Pas d'euthanasie passive pour Vincent Lambert

M

marinette59

Guest
J'ai appris qu'ils allaient prendre une décision aujourd'hui quant au désir d'euthanasie pour son mari de la femme de Vincent Lambert, et le désir de ses parents de s'opposer à cette décision.
Je ne préfère pas porter de jugement quant à ce cas précis...
Par contre, c'est vrai que j'ai vu le film espagnol Mar Adentro il y a quelques années et dont voici le synopsis: "A la suite d'un accident dont il a été victime dans sa jeunesse, Ramón ne peut plus bouger que la tête. "Enfermé dans son corps", il vit depuis presque trente ans prostré dans un lit. Sa seule ouverture sur le monde est la fenêtre de sa chambre à travers laquelle il "voyage" jusqu'à la mer toute proche ; cette mer qui lui a tant donné et tout repris.
Pourtant très entouré par sa famille, Ramón n'a plus qu'un seul désir : pouvoir décider de sa propre mort et terminer sa vie dans la dignité..."
Il m'avait beaucoup marqué à l'époque. Et depuis, il a achevé d'orienter mon jugement quand même... Je pense que dans des cas particuliers -qui devraient d'ailleurs être étendus en France- il devrait être permis à chacun de disposer du droit de vie ou de mort sur sa propre personne. Dans des cas comme celui de l'homme du film où il est devenu une telle souffrance de vivre depuis des années et où l'envie de partir pour ne plus supporter cette souffrance se fait sentir, la législation devrait aider la personne. Ca devient normal dans ces cas-là d'assister les gens, de les accompagner jusqu'à la mort, justement pour respecter la dignité à la personne. La législation actuelle en France conduit  à des dérives où les proches qui ressentent la détresse des êtres sont obligés d'aider les gens de façon hors la loi. La loi considère ces actes qui me semblent être des actes de délivrance comme des crimes. Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça anormal... Il y a des progrès à faire non?
Bien sûr, la loi qui devra permettre ces actes devra être rédigée avec une attention extrême, de façon éthique et en ayant toujours pour finalité le respect de la personne. Je suppose qu'ensuite, les cas devraient être étudiés malgré tout au cas pour cas pour éviter toutes dérives possibles.
Mais pour moi ça serait sincèrement une belle avancée...
 
13 Février 2011
290
298
1 194
Paris
Cette décision me rend  très triste. Je trouve la réaction des parents compréhensible et justifiée par l'amour pour leur fils, mais profondément égoïste puisqu'allant à l'encontre des volontés de ce dernier. 

Pour celles que ça intéresse, ou celles qui comme moi ont la hantise de se retrouver un jour "enfermées dans leur propre corps", ou qui souhaitent éviter qu'une partie de leur entourage pèse dans des décisions médicales les concernant, quelques démarches rapides et utiles :


Les directives anticipées

La personne de confiance


:fleur:
 
28 Juillet 2011
247
94
704
Rouen
C'est un sujet tellement délicat...

Pour moi un débat sur l'euthanasie est absolument nécessaire aujourd'hui (et depuis longtemps) en France, il y a encore trop de flou à l'heure actuelle.

Personnellement je suis pour l'euthanasie active c'est-à-dire l'euthanasie qui suppose le geste d'un tiers qui administre à un malade une substance létale dans le but de provoquer la mort immédiate. Je pense que les demandes devraient être étudiées longuement et au cas par cas par une sorte de conseil interdisciplinaire composé de médecins, psychiatres, médiateurs, personnel soignant des soins palliatifs, d'avocats etc... Un conseil qui recevrait l'entourage proche c'est-à-dire la famille mais aussi le personnel médical du patient, qui ferait des recherches minutieuses (sur la maladie, le dossier médical, le contexte familial etc...). Ce conseil pourrait donner sa réponse mais ensuite imposer "un délai de réflexion" d'un certain temps. A la fin de ce délai et seulement si la situation du patient n'a pas changé (le patient et son entourage exprime toujours la même volonté, l'état du patient n'a pas évolué) le conseil donnerait son accord. Je suis pour l'euthanasie active qui resterait exceptionnelle, controlée et seulement en dernier recours et sous certaines conditions afin d'éviter toutes les dérives dangereuses possibles.

Par contre je trouve inhumain et particulièrement lâche l'euthanasie passive qui renonce aux traitements médicamenteux ou à l'interruption de l'alimentation et de l'hydratation artificielle ou à l'administration de sédatifs à haute dose pouvant plonger le patient dans le coma et provoquer sa mort. Pour moi dans ce genre de situation le droit de mourir dans la dignité est bafoué.
 
Dernière édition :
24 Mars 2011
150
60
4 704
Strasbourg
limparfaite;4565719 a dit :
Par contre je trouve inhumain et particulièrement lâche l'euthanasie passive qui renonce aux traitements médicamenteux ou à l'interruption de l'alimentation et de l'hydratation artificielle ou à l'administration de sédatifs à haute dose pouvant plonger le patient dans le coma et provoquer sa mort. Pour moi dans ce genre de situation le droit de mourir dans la dignité est bafoué.

Je ne comprends pas bien, dans quel(s) cas par exemple tu penses cela ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes