Pâques, version scandinave - Carte postale de Suède

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Gingermind, le 3 avril 2013.

1. Gingermind

Gingermind
    Expand Collapse
    Je fais des apparitions fugaces quand les planètes sont alignées

2. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

C'est génial en fait leur vision des fêtes, j'adore cette mentalité ! :d

Et décidément, j'adore aussi de plus en plus ces articles cartes postales, on apprend pleins de choses.  :)

Nekhbet a BigUpé ce message
  3. Fekete Macska

Fekete Macska
    Expand Collapse

Paques est vraiment une fete interessante a observer dans les autres pays, ou il y a toujours pas mal de variantes.
    En Roumanie, (et dans d'autres pays d'Europe de l'est/centrale/balkans a quelques variantes pres) on teint les oeufs en rouge en les faisant bouillir dans de l'eau avec des pelures d'oignons, et ensuite chacun prend un oeuf et le tape contre celui des autres convives. Si l'oeuf ne casse pas, on aura de la chance.
    Et cela s'accompagne d'un petit "Hristos s-a nascut" auquel on doit repondre "adavarat s-a nascut" (Jesus est ressuscite. En effet jesus est ressuscite).
    En plus ils ont pleins de variantes vegetarienne pour la periode de careme, et les sarmales (feuilles de chou ou de vigne farcies) de careme sont tres bons.
    Et le mieux, c'est que comme il y a des catholiques et des orthodoxes, les athes comme moi peuvent meme profiter des deux periodes feriees haha.

4. Delphineee

Delphineee
    Expand Collapse

les œufs sur la photo sont superbes!!! <3 :top:

5. Camchu

Camchu
    Expand Collapse

La prochaine fois, tu pourras expliquer à tes amies que oui, il y a une signification plus ou moins "magique" aux cloches de Pâques! En effet, pour célébrer la résurrection du Christ, les cloches de Rome carillonnent (comme en France, toutes les autres église ce jour là), et ce sont ces mêmes cloches qui viennent déposer les oeufs dans les jardins :) ces mêmes oeufs qui ont eux aussi une symbolique religieuse, car  pendant le carême (soit 40 jours avant Pâques), les gens jeunaient, et arrêtaient de manger des oeufs (considérés comme une nourriture riche). Mais les poules elles continuaient à pondre. Donc le jour de Pâques, les oeufs les plus frais étaient consommés :) de plus l'oeuf est un symbole de renaissance ^^
    Voilà j'espère que ce com vous aura enrichi concernant la tradition Pascale, comme moi je l'ai été en lisant celui sur la scandinavie ;p

Nekhbet, ewo et mido ont BigUpé ce message.
  6. ewo

ewo
    Expand Collapse
    Keep calm and wear a tiara

j'ajouterai même :
    Pendant la messe du Jeudi saint, les cloches sonnent une dernière fois puis "partent à Rome" pour la fin de la semaine sainte. En principe, les cloches des églises ne sonnent plus jusqu'à la messe de Pâques le dimanche. Le retour des cloches symbolise la fin du deuil et en revenant de Rome, elles déposent des œufs dans les jardins!
    Enfin, c'est toujours ce que j'ai entendu dire.

7. LunaaaD

LunaaaD
    Expand Collapse

Bah je savais ni pour la Suède ni pour la France! C'est très intéressant tout ça! Et puis ce pays a tellement la classe. Tellement que je le seul mot suédois que je retiens c'est SNOPP :zizi:!

Chargement...