Parlons mode et équitable !

Sujet dans 'Forum Mode' lancé par cactusuar, le 8 juin 2014.

  1. cactusuar

    cactusuar
    Expand Collapse
    Guest

    Salut les madz !

    Je viens ici parce que je me demandais quel était votre rapport à la mode équitable. Est-ce que vous connaissez des marques, des labels ? Etes-vous prêtes à investir dans un vêtement bio et/ou équitable ? Est-ce que c'est important pour vous de regarder les étiquettes, l'éthique de la marque etc... Quelle image de la mode équitable avez-vous ? Et aussi est-ce que vous considérez que ce sont deux mondes qui peuvent cohabiter ?


    Ca fait beaucoup  de questions, mais j'avoue que je suis assez curieuse de vos éventuelles réponses ! :paillettes:

    Pour ma part, j'ai tendance à bannir certaines marques de vêtement dont l'éthique et l'aspect écologique sont trop largement négligés parce que c'est important pour moi, du coup je ne porte aucun vêtements H&M, ni de chaussures de chez André par exemple, mais à côté de ça j'aime beaucoup Asos, qui, pour pratiquer des prix pareils n'est certainement pas le plus grand défenseur des droits du travail... Je trouve très difficile d'une part de rester cohérent dans ses choix et en même temps de ne pas se ruiner à l'achat d'un vêtement. :dunno:
    Parce que j'ai beau savoir qu'un vêtement Ekyog ou Les racines du ciel, est équitable etc... les prix restent (à mon sens) excessivement élevés pour un bout de tissu... Alors est-ce que c'est parce qu'on s'est habitué à avoir accès à une mode ultra peu chère que dès qu'on voit un débardeur dépassant 70€ on fait une crise cardiaque, ou est-ce que les marques proposant ce type de vêtements profitent de l'aspect équitable pour s'en mettre plein les poches ?
    Au final j'aimerais beaucoup pouvoir arrêter d'acheter des vêtements asos ou monki, mais j'ai un budget d'étudiante, et ça me rend vraiment triste que tes principes doivent aller avec un porte monnaie bien rempli (après je suis largement prête, et c'est même normal de mettre une certaine somme d'argent dans ce genre de vêtement puisque les gens qui auront travaillé derrière seront rémunérés correctement ce qui explique une partie du prix, mais j'ai parfois l'impression que la marque se fiche de moi).
    Bref l'idéal doit être d'acheter moins mais d'acheter mieux, dur dur dans une société où on nous enjoint à consommer encore et toujours plus :halp:

    Au final ce qui mélange le mieux le tout reste les friperies non ?

    J'ai aussi beaucoup entendu dire que pas mal de marques, je parlais par exemple d'Ekyog, ne mettent pas en avant leur aspect éthique car les gens voient encore ce genre de mode comme des vêtements en toile de jute complètement informes :facepalm:

    Bref, ce n'est pas très structuré, mais je voulais simplement vous faire part de ma petite réflexion sur le sujet (sans prétention aucune, au vu de la cohérence de mes achats :shifty:), et surtout savoir ce que vous pensiez de tout ça !
    Et n'hésitez pas à partager des noms de marques bios/équitables:cretin:

    (Désolée pour ce pavé !)
     
  2. cactusuar

    cactusuar
    Expand Collapse
    Guest

    @Higreq Haha je pique aussi beaucoup de fringues à mes soeurs, mais je risque ma vie en faisant ça :lalala:
    Après j'ai toujours eu un problème avec l'idée d'acheter chez Emmaüs : dans mon esprit c'est pour les gens qui ont vraiment très peu de moyens, et je me dis que j'en ai plus qu'eux et par conséquent je ne me sens pas légitime à aller acheter des vêtements là-bas (qui a dit que je me prenais la tête :cretin:)

    Je fais une petite liste des marques qui font du bio et/ou de l'équitable :

    Vêtements :

    Les Herbes rouges
    Ekyog
    People Tree
    Les racines du ciel
    Rosa Tapioca
    Un été en automne
    M.Poulet
    Sofia Clothing
    Suzie Winkle
    Valentine Gauthier
    Tudo Bom

    Dans les chaussures :

    Veja
    Solerebels :jv:
    El Naturalista
    Pikolinos
    Kaanas
     
    Sassegra a BigUpé ce message
  3. NatArocas

    NatArocas
    Expand Collapse
    "Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." ¨Paulo Coelho

    En fait les filles je pense qu'on a du mal a réaliser que ce qui est équitable coûte théoriquement plus cher à produire.
    Du coton équitable c'est plus cher en terme de produits, de main d'oeuvre etc. Idem pour l'assemblage des vêtements...

    Après est-ce que ça justifie le prix? Pas forcément. Cependant si H&M a des prix bas c'est parce que la qualité est différente, que la main d'oeuvre n'est pas forcément bien cadrée et qu'ils ont énormément de ventes au compteur donc leurs marges sur un produit sont peut être (surement même) plus faibles mais le volume de ventes est proportionnellement plus grand. Une marque équitable sera moins connue, moins diffusée, vendra moins de volume, donc en terme de marge ils rattrapent surement un peu ça. Au final je pense que H&M se fait dans tous les cas plus de pépettes malgré des petits prix :)

    J'ai déjà acheté une robe qui m'a coûté un demi bras chez Ekyog. La qualité est géniale, c'est une de leur gamme "Metamorphose" qui peut donc aussi se porter en simple haut et c'est le style de fringues que j'adore. Les matières sont belles. Mais le prix, ouille ouille je pourrais pas tous les jours !
    Du coup à se faire offrir je dis pas non ou pour un plaisir ponctuel les marques équitables. Sinon tout ce qui est troc/vide dressing c'est une bonne idée aussi pour le geste (et des prix + fringues sympas !), Emmaus a pas une bonne image mais j'ai pleins de trucs qui viennent de là bas dont des manteaux absolument terribles ! Et sinon y'a aussi la possibilité d'acheter via des petits créateurs en regardant des boutiques sur Etsy ou ce genre de choses, perso j'ai acheté des créas pas très chères à une blogueuse que j'aime beaucoup et que fait des petites collections de fringues. Les matières sont peut être pas forcément équitables mais je trouve ça plus sympa que d'aller chez des grands groupes pas respectueux.

    Puis déjà, sortir d'un mode de sur-conso de fringues c'est pas si mal. J'essaie de ne plus acheter que quand j'ai réellement besoin d'un truc. M'enfin ça hein, c'est une autre affaire ^^
     
    nuitrose et Caladia ont BigUpé.
  4. nuitrose

    nuitrose
    Expand Collapse
    Hétérogène

    C'est après une halte chez Primark en Écosse que j'ai lu des articles sur eux, Zara, H&M etc et les conditions de travail des ouvriers (enfants ?) que j'ai commencé à me poser sérieusement des questions. Depuis que j'ai lu ces articles je culpabilise énormément d'acheter mes vêtements et j'essaye de le faire de moins, mais je ne sais pas où les acheter ailleurs ! C'est compliqué car depuis cet été j'essaye d'acheter des produits de meilleurs qualités, dans des enseignes à qui je fais plus confiance et surtout "consommer" moins de fringues, mais j'avoue que j'ai du mal. Je ne sais pas vraiment quelle marque est plus respectable qu'une autre... De plus, je n'ai que 17 ans et je viens d'une famille moyenne, disons que je me sentirais tout aussi mal de faire débourser à mes parents une fortune pour m'acheter un Tshirt...
     
  5. madmoizellejuliet

    madmoizellejuliet
    Expand Collapse

    J'ai déjà essayé de commander sur les sites chinois et pas de souci toujours. J'ai des expériences très excelente sur les sites chinois
     
  6. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

    Sofia Clothing je ne parviens pas à trouver l'info comme quoi elle fait du bio/équitable.
     
Chargement...