Ouvrir un Club de Lecture

Sujet dans 'Le Forum à Suggestions' lancé par celeste-san-2, le 23 juillet 2011.

1. celeste-san-2

celeste-san-2
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres Guest

J'ai suggéré d'ouvrir un petit Club de Lecture sur MadmoiZelle il n'y a même pas 5 min que j'ai déjà des retours .

Alors pourquoi pas tenter l'expérience ?

Le concept serait simple ( oui vu que j'ai pas eu le temps d'y réfléchir :stressed: ) . Chaque mois , on choisirait ( je-ne-sais-pas-comment-pour-le-moment ) un livre :
    - Plus ou moins court pour avoir le temps de le lire ou de le commencer
    - En format poche pour les petites bourses ou se le procurer en bibliothèque ou squatter les biblio des potes
    - Un classique ou qui fait grandement parler de lui ( ancien comme euh *Diderot* ou contemporain comme euh *Irving* )

Bref , on aurait 1 mois pour le lire ou avancer le plus possible le bouquin . Et à la fin du mois , on pourrait toutes en débattre ensemble ( dans la joie et la bonne humeur )

Pour le moment c'est un peu brouillon , donc j'aimerais savoir si serait intéressées par un tel Cub ? :lol:

2. Antonina V.

Antonina V.
    Expand Collapse
    I won't take the easy road

:Pom:
    Je suis hyper motivée :d
    Après on est pas obligé de se baser sur un seul bouquin, (faut d'abord voir si ça marche) on peut aussi choisir une thématique, comme un auteur en particulier ou un sujet/thématique tel que, je sais pas moi, les auteurs russes (:cretin: je le dis car j'ai eu l'occasion d'en discuter brièvement sur le topic "dernier livre lu") ou les auteurs féministes ou... Le panel de possibilités est large.
    Je lis beaucoup, et comparé aux autres parties du forum, je trouve que la partie Livres est un peu délaissée. Je poste sur les topics, "derniers livres lus", et je lis les différentes suggestions mais je me sens un peu frustrée... :erf:

J'espère que ce petit projet va attirer tout plein de Madz!

3. Yana

Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

J'adore l'idée ! :d
    Tu veux t'en occuper Céleste-san ? Tu choisis un bouquin chaque mois, et à chaque fois tu créé un topic dans le forum lecture pour le livre choisi (comme pour les autres activités : "Club de lecture : nom-du-livre), et je le mets en avant sur le site !

4. Antonina V.

Antonina V.
    Expand Collapse

:) Bien sûr! (Je crois) Le principe ce n'est surtout pas que ça devienne fastidieux, mais que ce soit un prétexte à de nouvelles découvertes!

Céleste-san: et tu sais que je suis volontaire pour t'aider à animer l'activité! :d

5. celeste-san-2

celeste-san-2
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres Guest

Bah bien sur , on est pas une tyrannie ( quoique ) , ni à l'école . ^-^

Si un bouquin ne te parle pas , on va pas t'obliger :XD:

j'approuve pour la thématique , quand on me parlait de littérature Russe avant j'étais comme ça :sweatdrop: . Puis on ma "forcé" à lire Dostoievski :cupidon: Belle découverte

6. celeste-san-2

celeste-san-2
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres Guest

J'accepte la mission 8)

On pourrait faire un premier jet pour Août .
    Et plus j'y pense , plus je pense qu'une thématique c'est vraiment sympa pour déjà se limiter en bouquin .

Je me vois pas imposer un thème/livre sans avis retour .
    Alors j'accepte toute l'aide que je pourrais trouver .

Donc ça nous laisse une petite semaine pour trouver un thème et un livre qui s'y rapporte .

7. celeste-san-2

celeste-san-2
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres Guest

ah mais c'est l'idée qu'on lise le même livre .

Je pensais plutôt faire un truc genre par exemple en Septembre : les Goncourts . Et à la limite , on vous propose 2 livres primés dans l'histoire du Goncourt ( pour les plus téméraires ) et vous choisissez le livre que vous voulez lire , et on en discute à la fin du mois .

Les thématiques c'est juste pour nous aider à déjà sélectionner les livres en amont .
    Une thématique policier , jeunesse, littérature asiatique , russe .... et on pré sélectionne deux oeuvres et c'est à vous de jouer

8. Miss-Dolly

Miss-Dolly
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Je suis des vôtres ! (Bon peut-être pas pour tous les mois mais ça m'intéresse beaucoup!)

9. celeste-san-2

celeste-san-2
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres Guest

Le sondage c'est bien mais c'est pareil , on peut pas tout soumettre en tant que thème . Sinon il y en aurait trop . Il faudrait faire une pré-sélection . Et personne ne sera jamais satisfait , sauf ceux qui auront votés pour le thème choisit .

Pour les oeuvres, ça me semble compliquer . Comment proposer une oeuvre si on ne l'a pas lu ? Et si on l'a lu dans ce cas là , la personne ne peut pas participer ou sera obligée de lire obligatoirement l'autre livre pré-sélectionné .
    Puis il risque d'y avoir trop de proposition .

Enfin je vais voir avec Yana , pour savoir comment ça se passe avec les autres topic de même genre . ^-^

10. Antonina V.

Antonina V.
    Expand Collapse

Mmm, effectivement. Du coup ça demande du travail en amont (du repérage quoi) de la part du comité qui anime le club. (Je peux en être :shifty:)

11. celeste-san-2

celeste-san-2
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres Guest

Ah mais comme je l'ai dis plus haut , je ne suis pas contre de l'aide . Ou même des propositions via mon mp . Si certaines veulent des thèmes mpisez -moi
    Puis pour le taff en amont , je m'en fous un peu ... c'est pas comme si j'étais pas libraire :shifty: D'ailleurs je serais au taquet hein, je commence mon nouveau contrat dans deux semaines ... quoi qu'avec la rentrée littéraire je vais souffrir

Voilà d'après Yana , mon règne va commencer mouahahahah . Plus sérieusement , pour le moment je vais gérer ça avec Velikanova ( félicitation en passant ) . Et au pire , si on vous convient pas , vous organiserez une chasse aux sorcières XD ou on recrutera :P

12. Cléante

Cléante
    Expand Collapse
    statu quo

Je trouve l'idée super chouette, et si ça se met en place je participerai.
    (L'idée de faire partie d'un club de lecture me fait tripper. :shifty:)

Chargement...