"Papa", le billet de François Morel

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 27 avril 2012.

1. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

2. Ava*

Ava*
    Expand Collapse
    Amoureuse

C'est beau :jv:
    Comme j'aurai aimé avoir un papa pour pouvoir lui dire des choses comme ça...

3. Ineffable

Ineffable
    Expand Collapse
    Act like a girl !

4. Albatros

Albatros
    Expand Collapse
    Maman-chatonou

J'ai pensé à la même chose. Enfin, je veux dire que ce thème de parent décédé et de message d'amour revient régulièrement, il est exploité par beaucoup, pour des buts divers.

Ici c'est au-delà de la déclaration personnelle, un engagement politique. Il ne s'en cache pas d'ailleurs, du coup ça ne m'embête pas vraiment, je trouve ça plutôt fort. Puis c'était pas non plus racoleur et larmoyant, donc j'aime encore davantage.

Par contre "Avant qu'elle parte" ça me fait hérisser le poil à chaque fois que j'entends une maman dire qu'elle l'adore, parce-que oui, c'est vrai que c'est toujours beau de dire à ses parents qu'on les aime (surtout quand "tu n'oooooses pas" "tu n'oooooses pas", eh ouais c'est pas facile avec la fierté toussa, gros!) mais quand même, c'est un peu facile comme exercice... Tu veux tenir des propos homophobes, discriminants, dangereux? Pas de problème, après t'auras qu'à pleurer ta mère, émouvoir le peuple, et puis ça sera vite oublié. Trop facile.

En fait, je suis peut-être trop sentimentale mais n'importe quelle déclaration est touchante pour moi.
    Ce qui me gêne plus et me fait tiquer, c'est quand elle est utilisée et qu'on en vient à douter de la sincérité de l'élan qui pousse à le faire.

5. Ilyna

Ilyna
    Expand Collapse

Heuu "un tout petit peu politisé" XD ?
    Personnellement, pour moi le thème du billet ne porte pas vraiment sur son père mais sur la situation politique actuelle, ce qui fait que ça ne m'a pas franchement émue, le billet est beau et bien écrit, mais ce que je trouve intéressant c'est ce qu'il raconte dedans, pas qu'il s'adresse à son père..

Je comprends pas en fait, parce que c'est pas du tout un billet larmoyant ou quoi, je sais pas ou alors j'ai un coeur de pierre ahah mais je ne crois pas !

6. Farane

Farane
    Expand Collapse
    Geek inside

ça me rappelle "Mon père était tellement de gauche" des Fatal Picard
    Et ce qui m'a ému, c'est aussi le fait que c'était dit devant Mélenchon, et il a clairement dit que son père aurait voté pour lui, du coup y'avait une espèce de tension nostalgique dans le studio, c'était super fort comme moment.
    Moi qui suis à gauche par éducation familiale, je comprend tellement ce qu'il dit.

7. Caliodë

Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

:')

C'est vrai qu'il y en a que ça étonne qu'on puisse donner sans rien demander en échange...

8. Azeban

Azeban
    Expand Collapse

Roh, c'est malin, j'ai une poussière dans l'?il maintenant !
    Moi aussi, j'ai pensé à "mon père était tellement de gauche" des fatals.
    Pour avoir grandi dans une famille de gauche, même si je suis pas de la même génération, ça me parle.
    En plus c'est super joli et bien écrit !<3

9. Zgu

Zgu
    Expand Collapse

Je m'attendais à pleurnicher comme un bébé, étant assez sensible, surtout en ce moment.. Mais non, rien. Pour moi la politique et la famille sont deux choses teeeeellement éloignées, qui n'ont rien à voir, et le fait qu'il associe les deux m'a complètement détaché de toute émotion

10. Meaouw

Meaouw
    Expand Collapse

Idem, ya pas pire pignouse que moi quand ya un moment émotion quelque part, et là, rien.

11. Yiddish

Yiddish
    Expand Collapse
    "We have a Hulk !"

J'ai trouvé ce billet très émouvant et très bien écrit ! :clap:

J'ai pensé au film "Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes" avec Josiane Balasko moi... :shifty:

12. happiness57

happiness57
    Expand Collapse

Touchant, émouvant et à la fois bien engagé...c'était superbe! J'ai pleuré en l'écoutant et j'ai re-pleuré 2min après en le réécoutant avec mon amoureux...:$
    "Mon père était tellement de gauche" moi aussi j'ai beaucoup pensé à cette chanson. :)

Chargement...