Parce que le féminisme, ce n'est pas que montrer ses seins parfaits.

22 Janvier 2013
17
11
174
Chères Madmoizelles,

N'ayant pas trouvé de forum consacré au féminisme, je me permets de lancer la discussion ici...

Les Femen, un mouvement féministe importé d'Ukraine défraie régulièrement la chronique en France. Nouveau féminisme? Révolution dans la communication? Ou bien jolies marionnettes?
Personnellement, l'argumentaire "écrivons nos idées sur nos seins, ça passera mieux" m'a toujours laissée perplexe. A l'époque d'une société qui réagit au buzz, faut-il renoncer au débat d'idées, privilégiant ainsi la forme au fond?

Le Monde Diplomatique propose un excellent article sur la dynamique pas si claire idéologiquement que ça des Femen.

Pour le lire, c'est par là: http://http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2013-03-12-Femen

A vos claviers ;)
 

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
Le lien ne fonctionne pas :shifty:

Il y a aussi un article intéressant à ce propos dans le dernier Causette.

Je suis d'accord sur le fait qu'elles ne font que du buzz, mais je vois pas ça comme un problème majeur : elles n'alimentent pas le débat mais attirent l'attention sur celui-ci. C'est une sorte de service de com' du féminisme, qui, dans l'idéal, mène les gens à s'interroger sur ces problèmes et à se pencher sur les contenus créés par d'autres féministes. Le problème, c'est beaucoup de gens s'arrêtent sûrement à la première étape.
 
22 Janvier 2013
17
11
174
rikku;3986583 a dit :
On a un topic sur le sexisme (dans lequel on a d'ailleurs parlé des Femen il n'y a pas si longtemps) :
http://forums.madmoizelle.com/vie-quotidienne/64453-veille-permanente-sexisme-580/?redirect=1#post3986546

:)
Merci de l'info :)

Toutefois, ce n'est pas un sujet sur le sexisme mais bien sur le féminisme. Un topic qui à mon avis manque un petit peu ici: quand je parle de féminisme, je veux parler du monde militant et associatif qui existe, pas forcément des discriminations quotidiennes (bien qu'elles contribuent à un sexisme ambiant rendant plus que nécessaire le féminisme bien entendu!) mais plus de l'engagement. Parce qu'en tant que jeune femme, je me suis bien souvent demandé où il était ce féminisme et comment on peut agir aujourd'hui, au-delà de petits actes quotidiens... Quels associations? Moyens d'actions? Type de féminisme..? Toussa toussa...

You know what I mean? ;)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
la-petite-cuillere;3986527 a dit :
Chères Madmoizelles,

N'ayant pas trouvé de forum consacré au féminisme, je me permets de lancer la discussion ici...

Les Femen, un mouvement féministe importé d'Ukraine défraie régulièrement la chronique en France. Nouveau féminisme? Révolution dans la communication? Ou bien jolies marionnettes?
Personnellement, l'argumentaire "écrivons nos idées sur nos seins, ça passera mieux" m'a toujours laissée perplexe. A l'époque d'une société qui réagit au buzz, faut-il renoncer au débat d'idées, privilégiant ainsi la forme au fond?

Le Monde Diplomatique propose un excellent article sur la dynamique pas si claire idéologiquement que ça des Femen.

Pour le lire, c'est par là: http://http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2013-03-12-Femen

A vos claviers ;)

A lire aussi : [font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif] [/font]FEMEN ouvre un camp d'entraînement à Paris - Le P'tit Reportage   

de Laystary publié en septembre dernier sur madmoiZelle :)
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
kyn;3986577 a dit :
Le lien ne fonctionne pas :shifty:

Il y a aussi un article intéressant à ce propos dans le dernier Causette.

Je suis d'accord sur le fait qu'elles ne font que du buzz, mais je vois pas ça comme un problème majeur : elles n'alimentent pas le débat mais attirent l'attention sur celui-ci. C'est une sorte de service de com' du féminisme, qui, dans l'idéal, mène les gens à s'interroger sur ces problèmes et à se pencher sur les contenus créés par d'autres féministes. Le problème, c'est beaucoup de gens s'arrêtent sûrement à la première étape.




Je crois que la Mad voulait parler de ce lien (qui a beaucoup circulé parmi les "anti" Femen je crois ^^).

