Pantène part en guerre contre les idées reçues !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 10 décembre 2013.

1. Virginie

Virginie
    Expand Collapse

2. mlle_lee

mlle_lee
    Expand Collapse
    Cinéfille en puissance

Une très jolie pub qui, pour une fois, fait la part belle à la femme ET aux mots, ce qui fait plaisir à mon cœur de rédactrice.

Bravo !

3. MN

MN
    Expand Collapse

Très bonne initiative !

Et est-il possible que quelqu'un m'indique le titre de la chanson ? Je ne m'en souviens plus ...

4. Zute

Zute
    Expand Collapse

C'est "Mad world" mais je ne connais pas l’interprète de cette version...

5. MN

MN
    Expand Collapse

6. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

On pourrait ajouter pas mal de choses.

Un homme qui couche avec trois femmes différentes, c'est un séducteur irrésistible. Une femme qui en fait autant, c'est une pute.

Un homme qui aime le cassoulet et la choucroute, c'est un bon vivant qui apprécie la cuisine du terroir à sa juste valeur. Une femme qui est dans le même cas, elle est faible, déprimée et elle ne prend pas soin d'elle.

Un homme qui roule comme un fou, c'est un mâle alpha qui possède la route. Une femme qui en fait autant, c'est une pauvre folle qui va finir dans un mur et ce sera de sa faute, les femmes ne savent pas conduire.

Etc.

7. Irma Bud

Irma Bud
    Expand Collapse
    Mrs Punchline Holmes

dans le même genre (un peu moins classe et beaucoup plus vieux) : 

8. Mircea Austen

Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

Je suis partagée entre le : OUAI GIRLS POWER TROP RAISON !!

Et le : détourner la critique féministe pour vendre du shampoing c'est chelou.

Fin je veux dire ce côté "soit une femme forte et consomme" ça me dérange pas mal, de façon général l'histoire du féminisme est lié, en france, et je parle du féminisme comme mouvement pas comme idée, à celle de la bourgeoise et du capitalisme, la liberté passant par la liberté non pas de travailler, qui a toujours été possible, mais de travailler à des postes plus influents/de gagner plus d'argent.

Je vais peut être un peu loin dans une pub pantène mais je pense que le mouvement féministe gagnerait à se dégager de toute influence commerciale une bonne fois pour toute pour gagner un impact dans les idées.

9. Zgu

Zgu
    Expand Collapse

C'est pas mal mais ça me fait marrer quand même. Une pub de shampoing qui milite contre le sexisme... Pas mal le grand écart non ? Dans ce cas là, vivement les pub de lessive contre le racisme...

10. Kenzune

Kenzune
    Expand Collapse
    Globe Cooker

11. Irideae

Irideae
    Expand Collapse

@mircea-austen : De toutes façons, la publicité est toujours à la traîne face aux avancées sociales/sociétales et aux changements de moeurs (il n'y a qu'à voir depuis combien de temps certaines marques osent enfin représenter des personnes homosexuelles dans leurs pubs, c'est très, très récent). Bref, l'audace, c'est pas le fort des publicitaires, en général. Pour preuve, le discours qu'on trouve dans cette pub n'a rien d'original, ça fait bon nombre de décennies qu'on l'entend dans la bouche de féministes. Après, je salue quand même l'initiative et par rapport à ce que j'ai dit précédemment, je trouve que c'est bon signe parce que ça va quand même dans le sens d'une certaine évolution des mentalités; si des publicitaires s'en emparent, c'est parce qu'ils considèrent que leurs consommateurs/trices y seront récéptifs (bah ouais, ils sont pas fous non plus :cretin:).

Et je trouve ton commentaire très juste également en ce qui concerne les liens féminisme/capitalisme. Ça me fait penser à une interview de Nancy Fraser que j'ai lue récemment (sauf que là, elle parle du contexte américain mais étant donné que le système économique qu'est le capitalisme est global, ça vaut aussi pour les autres pays occidentaux). Ça devrait t'intéresser, je pense. ;)

Edit: H.S mais après les explications d' @hawley , j'ai enfin fini par réussir à te mentionner. Encore merci! 

#11 Irideae, 10 décembre 2013
    Dernière édition: 10 décembre 2013
  12. MissMachine

MissMachine
    Expand Collapse
    "Booze tends to take the edge off. I wanna stay angry."

Donnie Darko !! :puppyeyes:

À noter que c'est une reprise, l'originale est de Tears For Fears.

@Irideae      : Merci pour le lien que tu as posté, c'est vraiment très intéressant. J'ai longtemps tenu le parallèle entre féminisme et libéralisme comme n'étant que le fait de théories soraliennes fumeuses, mais je constate depuis quelques temps que cette critique est en fait tout à fait fondée dans le cas du féminisme non-intersectionnel...
    D'ailleurs, Nancy Fraser dit d'ailleurs très justement :
    "Certains estiment que la première des inégalités est la domination masculine, d’autres jugent que ce sont les inégalités sociales, je pense qu’il est essentiel d’éviter cette concurrence."

Edit: Rhâââââ, mais POURQUOI je lis les commentaires Youtube ? :facepalm:

#12 MissMachine, 10 décembre 2013
    Dernière édition: 10 décembre 2013
Chargement...