quel est le message? A la limite pour l'Origine du monde, je vois le parallèle et on pourrait se dire que le message est "un tableau ne vous choque pas mais une fille réelle oui?", mais pour les autres oeuvres? Quel est l'objectif, le point militant????
    Enfin, je rejoins les madz, et cela m'a frappé dans le reportage quand on voit une maman cacher les yeux de son enfant, faire cela de manière sauvage, en public, c'est plus proche de l'exhibitionnisme ou de l'agression visuelle qu'autre chose: pardon de ne pas vouloir voir quelqu'un à poil au coin d'une rue pour des raisons de "performance artistique" :stare:
     
    leaking_b, Mariviere, Leo la Libellule et 34 autres ont BigUpé ce message.
  5. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Je rejoins les autres madz, à la limite devant l'Origine du Monde je vois à peu près un message (la réalité vous choque mais pas l'image). Devant la Joconde, ??? Qui plus est si elle fait ça à l'arrache sans prévenir pour moi c'est de l'exhibitionnisme, oui. Une agression. Surtout si elle prévient à aucun moment, même pas un petit panneau à l'entrée de la salle, juste "ah tiens une personne nue surprise". @ElectraHeart : oui c'est Milo Moiré qui pond des œufs plein de peinture par le vagin, j'étais déjà perplexe mais y a au moins un peu de recherche. Là on a juste une femme à poil qui prétend faire de l'art parce que si elle le dit, c'en est, ah mais dites donc.

    À ce compte-là, je peux aller me coller un haut-parleur sur le cul et péter devant des œuvres d'art au nom de la désacralisation du corps de la femme et des fonctions vitales naturelles mais réprouvées par la société. Une démarche qui nous refait vivre notre stade anal de manière libératrice dans un mouvement aussi féministe qu'universel, qui nous rallie tant à la nature qu'à une véritable spiritualité interne. Et dans le final, je fais caca dans un bocal de peinture (550.000€ pièce).
     
    Harley Queeen, Mariviere, Leo la Libellule et 43 autres ont BigUpé ce message.
  6. Percevala

    Percevala
    Expand Collapse

    J'ai fait des études d'histoire de l'art, et certes, les femmes y sont malheureusement peu présentes, on nous parlait surtout d'artistes masculins (alors qu'on aurait pu s'étaler un peu plus sur Artemisia Gentileschi ou Elisabeth Vigée-Lebrun par exemple), du coup, je peux comprendre qu'elle ait eut envie de faire quelque chose pour changer un peu les choses.
    Mais ça, franchement... Comme les autres madz, je suis assez choquée de voir une femme exhiber ses parties intimes devant tout le monde au nom de l'art. Non, non, c'est pas de l'art ça, meuf, tu montres juste ta chatte à des gens qui eux veulent voir des VRAIES œuvres d'art ! Te mets pas au niveau de Courbet ou de Da Vinci, tu leur rend pas hommage là, bien au contraire ! :mur: :non:

    Et je rejoins @ElectraHeart , c'est quasi une agression sexuelle ! :scream:

    (ça se sent que je voue une haine viscérale à l'art contemporain ? :cretin:)
     
    leaking_b, Eiden, Tante Clara et 18 autres ont BigUpé ce message.
  7. Ursinae

    Ursinae
    Expand Collapse
    Je suis désolée pour ce que je t'ai dit quand j'avais faim.

    C'est pas quasi, c'en est une, même si un couple couchait sous prétexte d'art, dans ces circonstances, ce serait de l'exhibitionisme. Les gens ne sont pas forcément au courant de ce qu'ils vont voir, et certains préfèrent peut-être ça en modèle plus qu'en vrai.

    Après bien que l'on voit souvent des modèles nues en sculpture ou peinture, on ne voit jamais leur vulve alors qu'on voit très souvent des bites et des testicouilles, nous sommes cartonnées aux jambes fermées, au pubis, et à des positions dites féminines. Ce rapport frontal qu'elle a est choquant et à mon avis a un potentiel mais mal exploité.
     
    Tante Clara, PousseMoussue, ChansonMuette et 8 autres ont BigUpé ce message.
  8. Moonforest

    Moonforest
    Expand Collapse

    je suis aussi en histoire de l'art et j'avoue que je n'ai plus rien à ajouter. tu as carrément bien représenté ma pensée ^^
     
  9. Percevala

    Percevala
    Expand Collapse

    Héhé, on se comprend entre historiennes de l'art :highfive:
     
    Moonforest a BigUpé ce message
  10. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    Bin moi pour le coup je trouve ça très intéressant ! Ça repose les questions du lien entre l'art et le réel : l'un rend l'autre supportable car il la rend compréhensible, il la domestique à travers le langage. La représentation des femmes en art peut aussi avoir cette fonction qui est de rendre intelligible cette Autre qui est la femme, de la domestiquer en la représentant et en imposant cette représentation comme étant le réel obligatoire (rendant inconcevable même non seulement une autre réalité mais même un autre regard sur elle). En mettant face à face la femme domestiquée et sa réalité crue, non interprétée et incontrôlée, ça nous met mal à l'aise et c'est normal mais cette violence est je pense utile pour comprendre à quel point on a construit les images des femmes et à quel point cette construction à un effet sur notre compréhension du corps dit féminin comme avant tout objet d'art, y compris le nôtre ; comme objet à représenter, à montrer pour le plaisir du regard, à comprendre et à dompter/civiliser dans le cadre du patriarcat.
     
    Tortue Volante, Glück, Sas' et 8 autres ont BigUpé ce message.
  11. Artemistigri

    Artemistigri
    Expand Collapse

    Elle ne fait que "copier" ce que fait déjà Milo Moiré en Suisse. Cette "artiste" a déjà fait parler d'elle par exemple en pondant des œufs de couleur avec son vagin. Ou encore en se laissant tripoter dans la rue. Bref, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de performance non plus.
     
    Freehug a BigUpé ce message
  12. Mullipa

    Mullipa
    Expand Collapse
    Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

    @AngelTen Richard II tu as dis le mot qui fait que l'on réagit toutes : violence. Le féminisme n'est pas violent. Et comme il serait anormal qu'un homme s'exhibe de cette façon, il est anormal que cette femme s'exhibe de cette façon. Le consentement ça marche dans les deux sens, et pas dit que les visiteurs aient été mis au courant qu'une femme nue et clito à l'air allait se trouver là...
     
    Eiden, Tante Clara, AngeWinnie et 21 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...