Parlons scrap, project life & co

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Bulle-sucrée, le 5 août 2015.

1. Bulle-sucrée

Bulle-sucrée
    Expand Collapse
    Spoiler alert : j'aime les gâteaux !

Hello, jeune Mad adepte de scrapbooking ! :)
    Je sais qu'un tel thème a déjà été abordé plusieurs fois (normal étant donné son côté passionnant :happy:) sur le forum mais souvent les lieux sont désertés et/ou datent d'il y a longtemps.
    Voilà donc un tout nouveau sujet pour poser tes bagages si...

• Tu aimes les photos :photo:
    • Tu peux passer des heures à personnaliser ton album photo, qui est d'ailleurs le projet de toute une vie tant il y a de choses à faire
    • Tu as une ardoise salée chez Hema, la fourmi créative, cultura, ou autres boutiques de loisirs créatifs
    • Tu t'es lancé.e (ou en as envie) dans un Project Life
    • À 8 ans, tu piquais les albums photo de tes parents pour les décorer (ah euh non ça c'est seulement moi :cretin:)
    • Etc...
    Si tu te reconnais dans les points précédents, ce topic est fait pour toi et tu te sentiras comme à la maison ici :jv:

Mais avant de commencer : quelques définitions :magic: parce que la plupart des termes sont en anglais et qu'au début on ne s'en sort pas forcément !

* Scrapbooking : Loisir créatif permettant d'embellir des photographies en les présentant de manière originale, grâce à des papiers, des boutons, des tampons, etc etc... Les possibilités sont infinies !
    * Scrapbooking digital : La même chose que le scrapbooking, sauf que tu t'évites les mains pleines de colle ou les coupures au scalpel en faisant tout par ordinateur ! Oui madame !
    * Project Life : Un album photo, souvent sous forme de classeur, documentant une période de ta vie. Ça peut être tes vacances chez Mamie Germaine, une période de ta vie que tu as adoré, voire une année entière !
    La plupart des scrapeurs font des pages mensuelles ou hebdomadaires, mais si tu es motivée tu peux carrément y aller au jour le jour ! (Bon courage :ko:)
    * Embossage à froid ou gaufrage : Technique permettant de créer un relief sur du papier avec l'aide d'un petit outil en métal.
    * Masking tape : Scotch décoratif agrémenté de motifs ou de couleurs.
    * Washi tape : Un scotch similaire au masking tape, d'origine japonaise, et qui est repositionnable !

Si une définition manque, n'hésites pas à venir me le dire par MP, je rectifierais :)

En bref, montre-nous tes jolies pages voire tes albums, partage tes inspirations et créations ! :nod:
    Et bon scrapbooking !

#1 Bulle-sucrée, 5 août 2015
    Dernière édition: 5 août 2015
    Allitché, ML38, Slainteuh et 8 autres ont BigUpé ce message.
  2. monnootone

monnootone
    Expand Collapse

Hey ! Super sujet !
    En fait, j'ai beau chercher je ne trouve que des pages en anglais, donc est ce qu’une âme charitable saurait m'expliquer ce qu'est le Project Life sivouplé? :confused:

Bulle-sucrée a BigUpé ce message
  3. Perlea.

Perlea.
    Expand Collapse
    Appât à moustiques.

@Bulle-sucrée Il va peut-être falloir filer quelques définitions dans ton post d'intro. :fleur:

@monnootone Pour te répondre, le Project Life c'est le fait de tenir un album qui regroupe tous tes souvenirs sur un an. "Traditionnellement" parlant, tu documentes semaine par semaine ton année avec des photos, du texte. Ensuite, tu peux le faire à ta manière : mois par mois, choisir un album plus ou moins grand, etc. :happy: Le but étant donc de documenter ta vie, de garder une trace de chacun des souvenirs / événements / non-événements du quotidien dans un classeur.

petitegazelle, Bulle-sucrée et monnootone ont BigUpé ce message.
  4. Bulle-sucrée

Bulle-sucrée
    Expand Collapse

@Perlea. & @monnootone : J'ai édité le premier message pour y ajouter un petit lexique ! :)
    N'hésitez pas à me dire si vous voyez des définitions manquantes, je ne savais pas trop quoi mettre :happy:

monnootone a BigUpé ce message
  5. Kamtcha

Kamtcha
    Expand Collapse

C'est cool ! :nod:

Je me met au ListersGottaList Challenge dès le mois prochain et je vous enverrai ça la dessus !

Sinon je dois avoir quelques collages que je faisais quand j'étais plus jeune si ça intéresse et que je suis dans le bon sujet :happy: ça me ferait plaisir de les ressortir des tiroirs..

Bulle-sucrée a BigUpé ce message
  6. Bloody Jack

Bloody Jack
    Expand Collapse
    En lutte permanente.

