Parler d'écologie autrement en trois romans

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 30 novembre 2015.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

    Naten a BigUpé ce message
  2. Camilia Pond

    Camilia Pond
    Expand Collapse

    Hello !
    Si je peux me permettre, il y a un petit roman de science fiction jeunesse, L'Or Bleu, de Danièle Martinigol, qui sensibilise au problème de l'eau (pollution de l'eau, assèchement des mers pour subvenir aux besoins de la population en eau potable...).

    Il est très facile à lire et peut venir en complément d'information ou en amorce aux questions de développement durable à partir de l'adolescence.

    Voilà pour ma petite contribution :)
     
    Sarah Bocelli a BigUpé ce message
  3. Naten

    Naten
    Expand Collapse
    C'est mon jour de congé :DDD

    Est-ce-que j'ai cliqué la sélection dans le seul but de voir si il y aurait la romance de Ténébreuse? Oui. Complètement. Coupable.
    Mais Céleste m'intéresse aussi, du coup.
    Sinon @Camilia Pond SF à quelle distance de nous, pour or bleu? On reste sur Terre ou ailleurs?
     
    Sarah Bocelli a BigUpé ce message
  4. Camilia Pond

    Camilia Pond
    Expand Collapse

    On reste sur Terre, ou plutôt on y revient : le héros, issu de l'immigration terrienne vers des colonies spatiales vient faire un séjour sur terre (en gros). Du coup, on connaît aussi peu la Terre futuriste que le héros, en soi.
    Ah, et on est même globalement en France d'ailleurs, partagés entre Paris et Marseille, puis à Capri en Italie ^^
     
  5. Volatile

    Volatile
    Expand Collapse
    J'aime le goût des timbres

    Je crois que mon chéri va adorer L'Orme du Caucase pour Noël :)
    Merci beaucoup pour cette superbe sélection !
     
  6. Margay

    Margay
    Expand Collapse

    Y'a la trilogie de Gardien de David Klass qui est pas mal, même si l'histoire d'amûuuur est chiante parfois. Je peux pas vous faire de résumer parce que je sais plus à quel moment on apprends quoi et ce serait con que je vous spoile tout ^^ mais cette trilogie aborde pas mal de point sympathique et si on n'est pas hyper concerné, on peut apprendre plein de choses sur la manière dont on gère notre planète (meilleur exemple du bouquin : le chalutage en eau profonde, mais on va aussi jusqu'en Amazonie, ect ect )
     
  7. Valou.Rossi

    Valou.Rossi
    Expand Collapse
    Leviôsa, pas Leviosâââh !
    Ambassadrice de Ville

    Oh je me souviens d'avoir lu "Céleste, ma planète" dans un magazine (Je Bouquine il me semble), j'avais vraiment adoré ! Je ne peux que le conseiller
     
  8. Girafones

    Girafones
    Expand Collapse

    Il y a aussi la trilogie MaddAddam de Marget Atwood (t1 - Le dernier homme / t2 - Le temps du deluge / t3 - maddaddam) sur ce sujet et c'est vraiment tooooop ! C'est une dystopie dans laquelle on suit Snowman, le dernier homme laisse sur terre, suite a la destruction de l'humanité dans des conditions floues. Ce qui est cool c'est que le livre questionne aussi les reactions aux problèmes écologique et notamment celles de la recherche. Je vous le conseille vraiment ^^
     
  9. Lysabunny

    Lysabunny
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance

    Ténébreuse <3
     
    Naten a BigUpé ce message
  10. Aamu.

    Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

    En film il y a Demain, qui sort demain en salles !! Ce serait chouette si MadmoiZelle pouvait en parler, parce que ce film se concentre sur les solutions et non plus sur les problèmes qui paralysent plus qu'ils ne poussent à l'action !
     
  11. Morgane.Cht

    Morgane.Cht
    Expand Collapse
    Trouver du sens...?

    OH.MON.DIEU. je viens de finir le premier tome de la Romance de Ténébreuse et c'est absolument géniale O.O -- voilà je pars lire le second tome XD !!!

    Sinon j'ai aussi un livre à vous conseiller - qui parle différemment d'écologie (maintenant que j'y pense), c'est "La nuit des Temps" de René Barjavel - voici la quatrième de couverture :
    Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

    Voilà ce livre m'a beaucoup beaucoup marqué pendant mon adolescence, il est très très beau à lire ;-) !
     
    Camilia Pond a BigUpé ce message
  12. Camilia Pond

    Camilia Pond
    Expand Collapse

    @Morgane.Cht Rhaa purée oui, La Nuit des Temps, un des meilleurs livres qui soit <3

    Et ça me fait penser que La Tempête, du même auteur, parle aussi d'écologie. Ce sont deux dystopies, La Nuit des Temps se déroulant dans un passé très lointain, et La Tempête dans un futur supposé pas si lointain que ça.
    La Tempête part du postulat selon lequel si toute l'humanité se mettait à utiliser des moteurs à hydrogène, l'eau relâchée dans l'atmosphère pourrait créer des nuages indispersibles qui rendraient la surface de la planète irrespirable... (il vaut mieux le lire pour comprendre le pourquoi du comment, mais j'avais beaucoup aimé la manière dont était orientée la question).
     
    Morgane.Cht a BigUpé ce message
Chargement...