Passer son bac à + de 25 ans

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Iori Yoshizuki, le 26 avril 2010.

  1. Iori Yoshizuki

    Iori Yoshizuki
    Expand Collapse
    étudiante lycée à 25 ans

    Hello les mads,

    voilà, suite à des soucis de santé, je n'ai pas pu terminer mes études normalement et je n'ai pas le bac.
    Je voudrais le passer maintenant, car je rêve de l'avoir, même si on dit souvent aujourd'hui "le bac ne sert plus à rien", c'est un rêve, un vrai rêve que je voudrais réaliser, c'est très important pour moi, je ne sais pas dire pourquoi.
    Bref, je peux l'avoir grâce aux cours par correspondance, il faudrait au moins deux ans, donc j'aurais 27 ans, mais à chaque fois que j'en parle à ma mère, elle se fâche, me dit que je suis trop vieille, que je me complique la vie pour rien, etc.
    Mais plus le temps passe, plus je me dis que je rate ma chance d'avoir mon bac et que 25 ans, ce n'est pas si vieux. Je n'arrive pas à la convaincre mais, après tout, je n'ai plus besoin de son avis, je suis majeure non ?

    Et vous vous en pensez quoi de passer son bac à un âge si tardif ?
    Si je le fais, ce qui est à peu près sûr, je sens que je vais avoir grandement besoin d'encouragement....
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Perso', je te dirai de foncer ! :)
    Tu en as l'envie, et si c'est ton rêve, pourquoi t'en priver ? En effet, tu peux prendre des cours par correspondance, ça me parait être une bonne idée.
    Ensuite, on te dit que le Bac' ne sert à rien... il sert quand même à faire des études supérieures ! Tu envisages quelque chose pour la suite ? Tu as fait d'autres études ?
     
  3. Escape*

    Escape*
    Expand Collapse
    Black Swan

    Je suis complètement d'accord avec Ciem.
    Certes, je connais des personnes qui n'ont pas eu leur Bac et qui ont désormais un bon travail, mais ça peut tout de même fermer d'autres voies par la suite et demander plus de travail également pour avoir certaines formations ou concours.

    25 ou 27 ans, ça n'est pas trop vieux. Si tu te sens motivée, alors fais-le ! :d
    En plus de ça, ça ne t'apportera pas uniquement un diplôme supplémentaire, ça te permettra aussi d'être fière de toi (et peut-être que ta maman pensera d'une autre façon une fois que tu auras le diplôme en poche).

    Bon courage !
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Certaines personnes moi y compris voient l'obtention du bac comme une étape importante de leur vie :) alors je te comprends.
    Je te soutiens à 100% tu as raison c'est toi qui va le passer ce fameux BAC pas ta mère. Mais en y réfléchissant, je pense qu'elle s'inquiète pour toi et qu'elle a peur que tu sois déçue. Ses intentions ne sont pas mauvaises mais peut-être qu'elle ne réalise pas qu'il s'agit d' un rêve et non du'n simple but. Essaye tout de même de rassurer ta mère sur la question en lui expliquant pourquoi c'est aussi important pour toi.
    Allez fonce :) !
     
  5. Iori Yoshizuki

    Iori Yoshizuki
    Expand Collapse
    étudiante lycée à 25 ans

    Merci les filles, je vais le faire et foncer, j'en ai parlé à ma mère, mais d'une autre façon, laissant entendre que je voulais faire un métier après, je l'ai jouée "oh c'est trop injuste de devoir en passer par toutes ces études juste pour devenir comptable", et elle m'a répondu "y a rien d'autre à faire", donc en gros je ne pense pas qu'elle soit d'accord, mais plutôt résignée au fait que rien ne pourra m'arrêter ;)

    En fait je suis devenue sourde, et c'est ce qui m'a empêché de finir mes études normalement, et vous avez raison, ce serait une belle revanche maintenant! ^^
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je pense également que tu devrais foncer ! Déjà parce que 25 ans ce n'est pas vieux, certaines personnes passent même le bac à 60 ans et plus ! Ensuite si c'est vraiment ton rève il faut que tu le réalises, ça a vraiment l'air d'être important pour toi !

    Je te trouve très courageuse et je pense qu'il est bien plus admirable de passer son bac à 25 ans qu'à 18. Et puis en plus, même si tu ne continues pas d'études après, sur ton C.V. ça montre que tu es très volontaire, que tu fais tout pour atteindre tes objectifs.

    Voilà, plein de courage :fleur:

    PS. Tu prévois de passer quel bac ?
     
  7. Iori Yoshizuki

    Iori Yoshizuki
    Expand Collapse
    étudiante lycée à 25 ans

    Merci beaucoup! :)

    Ben en fait j'habite en Belgique donc c'est plutôt le diplôme équivalent au bac, mais ça vaut la même chose, et je l'appelle "bac" parce que je préfère ça à "diplôme de l'enseignement secondaire supérieur"blabla XD. Bref, il n'y a pas d'option S, SMS, ou L comme en France, mais on peut choisir des options, et donc je pense m'orienter vers la littérature, le français... .

    En tous cas, merci les filles pour vos encouragements, ça me fait vraiment plaisir!^^
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Mais ma belle Iori! Bien sur que tu dois foncer!!!

    Déjà, c'est un rêve, et tu dois pouvoir te le rendre accessible et le réaliser s'il compte tant que ça pour toi! Qu'est-ce qui pourrait t'en empêcher après tout? Il te suffit de t'inscrire pour avoir tes cours, les travailler, et passer ton examen. Je pense aussi que ça te redonnera confiance, et que tu seras fière de toi aussi. Ce sera un tremplin pour te lancer tout un tas d'autres défis!

    Ta maman te dit que tu es trop vieille? Des personnes de 70 ans passent encore leur bac :) Il n'y a pas d'âge pour pour réaliser ses rêves, et en plus, c'est pas comme s'il était inutile ou malsain.

    Fonce fonce fonce :)
     
  9. Iori Yoshizuki

    Iori Yoshizuki
    Expand Collapse
    étudiante lycée à 25 ans

    Merci ma Light, j'ai commandé les cours par le net, y a plus qu'à attendre, et tant pis pour ma mère, elle pense que je vais arrêter, que je n'en suis pas capable, ben je vais lui prouver le contraire! :)
     
Chargement...