Partir en échange à Jerusalem

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Ponpon06, le 14 décembre 2014.

  1. Ponpon06

    Ponpon06
    Expand Collapse
    Le tiramisu aux spéculos = <3

    Salut les madz!

    Je suis en plein dans mes demandes d'échanges universitaires, et je dois choisir mes destinations. Étant étudiante en Design, et mon Université en partenariat avec la Belazel Academy of Arts and Design à Jerusalem, je suis très tentée de postuler là bas! L'École est d'un super niveau, et la découverte culturelle, architecturale, historique de la ville et des alentours seraient fous!
    Mais voilà, plus j'en parle, plus les réactions me font douter..
    Est ce que vous savez si c'est juste un préjugé ou si la situation est vraiment si insécuritaire?
    Y a t-il des madz qui y ont voyagé ou même habité qui pourrait me dire le climat qui règne là bas?

    Merci beaucoup!
     
    #1 Ponpon06, 14 décembre 2014
    Dernière édition: 14 décembre 2014
    Abécédaire a BigUpé ce message
  2. Earl

    Earl
    Expand Collapse
    Splash !

    J'ai vécu en Israël, mais pas à Jérusalem, donc je ne sais pas si je suis la meilleure personne pour te répondre.
    Le climat est souvent très tendu dans la vieille Ville, personnellement je n'en suis pas fan car avec tous les touristes, la foule et les personnes très religieuses, c'est assez oppressant. A titre d'exemple, quand tu as une procession de Chrétiens qui passent avec une croix sur le dos, à côté de Juifs qui chantent et de groupes de Musulmans, tu te sens pas hyper à l'aise... :yawn:

    Après, le reste de la ville est très différents selon les quartiers : j'aime bien la ville nouvelle (juive), très jeune et très vivante, et les quartiers de Jérusalem Est. Par contre les grandes colonies israéliennes autour ne sont pas très agréables, pour ce que j'en ai vu.

    Pour la situation et la sécurité, le climat est très variable et peut basculer d'un moment où un autre. Il y a régulièrement des accrochages et des escalades de violence qui finissent parfois par des meurtres. Maintenant, ça reste aussi une ville très sécurisée, avec des soldats israéliens de partout, et les grandes vagues d'attentats sont terminées depuis la seconde Intifada.

    Bref, je pense que ta sécurité personnelle ne sera pas tellement mise en danger (sauf si attentat et gros coup de pas de chance mais bon, ça malheureusement ça n'arrive pas qu'à Jérusalem hélas !), mais plutôt qu'avec les tensions qui montent vite, tu peux te retrouver dans un climat assez tendu et donc pas facile à gérer d'un point de vue stress.

    En dehors de ça, Jérusalem c'est vraiment une ville fascinante, aussi bien au niveau de l'histoire et de la géopolitique, que des cultures du monde entier qui s'y croisent. C'est aussi une ville qui a de multiples aspects : on a souvent l'image de la vieille ville et des lieux saints, mais on oublie aussi qu'à côté de ça, tu as pleins de quartiers qui bougent. Tu peux donc vivre des moments complètement mythiques comme découvrir le mont des oliviers et les lieux les plus saints des trois grandes religions monothéistes, avant d'aller boire une bière dans un petit bar underground ^^
    Si tu y vas, je te recommande d'aller faire un tour là bas :http://www.lemonde.fr/proche-orient...edouin-du-mont-des-oliviers_1559272_3218.html C'est le genre de personnage un peu WTF qui aide à faire tomber les préjugés aussi bien envers les Palestiniens que les Israéliens, et tu en trouveras d'autres de ce genre si tu vas à Jérusalem. A titre d'exemple, c'est grâce à lui que j'ai pu aller célébrer shabbat chez des ultra orthodoxes dans une colonie de Jérusalem... Faut le faire pour le croire :rire:

    Bref, aller vivre à Jérusalem ce sera une expérience fascinante, mais pas simple. A toi de voir ce que tu es prête à supporter, parce que c'est génial mais très pesant.

    Autre conseil : si tu peux lire la BD " Chroniques de Jérusalem" de Guy Delisle, je te la conseille, ça donne un bon aperçu de la ville !
     
    Ponpon06 et Levitt ont BigUpé.
  3. Polette

    Polette
    Expand Collapse

    Salut !
    J'ai fait un stage en Israel et j'y suis retournée en octobre / novembre.
    Bon je n'ai jamais vécu à Jérusalem mais je viens confirmer ce que dit @Earl.
    Jérusalem peut être oppressante donc tout dépend de ta personnalité ! "Chroniques de Jérusalem" résume parfaitement bien ça situation (plutôt du côté est de la ville).
    Mais le pays est tellement enrichissant et passionnant, donc tu peux vivre une aventure fantastique!
    Il faut juste un bon self-control :) on apprend vite rassure-toi.

    @Earl: Ps: Je ne connaissais pas Ibrahim Abou El-Hawa, un nouvel argument pour revenir là-bas!
     
    Ponpon06 a BigUpé ce message
  4. Ponpon06

    Ponpon06
    Expand Collapse
    Le tiramisu aux spéculos = <3

    Merci beaucoup @Earl et @Polette !! :fleur:
    J'ai commandé Chroniques de Jérusalem, je la recevrai dans une quinzaine de jour (j'habite à l'étranger), donc je verrais ça à ce moment là, mais ça a l'air très intéressant, j'ai pu accéder aux premieres pages sur le site de l'auteur :)
    Merci pour tous ces détails @Earl , du coup je me demande si je suis justement prête à supporter, et je vais réfléchir à tout ça plus en profondeur car la ville m'attire énormément, et je sais que les premiers mois vont me fasciner car je suis très curieuse et ouverte à la découverte de nouvelles cultures et façons de faire et de penser. Mais je sais également que je peux aussi me laisser influencer par la pression extérieure, et avoir envie de rentrer rapidement si je ne me sens pas bien..
    A voir, j'espère trouver aussi le témoignage de personne ayant vécu à Jerusalem recemment, et un étudiant en échange ce serait le top! Mais la BD va aussi éclairer les choses je pense :top:
    À méditer :hesite:
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Princess'
    Réponses :
    2
    Affichages:
    750