Avant je pensais la même chose que toi, mais depuis que j'ai découvert à quel point elles étaient islamophobe / anti-Arabes, j'ai plutôt tendance à penser qu'elles constituent un vrai problème pour le féminisme. Je trouve leurs argumentations assez primaires aussi.
Bref, sur bien des points, elles me font honte.

Et juste pour finir, en tant que que féministe passionnée du monde arabe, j'ai pas envie qu'on m'assimile à ça :



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je répondrai plutôt par ça :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.





Même si je ne suis pas non plus d'accord avec tous les messages de réponses postés par les meufs de MuslimPride, je suis assez pour leur démarche générale de "Ne me libérez pas je m'en charge".

Et un article en bonus sur la réponse des musulmanes aux Femens sur Barbieturix
Maintenant je me calme avec les liens c'est promis :shifty:

Edit : OMG OMG j'avais pas lu ça haha

"Au sujet de la « Muslim Women Against Femen », la leadeuse des Femen, Inna Shevchenko livre ses impressions au Huffington Post britannique : “Elles disent qu’elles sont contre les Femen, mais nous affirmons que nous sommes là pour elles. Elles écrivent sur leurs pancartes qu’elles n’ont pas besoin d’être libérées, mais leurs yeux disent “aidez-moi”. Vous savez, à travers toute l’histoire de l’humanité, les esclaves ont nié être esclaves."


C'est grandiose.

 
Dernière édition :
Le mouvement des Femen a eu un certain succés en Ukraine,mais en France ça a l'air différent...
De plus, j'ai remarqué qu'en fin de compte, ça les dessert complètement. Même si l'action est un peu provoc' pour faire réagir, j'ai le sentiment que les gens (surtout les mecs en fait) sont plus là à mater leurs seins qu'à faire gaffe à leur message...
 
28 Avril 2013
85
108
2 194
Rennes
L'exportation du concept l'a peut-être un peu desservi étant donné que les situations ukrainiennes et françaises sont différentes mais les Femen ont le mérite, je trouve, de provoquer des réactions et des questionnements comme le montre ce topic. Avant les Femen, je souffrais un peu du cliché féministe = vieille 68arde aigrie, chienne de garde etc etc ... Les Femen ont fait évoluer les choses ... vers une image pas forcément moins flatteuse. Mais je me pose quand même la question de savoir quel compromis faire entre les actions choc qui font parler d'elle et des propos plus raisonnés que les médias ne couvrent pas. J'ai l'impression que pour faire avancer l'égalité des sexes de manière un peu globale et non à une échelle très individuelle, il faut forcément montrer ses seins ...  : /  Au final je suis assez dépitée et les Femen expriment quand même bien ça : qu'est-ce qu'il faut faire pour qu'on nous entende ? Se mettre à poil ?!
Pourtant, lisant Causette, je vois bien qu'il y a d'autres méthodes seulement justement Causette est-elle condamnée à fréquenter les milieux qui s'intéressent au féminisme, tandis que les Femen ont quant à elles trouvées un moyen d'être plus largement vues par une population moins portée sur le militantisme etc via de grands médias ? Mais est-ce que justement c'est à ce moment là qu'elles sont stigmatisées car vaguement présentées comme des extrémistes qui se désapent et qui crient fort pour on-ne-sait-trop-quoi ? Je suis assez perplexe mais moins critique à l'égard des Femen que nombre d'entre vous, apparemment. Elles soulèvent ( à leur insu ou non ) des questions intéressantes et posent par là même la problématique du féminisme de demain je trouve : sous quelle forme ? Avec quel moyen ? Jusqu'où aller ?
 
30 Août 2011
403
1 118
4 824
chocapiix;4839800 a dit :
elawan;4088149 a dit :
Le mouvement des Femen a eu un certain succés en Ukraine,mais en France ça a l'air différent...
De plus, j'ai remarqué qu'en fin de compte, ça les dessert complètement. Même si l'action est un peu provoc' pour faire réagir, j'ai le sentiment que les gens (surtout les mecs en fait) sont plus là à mater leurs seins qu'à faire gaffe à leur message...

( Je vois que le sujet est vieux, comment certains de ces sujets remontent à la surface sans qu'il y ai eu de nouveaux messages vu que je l'ai trouvé dans les 100 derniers ? ( Avant que je ne poste mon message donc ;) )
C'est parce qu'il y a un sondage, donc à chaque fois que quelqu'un vote, le topic remonte ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes