Question (pas si) con Part du loyer par rapport aux revenus

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Nekhbet, le 21 juin 2015.

1. Nekhbet

Nekhbet
    Expand Collapse
    Statut quo

:hello:
    Je suis à la recherche d'appartement. N'arrivant plus à estimer le budget que je peux consacrer au loyer et aux charges sans manger que des patates le reste du mois, j'aimerais avoir vos témoignages, commentaires et remarques. Pour avoir des éléments de comparaison proche de mon cas, je m'adresse surtout aux mads louant/ayant loué seules un appartement.
    1- Quelle part de vos revenus nets mensuels prend votre loyer ?
    2- Une fois que vous avez payé le loyer, vous reste t-il de quoi :
    - vivre sans trop compter ?
    - vivre en faisant attention aux dépenses ?
    - survivre ?
    Merci d'avance pour vos réponses :) et merci @Tardigrade pour ton idée du topic :happy:.

2. Anastase

Anastase
    Expand Collapse

edité :ninja: :cretin:

#2 Anastase, 21 juin 2015
    Dernière édition: 21 juin 2015
  3. Aleynia

Aleynia
    Expand Collapse
    Le cosmos est mon campement.

Coucou !

Alors pour avoir été dans les 3 situations je vais tenter de faire je récapitulatif.
    Pour info, tout ça soit dans Paris, soit proche banlieue.

Survivre : salaire étudiant 750e, loyer de 500.
    Si on compte les charges indispensables d'assurances, d'eau, d'électricité on monte dans les 70e.
    Dans cette configuration là, j'avais quand même internet et je portable, donc environ 50e.
    Pour les courses, j'essayais d'aller en magasin discount et en fin de marché, mon budget bouffe étant le premier à disparaître, j'essayais de rester à 25-30e par semaine. Pour ça y'a pas trop de fruits et légumes ni de viande.
    Ce qui laisse en fin de mois 30e pour les loisirs ou les imprévus. Forcément ça c'est dans l'idéal... En vrai j'étais tout le temps à découvert....

Vivre en faisant attention : salaire de 1400e loyer de 600
    Les charges restent à peu près les mêmes que survivre.
    Sauf que j'augmente mon budget bouffe, parce que les pâtes et les patates c'est vite lassant... Donc je passe à 50 ou 60e par semaine.
    A cette époque j'avais une voiture, donc rajouter l'assurance
    jeune conducteur avec malus (hahah) 150e par mois et les frais d'essence 50e par mois.
    Et je peux sortir de temps en temps et prévoir des vacances.

Vivre sans compter : salaire au dessus de 2000 et loyer 600.
    Malheureusement pour moi ça n'a pas duré ^^
    Mais globalement là je me pose pas la question de si j'ai 5e pour aller au cinéma et je me prends même un pop corn.

Bon, après je suis assez dépensière et j'aime bien manger. J'ai aussi un seuil de tolérance "confort" assez bas (après avoir habité dans une buanderie pendant 1 an, je me suis jurée que plus jamais ça). Par contre je ne sors pas beaucoup, j'aime aller en fin de marché pour mes fruits moins chers et je suis à l'affût des bonnes affaires.

Oh, Allitché et Nekhbet ont BigUpé ce message.
  4. Nekhbet

Nekhbet
    Expand Collapse
    Statut quo

@Anastase , je te comprends. Avec toutes ces informations détaillées, il ne vaut mieux pas laisser traîner le message. Il ne te reste pas grand chose pour les imprévus au final :erf:. ça va être lourd, mais je sens qu'avant de postuler pour un logement, il va falloir que j'estime ce que vont être les dépenses du mois en habitant dans ce logement :facepalm:.

5. Tardigrade

Tardigrade
    Expand Collapse
    Georges Hautecour.

@Stanport n'oublie pas que si tu vis à Paris ou dans une grande ville, ton budget sera différent. Mais avec environ 900 euros quand on est étudiant, on n'est pas à plaindre (parce que de toute façon ce sera temporaire).
    Avec les achats d'occasion, les tarifs étudiants, la récup de manière générale (=aller en fin de marché, etc), on s'amménage du budget pour autre chose.

schizophrenia a BigUpé ce message
  6. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse

Edité :ninja:

#6 Gunnm, 21 juin 2015
  7. Wayzea

Wayzea
    Expand Collapse
    Ridonkeylus

J'ai connu aussi les trois situations, l'une à la suite de l'autre. Et avoir vécu l'étape "survie" ça aide beaucoup à relativiser et à apprécier ce qu'on a ! Mais, @Stanpot , tu seras salariée ou étudiante ?

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

En résumé, le pourcentage de ton salaire accordé à ton logement n'est pas vraiment utile. Il faut surtout que tu budgetises ce que ça te coûterait. Renseigne-toi sur les budgets logements de la ville où tu comptes t'installer, tes futurs transports/déplacements, les endroits où tu pourrais faire tes courses (ça change beaucoup si tu as l'occasion d'aller dans une énorme grande surface ou une supérette microscopique). D'une manière générale : tu dois garder de quoi te nourrir (vise large), faire face aux imprévus, et mettre de côté. Ça va te rassurer d'avoir une somme en back-up pour les coups durs. Les premières semaines, note tes dépenses et fais un plan mensuel en fonction de cette base. Ça t'aidera à rationaliser tes dépenses d'avoir tout sous les yeux.

Et garde un budget pour te faire plaisir <3 Que ce soit 20€ par mois pour t'acheter des vernis ou 100€ pour acheter des livres, garde quelque chose que tu puisses dépenser librement quoiqu'il arrive, ça évite les frustrations !

Mantiosa, Oh, Omabeline et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Nekhbet

Nekhbet
    Expand Collapse
    Statut quo

@Jauneparapluie , j'ai conscience que toutes les situations ne sont pas comparables. Je comprends que par exemple : pour 2 personnes dont le loyer compte pour 1/3 des revenus chacun, le reste du mois ne se présente pas de la même façon. Tout dépend des dépenses que chacun a à supporter. Cependant, je pense obtenir une tendance générale à partir des réponses que les mads voudront bien me donner. Du genre, c'est possible de mettre 40% de son salaire dans son loyer et de vivre convenablement le reste du mois. ça peut me rassurer et m'aider à être flexible dans ma recherche d'appartement.
    EDIT :
    @Wayzea , je suis salariée depuis peu mais mon loyer et mes charges sont encore les mêmes que lorsque j'étais étudiante. Du coup, les notes que je tiens habituellement pour anticiper et éviter les fins de mois difficiles ne sont plus réalistes. J'ai besoin d'un budget (ressources-dépenses) plus réaliste à ce que pourrait être ma situation. Il va falloir que je m'y mette sérieusement :sweatdrop:.

#8 Nekhbet, 21 juin 2015
    Allitché a BigUpé ce message
  9. Azeban

Azeban
    Expand Collapse

Pour ma part, quand je vivais seule

Nekhbet a BigUpé ce message
  10. Nekhbet

Nekhbet
    Expand Collapse
    Statut quo

@NatashaKent , je suis d'accord avec le fait de ne pas prendre d'appartement dont le loyer vaut plus de 50% des revenus :top:. Donc dans mon cas, ça signifie que je ne dois pas dépasser les 800€ de loyer (charges comprises). Jusque là, ça va. Sauf que lorsque je trouve des offres d'appartement dans ce budget là, ben j'ai la haine. Je trouve que la valeur des apparts est sur-estimée :dunno:. Après bon, je n'y peux rien contre la loi du marché de la location en région parisienne. En plus, je n'ai pas un bon dossier pour ce genre d'appartement car mes parents (qui se portent caution) ont des revenus plus bas que moi :neutral:. Mais bon je ne désespère pas de trouver un appartement qui correspondent davantage à mes besoins.

11. Marie Obrigada

Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

En théorie il est conseillé que le loyer ne dépasse pas 1/3 des revenus et donc je suppose la part globale du logement avec les charges la moitié.

Maia Chawwah et Nekhbet ont BigUpé.
  12. Estrella.

Estrella.
    Expand Collapse
    envie d'hiberner.

@Stanpot , j'ai depuis 10 mois un appartement seule que j'ai dû prendre car j'ai été mutée à 2h30 de chez moi (de chez mes parents).

Je vis en faisant attention à mes dépenses. J'ai eu mon premier vrai salaire en septembre (sachant que je bossais à côté de mes études depuis la terminale) et j'ai dû tout acheter pour mon appart (sauf la cuisine, il y en avait une, un luxe et mon lit que j'ai transféré). Là, je vais devoir déménager dans une zone du département qui coûte très cher et ça me fait super peur (et en plus, je vais devoir investir dans une cuisine).

Nekhbet, Wayzea et Oh ont BigUpé ce message.
Chargement...