Parcours études!

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Methylen, le 20 août 2007.

  1. Methylen

    Methylen
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Coucou les filles:)

    Voila le droit me tente beaucoup, beaucoup sans avoir d'idées précises (avocat ou substitut du procureur) de métier.

    Je voudrai faire un parcours dit "de droit international" afin de travailler dans plusieurs pays (c'est ça non?)

    Donc pour apprendre une nouvelle langue j'aimerais faire un licence en fac De LEA (langue étrangères appliquées) qui dure donc 3 ans donc 1 ans que j'aimerais passer à l'étranger (est-ce qu'on redouble quand on passe un an à l'étranger?)

    Puis aprés j'aimerais savioir si c'était possible de faire un master dans une fac de droit? Si j'obtients une licence de LEA?

    Et aussi est-ce qu'on peut avoir une spécialisation en droit international quand on est substitut du procureur ou comment ca marche?

    Voili voilou :)
     
  2. endza

    endza
    Expand Collapse
    Force du Mal

    Salut
    Je ne suis pas à la fac donc dur de te conseiller.
    Par contre je crois qu'en fac de droit, tu peux faire une demande de bourse Erasmus pour partir 1 an à l'étranger (en 2e ou 3e année). Les cours de droits sont en anglais, espagnols ou allemands je crois, selon les pays. Donc ça peut être intéressant ce genre de parcours pour ce que tu veux faire.

    Bon courage
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne m'y connais pas trop, mais je sais que ma Fac propose un parcours bi-disciplinaire : Droit International . Ca veut dire que tu fais 2 licences en même temps : une licence de droit, et une licence en LLCE de la langue de ton choix (il vaut mieux l'anglais j'imagine). Et j'imagine aussi que ça doit se retrouver dans les autres universités.

    Le problème si tu fais qu'une licence LEA, c'est que c'est surtout dirigé vers le commerce. Donc pour ensuite intégré un Master de droit, je ne sais pas si c'est possible vu que tu risques de ne pas avoir les connaissances demandées et acquise pendant une Licence de Droit. Il vaut peut-être mieux faire une licence de Droit et partir à l'étranger pour parfaire une langue.

    Ensuite pour partir 1 an à l'étranger, il y a Erasmus comme ça a été dit. Tu postule pour ta 2ème ou ta 3ème année de Licence et tu pars vivre quelque mois dans le pays de ton choix si tu es sélectionné. La durée dépend des accords que ton université a avec l'université d'accueil (ça va de 3 mois à 1 an).

    Pour le reste par contre je ne peux pas trop t'aider :o
     
  4. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Je pense que tu parles plutôt de faire du droit comparé (= le droit national de deux ou trois pays) que de droit international (= le droit de la communauté internationale). Si j'ai bien compris, je sais qu'il existe à la fac de Nanterre, et sans doute ailleurs (?) des cursus spécialisés dès la première année de droit. Tu choisis un pays dans lequel tu te spécialises, tu as pas mal de cours de langue, et les cursus sont organisés en partenariat avec une université de ce pays, dans laquelle tu passes la moitié de ta scolarité. La page de Nanterre est ici : http://www.u-paris10.fr/13104195/0/fiche___pagelibre/

    En revanche, tu parles d'être substitut du procureur ou avocat. Si tu entres à l'ENM, je pense que ta formation biculturelle te servira très très peu :confused: En revanche, en tant qu'avocat, ça peut être très utile. J'ai un copain qui est avocat d'affaires franco-allemand par exemple.

    Sur ton idée de faire LEA : je crains que tu ne galères vraiment en arrivant en droit après, si jamais c'est possible. Les premières années sont assez exigeantes, et c'est là qu'on apprend les bases et les techniques (un commentaire d'arrêt, ça ne s'improvise pas :sad: ). C'est peut-être possible, mais il me semble qu'un double cursus est bien plus intéressant.
     
  5. Mimirabelle

    Mimirabelle
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Tu ne pourras pas obtenir d'équivalence Licence LEA/ Licence de droit! Par exemple j'avais demandé une équivalence Licence de droit vers Licence de psycho option psychologie du travail: refusée! Alors l'inverse...

    Mais si tu es courageuse et motivée, tu peux suivre les 2 cursus en parallèle: t'inscrire à la fois en LEA et Droit. Une de mes amies l'a fait: je ne te cacherai pas que c'est super dur surtout que les études de droit ne sont pas une partie de plaisir...

    Sinon, tu peux faire tes études de droit et à partir de la 2ème année, demander à partir à l'étranger grâce au programme Erasmus. Ainsi, tu suis un semestre ou une année scolaire à la fac dans un pays étranger. Cela te permets d'allier études juridique et apprentissage d'une langue. Il existe des bourses Erasmus pour les étudiants souhaitant partir à l'étranger. De plus, dans tous les UFR, il existe un bureau spécial qui s'occupe des étudiants qui souhaitent partir étudier à l'étranger.

    Bon courage.
     
  6. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    En même temps, ça paraît on ne peut plus logique. Quand ça n'a rien à voir, ça n'a rien voir. Ce n'est pas une histoire de "qui peut le plus peut le moins", puisque c'est ce que ça semble vouloir dire.
    J'ai une amie en psycho et quand je vois ce qu'ils font, je ne vois absolument pas comment tu pourrais faire avec ton babage en droit pour rattraper les connaissances de biochimie, biocell, psychopatho, philo et compagnie (me souviens pas vraiment du reste, mais c'était dans la même veine).
     
  7. Sneezewort

    Sneezewort
    Expand Collapse
    Revival

    Dans ma fac, ils font un cursus spécial droit + langues (un DU langues). 4h d'anglais + 3h d'allemand/espagnol par semaine en plus du cursus normal. A la fin de la licence, ils obtiennent un diplôme supplémentaire...
     
  8. Yunfa

    Yunfa
    Expand Collapse

    Pour avoir fait une licence LEA option droit et économie, je te la déconseille si tu veux faire du droit. J'ai eu des cours de droit certes mais ils étaient spécifique à l'économie française (droit des affaires, droit des entreprise). La licence LEA c'est un peu un fourre-tout: on fais un peu de tout résultat, on est spécialisé en rien et après c'est dur d'aller dans un domaine plus spécifique...

    Tu n'a pas préciser dans quelle région tu habitais mais c'est vrai que Nanterre propose des bi-licences et ça peut être intéressant dans ton cas après je connais pas trop la filière ni son fonctionnement mais tu pourrai te renseigner directement auprès de cette fac. Après il faut aussi que tu sache que la charge de travail va être extrèmement lourde!

    Sinon tu peux aussi te renseigner sur les différentes filières de droit plus précisément histoire de savoir celle qui correspond le plus à ce que tu souhaite faire vu qu'apparemment tu hésite entre 2 métiers ;)
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Un sujet qui m'intéresse particulièrement !

    j'aimerais bien faire l'année prochaine une licence droit français-droit allemand mais justement je me demandais qu'est ce que ça pouvait m'apporter vraiment en plus pour apres...
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. starmania___
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1152
  2. Shanty
    Réponses :
    50
    Affichages:
    12239
  3. fjäril
    Réponses :
    79
    Affichages:
    10555
  4. Callirhoé
    Réponses :
    99
    Affichages:
    11666