Merci @Bulle-sucrée pour ce nouveau sujet tout beau tout neuf, longue vie à lui! :boire:

Pour ma part pas de project life, pas de challenge, mais du journaling.
    J'ai tenu des journaux intimes pendant très longtemps, et puis un jour j'ai décidé que c'était un passe-temps infantile et que j'étais trop grande pour ça; mais je dois bien avouer que le journaling, laisser une trace de ce que j'ai vécu, de mes souvenirs m'a toujours manqué. Et est arrivé le Bullet Journal (et sa chouette communauté), et à force de documentation j'ai découvert tout un tas de façon de tenir des journaux, avec des tas de concepts différents tous plus chouettes les uns que les autres.

Du coup c'est décidé, je tiens mon Bullet Journal, jusqu'à fin 2015 et en 2016, je séparerai bullet journal et journal créatif. Du coup, le Bullet Journal me sert à tester, à louper, à m'entraîner à diverses techniques, c'est plutôt cool.
    J'aimerais dans un même futur journal coupler le dessin, l'aquarelle, la calligraphie (que j'apprends tout doucement), photos, scrap'. J'aime beaucoup le rétro, le vieux, la récup', du coup mon truc ça sera plutôt du Junk Journaling. ^^ (Un p'tit lien Pinterest pour celles qui ne savent pas à quoi ça ressemble)

7. Bulle-sucrée

Bulle-sucrée
    Expand Collapse

@Katouw : Ouiii super !! :d
    Moi je veux bien voir oui, je pense que ça a tout à fait sa place ici :puppyeyes:

@Bloody Jack : Oui, longue vie au topic :worthy:
    Merci beaucoup :fleur:

J'adore le journaling, souvent ça me coupe le souffle ! Tu en as des photos du coup ?
    Si on veut le Project Life peut aussi être une sorte de journaling, j'ai déjà vu quelques personnes qui avaient plus de textes sur des petites cartes que de photos, le résultat est très sympa :) c'est malheureusement un peu rare !
    (Quelques exemples : l'image d'en haut, cette page, celle-là... :happy:)

J'aimerais voir ton journal créatif si tu te lances, ça m'a toujours intriguée ! :jv:
    C'est une super idée, très inspirante !

8. Bloody Jack

Bloody Jack
    Expand Collapse
    En lutte permanente.

@Bulle-sucrée : C'est bien la première fois que je vois un project life avec autant de texte, c'est visuellement très beau aussi, je ne savais pas que ça se faisait. J'avais commencé à faire des photos mais j'ai des soucis pour les héberger (elles se mettent dans le mauvais sens, il y a souci avec mon pc mais je n'arrive pas à savoir quoi :/ ) Récemment j'ai fait quelques scraps (pas encore bien élaborés, je débute^^) sur les films que j'ai vu en Juillet et qui m'ont inspiré par exemple. ^^

Je vous montrerai mon journal avec plaisir quand je l'aurai commencé (justement ce topic tombe à pic, parce que j'avais envie de partager ça avec vous, mais sur le topic du BuJ ça aurait été clairement HS). :jv:

D'ailleurs à propos de photos, j'aimerais bien voir vos oeuvres. :winky:

Grand Mère Feuillage, Perlea. et Bulle-sucrée ont BigUpé ce message.
  9. Grand Mère Feuillage

Grand Mère Feuillage
    Expand Collapse
    Il en va de mon devoir envers moi-même d'exploiter la nature qui m'a été confiée.

Bonjour j'ai hâte de voir vos oeuvres! D'ailleurs ça ne vous embête pas si je sous-marine sur ce topic juste pour écrire de temps en temps des "waouh!" :puppyeyes::puppyeyes: :loveeyes::loveeyes: :cheer::rainbow: bref vous avez compris l'idée :cretin:
    Je mettrais aussi de big up en pagaille très certainement. et peut-être qu'un jour je me lancerai mais pas sûr.

Mû., Perlea., Bulle-sucrée et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Nil

Nil
    Expand Collapse
    Princesse Pumbornichon. Le gras, c'est la vie.

Mû., Perlea., Bulle-sucrée et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Bulle-sucrée

Bulle-sucrée
    Expand Collapse

@Bloody Jack : Je suis ravie de t'avoir fait découvrir ça ! :)
    Ah mince... Est-ce que tu as utilisé plusieurs hébergeurs pour voir si le problème est récurrent partout ? C'est dommage, j'espère que tu trouveras une autre solution ! :)

@Ryalla : On accueillera tes "wahou" avec grand plaisir ! :d Et si un jour tu te lances je suis sûre que tu en recevras aussi !

@Nil : Yes ! Bienvenue :gnih:

Je ne crois pas qu'on puisse parler d’œuvres dans mon cas mais je me lance, en espérant motiver d'autres participantes :d
    Du coup voici quelques pages de mon album !
    Attention, j'ai caché les visages sur mes photos... ça fait un peu peur :yawn:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

À vous ! :jv::puppyeyes:

Allitché, MoonSugar, Elyden et 11 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...