Pas touche aux jours fériés ! - Carte postale du Japon

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Laetitia H, le 9 juin 2013.

  1. Laetitia H

    Laetitia H
    Expand Collapse

  2. Mamzelle.Sleepy

    Mamzelle.Sleepy
    Expand Collapse

    Je suis jalouse de leur jours fériés qui tombent les dimanches et qui par conséquent donnent un lundi férié.
    Il me semble qu'il y a pas mal de pays qui font la même chose (l'angleterre si je ne me trompe pas) et je trouve ça logique. Alors à quand la même chose en France hein???
     
  3. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Ah mais le concept de ne jamais perdre les jours fériés, alors ça c'est une drôle de bonne idée ! J'ai éclaté de rire à la phrase où "chacun d'entre nous se sent personnellement persécuté quand un jour férié tombe un dimanche", mais TROP :yawn: Limite le 1er janvier, ma petit occupation c'est de checker tous les jours fériés de l'année "pour voir" !

    J'aime beaucoup aussi ce qu'ils fêtent ! En France, les jours fériés c'est soit des jours liés à une guerre, soit liés à des religions. Je trouve les leur beaucoup + poétiques :)

    Et pour les ponts, c'est chouette aussi que ce soit automatiquement férié. Là où j'habite, à chaque fois qu'il y a moyen d'avoir un pont (donc quand le férié tombe le mardi ou le jeudi), on ne sait pas jusqu'au dernier moment si oui ou non on fait le pont, et un ministre envoie un communiqué genre la veille... Pas très pratique pour prévoir une escapade !
     
  4. Motherbird

    Motherbird
    Expand Collapse

    Je me demande si chez eux aussi les commerces sont ouverts pour 90% d'entre eux les jours fériés... Et si les employés des magasins peuvent prendre leurs jours fériés tranquilles sans paraître pour un traître paresseux et craindre les petites représailles de la hiérarchie..:confused:
     
  5. anna0421

    anna0421
    Expand Collapse

    Mon message ne concerne pas directement l'article, mais plutôt la photo qui accompagne le lien vers cet article.
    Vous semblez parler du Japon, je ne comprends donc pas pourquoi vous avez décidé d'utiliser une photo avec des personnes asiatiques, mais certainement pas Japonais.
    Je comprends bien que pour les occidentaux tous les asiatiques se ressemblent, mais je vous serais reconnaissante de bien vouloir respecter un peu plus les asiatiques qui lisent vos articles en portant un peu plus d'attention aux choix de vos photos.
     
  6. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    J'ai cherché « Golden Week » sur une banque d'images libres de droits, rien n'indiquait où la photo a été prise. Qu'est-ce qui te rend si sûre que ces jeunes gens ne sont pas japonais ? :shifty:

    EDIT : dans le même album qui comportait cette photo, il y a celle-ci, les cartes d'étudiants des personnes sur le cliché, et ce sont des facs japonaises.
     
    #6 Mymy, 9 juin 2013
    Dernière édition: 9 juin 2013
  7. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

     
  8. anna0421

    anna0421
    Expand Collapse

    Je le sais sans doute parce que je suis asiatique...
    Et ta seconde photo ne fait que confirmer ce que je disais, aucun de ces étudiants n'est japonais.
    Chinois, coréens, malaisiens... (leurs noms et pays d'origine sont indiqués).

    Mais je me dis après coup que mon message était trop sec, très peu sympathique (même si ce n'était pas mon but), j'aurais pu dire les choses autrement, je m'en excuse.
    Cela dit, je persiste à souhaiter qu'un jour on comprenne que l'Asie n'est pas un pays, que même si de loin ils se ressemblent tous, en réalité ils sont différents, et si les articles des sites tels que celui-ci y portaient un peu plus d'attention, peut-être qu'un jour, qui sait... :)
     
  9. ChessyChaf

    ChessyChaf
    Expand Collapse
    it's just a jump to the left

    Je ne comprend pas pourquoi tu es aussi sure que ces gens ne sont pas japonais? :shifty:
    Moi la plupart du temps, à moins de l'entendre parler, si je croise une personne asiatique dans la rue je suis souvent incapable de donner son origine ou sa nationalité. De même, il n'y a pas marqué "française" sur mon front, et je suppose que les occidentaux au japon se ressemble tous aussi ;)
     
  10. anna0421

    anna0421
    Expand Collapse

    Vous m'embarrassez tous là, comment expliquer que JE vois des différences et pas vous..? J'ai presque envie de vous poser la même question, comment vous faites pour ne pas voir la différence??? x)

    Plus sérieusement, ce que j'ai dit a été confirmé par un autre message au dessus avec un lien sur les cartes d'étudiants de ces personnes, où il est clairement indiqué qu'ils ne sont pas japonais.
    Oui il a des étudiants étrangers dans les facs japonaises! ;)

    Oui tous les blancs sont pareils pour les asiatiques, si je généralise un peu, mais je ne pense pas qu'il soit mal de leur expliquer qu'entre un espagnol et un norvégien il peut y avoir des différences physiques...

    J'espère que vous me comprenez, mon but n'est pas de critiquer ceux qui n'y voient pas de différences (c'est tout à fait normal), juste de demander à ceux qui publient des articles de porter un peu d'attention sur le choix de leurs photos.... x(
     
  11. Ethy

    Ethy
    Expand Collapse
    Etudiante

    Je te plussoie. Même si sur la première image, ce n'est pas vraiment évident (elle est tellement petite !), sur la seconde on voit très bien qu'ils ne sont pas tous Japonais. Après, n'étant pas une grande spécialiste, j'ai un doute pour une femme.
    (bon après on va pas dériver le débat hein ^^)
     
  12. Erinnern

    Erinnern
    Expand Collapse
    Pas de désolisme.

    @Myriam H. @Fab

    C'est peut-être une question bête mais je ne comprends pas pourquoi ne pas laisser l'auteur de l'article choisir elle-même les illustrations..? Je m'étais déja posée cette question pour l'article sur les Gaijin, où je m'interrogeais sur la cohérence entre le texte et les images. Ou alors si ce n'est pas possible des légendes aideraient à mieux comprendre le choix effectué et à renforcer la cohérence texte/images.

    et sinon article hyper intéressant comme toujours ! @Laetitia H mon copain m'a raconté qu'il y avait au Japon des classements qui comparaient entreprises "noires" et "blanches" selon qu'elles donnent beaucoup d'heures sup' à leurs employés.. pas sûre d'avoir tout compris, est-ce que tu connais ??
     
Chargement...