Ouvrir un Club de Lecture

C

celeste-san-2

Guest
J'ai suggéré d'ouvrir un petit Club de Lecture sur MadmoiZelle il n'y a même pas 5 min que j'ai déjà des retours .

Alors pourquoi pas tenter l'expérience ?

Le concept serait simple ( oui vu que j'ai pas eu le temps d'y réfléchir :stressed: ) . Chaque mois , on choisirait ( je-ne-sais-pas-comment-pour-le-moment ) un livre :
- Plus ou moins court pour avoir le temps de le lire ou de le commencer
- En format poche pour les petites bourses ou se le procurer en bibliothèque ou squatter les biblio des potes
- Un classique ou qui fait grandement parler de lui ( ancien comme euh *Diderot* ou contemporain comme euh *Irving* )


Bref , on aurait 1 mois pour le lire ou avancer le plus possible le bouquin . Et à la fin du mois , on pourrait toutes en débattre ensemble ( dans la joie et la bonne humeur )

Pour le moment c'est un peu brouillon , donc j'aimerais savoir si serait intéressées par un tel Cub ? :lol:
 
7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
:Pom:
Je suis hyper motivée :d
Après on est pas obligé de se baser sur un seul bouquin, (faut d'abord voir si ça marche) on peut aussi choisir une thématique, comme un auteur en particulier ou un sujet/thématique tel que, je sais pas moi, les auteurs russes (:cretin: je le dis car j'ai eu l'occasion d'en discuter brièvement sur le topic "dernier livre lu") ou les auteurs féministes ou... Le panel de possibilités est large.
Je lis beaucoup, et comparé aux autres parties du forum, je trouve que la partie Livres est un peu délaissée. Je poste sur les topics, "derniers livres lus", et je lis les différentes suggestions mais je me sens un peu frustrée... :erf:

J'espère que ce petit projet va attirer tout plein de Madz!
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
J'adore l'idée ! :d
Tu veux t'en occuper Céleste-san ? Tu choisis un bouquin chaque mois, et à chaque fois tu créé un topic dans le forum lecture pour le livre choisi (comme pour les autres activités : "Club de lecture : nom-du-livre), et je le mets en avant sur le site !
 
7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
PirateDyne;2401882 a dit :
Je serais intéressée, mais est-ce que l'on peut par exemple ne pas participé à certains mois ?
*C'est pas très clair*

:) Bien sûr! (Je crois) Le principe ce n'est surtout pas que ça devienne fastidieux, mais que ce soit un prétexte à de nouvelles découvertes!

Céleste-san: et tu sais que je suis volontaire pour t'aider à animer l'activité! :d
 
C

celeste-san-2

Guest
PirateDyne;2401882 a dit :
Je serais intéressée, mais est-ce que l'on peut par exemple ne pas participé à certains mois ?
*C'est pas très clair*


Bah bien sur , on est pas une tyrannie ( quoique ) , ni à l'école . ^-^

Si un bouquin ne te parle pas , on va pas t'obliger :XD:

j'approuve pour la thématique , quand on me parlait de littérature Russe avant j'étais comme ça :sweatdrop: . Puis on ma "forcé" à lire Dostoievski :cupidon: Belle découverte
 
C

celeste-san-2

Guest
Yana;2401887 a dit :
J'adore l'idée ! :d
Tu veux t'en occuper @Céleste-san ? Tu choisis un bouquin chaque mois, et à chaque fois tu créé un topic dans le forum lecture pour le livre choisi (comme pour les autres activités : "Club de lecture : nom-du-livre), et je le mets en avant sur le site !


J'accepte la mission 8)

On pourrait faire un premier jet pour Août .
Et plus j'y pense , plus je pense qu'une thématique c'est vraiment sympa pour déjà se limiter en bouquin .

Je me vois pas imposer un thème/livre sans avis retour .
Alors j'accepte toute l'aide que je pourrais trouver .

Donc ça nous laisse une petite semaine pour trouver un thème et un livre qui s'y rapporte .
 
C

celeste-san-2

Guest
Daisy Buchanan;2401989 a dit :
Oui mais il faudrait quand même que plusieurs personnes lisent le même livre parce que sinon ce n'est pas drôle de parler de ce qu'on a lu tout seul :erf:
On pourrait proposer une liste de livre ( 5 par exemple) sur un thème précis non?


ah mais c'est l'idée qu'on lise le même livre .

Je pensais plutôt faire un truc genre par exemple en Septembre : les Goncourts . Et à la limite , on vous propose 2 livres primés dans l'histoire du Goncourt ( pour les plus téméraires ) et vous choisissez le livre que vous voulez lire , et on en discute à la fin du mois .

Les thématiques c'est juste pour nous aider à déjà sélectionner les livres en amont .
Une thématique policier , jeunesse, littérature asiatique , russe .... et on pré sélectionne deux oeuvres et c'est à vous de jouer
 
C

celeste-san-2

Guest
Daisy Buchanan;2402040 a dit :
Ah je n'avais pas compris ton deuxième message concernant le thème, je pensais que tu voulais donner un thème et à nous de choisir un livre. Mais en fait on propose un thème, on fait une sélection de livres, puis on en choisit un ou deux dans la sélection, c'est ça?

Pour choisir le thème on peut faire un sondage dans chaque nouveau topic !
Après en fonction de ce qui tombe les mads peuvent proposer des oeuvres, non?

Le sondage c'est bien mais c'est pareil , on peut pas tout soumettre en tant que thème . Sinon il y en aurait trop . Il faudrait faire une pré-sélection . Et personne ne sera jamais satisfait , sauf ceux qui auront votés pour le thème choisit .

Pour les oeuvres, ça me semble compliquer . Comment proposer une oeuvre si on ne l'a pas lu ? Et si on l'a lu dans ce cas là , la personne ne peut pas participer ou sera obligée de lire obligatoirement l'autre livre pré-sélectionné .
Puis il risque d'y avoir trop de proposition .

Enfin je vais voir avec Yana , pour savoir comment ça se passe avec les autres topic de même genre . ^-^
 
7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
Céleste-san;2402070 a dit :
Le sondage c'est bien mais c'est pareil , on peut pas tout soumettre en tant que thème . Sinon il y en aurait trop . Il faudrait faire une pré-sélection . Et personne ne sera jamais satisfait , sauf ceux qui auront votés pour le thème choisit .

Pour les oeuvres, ça me semble compliquer . Comment proposer une oeuvre si on ne l'a pas lu ? Et si on l'a lu dans ce cas là , la personne ne peut pas participer ou sera obligée de lire obligatoirement l'autre livre pré-sélectionné .
Puis il risque d'y avoir trop de proposition .

Enfin je vais voir avec Yana , pour savoir comment ça se passe avec les autres topic de même genre . ^-^

Mmm, effectivement. Du coup ça demande du travail en amont (du repérage quoi) de la part du comité qui anime le club. (Je peux en être :shifty:)
 
C

celeste-san-2

Guest
Velikanova;2402097 a dit :
Mmm, effectivement. Du coup ça demande du travail en amont (du repérage quoi) de la part du comité qui anime le club. (Je peux en être :shifty:)

Ah mais comme je l'ai dis plus haut , je ne suis pas contre de l'aide . Ou même des propositions via mon mp . Si certaines veulent des thèmes mpisez -moi
Puis pour le taff en amont , je m'en fous un peu ... c'est pas comme si j'étais pas libraire :shifty: D'ailleurs je serais au taquet hein, je commence mon nouveau contrat dans deux semaines ... quoi qu'avec la rentrée littéraire je vais souffrir

Voilà d'après Yana , mon règne va commencer mouahahahah . Plus sérieusement , pour le moment je vais gérer ça avec Velikanova ( félicitation en passant ) . Et au pire , si on vous convient pas , vous organiserez une chasse aux sorcières XD ou on recrutera :P


http://www.madmoizelle.com/forums/members/68256.html
 
4 Décembre 2010
222
137
754
Anonyme
Je trouve l'idée super chouette, et si ça se met en place je participerai.
(L'idée de faire partie d'un club de lecture me fait tripper. :shifty:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes