Passer un moment dans un vivarium : check ! (Marion Seclin)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea B, le 13 janvier 2016.

1. Lea B

Lea B
    Expand Collapse

2. Mlle Esculape

Mlle Esculape
    Expand Collapse
    Fais semblant ! [...] Fais semblant d'être un grand chef de guerre. Si tu fais bien semblant, un jour tu verras, t'auras plus besoin !

J'ai trouvé ça extrêmement mignon :) je les veux tous. (Déjà que je me retiens de prendre un regius, Madmoizelle me pousse au vice avec cette vidéo.)
    Reptiles FTW !
    Même si mon pogona reste le plus beau de toute façon.

3. Alkaline

Alkaline
    Expand Collapse
    "You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life" Churchill.

Vidéo sympa !

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : c'est un partenariat avec qui ?

(pour avoir été une fois à la Ferme Tropicale à Paris j'imagine que c'est ça, mais sérieusement j'ai pas vu le nom du partenaire. Je suis bigleuse ? :confused: )

4. Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel
    Expand Collapse
    Dompteuse de donuts chocolat-noisette

Alkaline a BigUpé ce message
  5. Calle Basse

Calle Basse
    Expand Collapse

Je trouve ça dommage des partenariat pour promovoir la vente d'animaux. Avec toute la souffrance animale qui en découle, là je ne te suis pas du tout Madmoizelle !

Cornélie, Alexandra David-Néel, Lunafey et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Eros Thanatos

Eros Thanatos
    Expand Collapse
    Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie

Pareil, je sais bien que MadmoiZelle n'est pas une association de défense des animaux ni un site dédié au véganisme mais de là à faire un partenariat avec un magasin qui enferme des animaux sauvages dans de toutes petites cages pour les vendre, je pense qu'il y a un entre-deux...

Cornélie et Lunafey ont BigUpé.
  7. Mlle Esculape

Mlle Esculape
    Expand Collapse
    Fais semblant ! [...] Fais semblant d'être un grand chef de guerre. Si tu fais bien semblant, un jour tu verras, t'auras plus besoin !

@Eros Thanatos Parmi les reptiles que l'ont voit sur cette vidéo, il y a un Python Regius et un Pogona Vitticeps, et d'après leur couleur ce sont des "mutations", c'est à dire des couleurs ou des formes qu'on ne trouve pas dans la nature, ils sont nés en captivité. (Je pense que le Pogona est un "phase" ... ou un "silkback" mais je ne suis pas sûre. (Edit : "Citus Translucent", j'étais loin.) Ce sont des espèces qui s'élèvent très facilement. Ces reptiles n'ont donc probablement pas été arrachés à la vie sauvage.

Désolée si j'amène ça sur le tapis, mais je préférais préciser qu'il n'y ai pas de malentendu sur la détention en captivité de ce genre de reptile :fleur:
    (Qui sont en excellente santé d'après ce que je vois à l'image. Contrairement à des endroits comme l'Alligator Bay en Normandie, où là c'est un véritable scandale que cet endroit soit encore ouvert.)

#7 Mlle Esculape, 14 janvier 2016
    Dernière édition: 14 janvier 2016
    Alexandra David-Néel, Zamanath et hey Louise ont BigUpé ce message.
  8. Zamanath

Zamanath
    Expand Collapse

Reptiligne, ce n'est pas une bête animalerie style Jardiland & co !
    Ils reproduisent eux même leurs reptiles, ils en prennent soin, ce n'est pas comme ces usines à chiots dégueulasse !
    Ils connaissent leurs animaux SUR LE BOUT DES DOIGTS ! Vous pouvez poser n'importe quelle question vous trouverez une réponse... Et leurs biotope sont reproduit le mieux possible.
    Encore une fois ce sont des animaux nés et élevés en CAPTIVITE !
    Donc merci de vous renseigner un minimum avant de crier au scandale... !

9. Eros Thanatos

Eros Thanatos
    Expand Collapse
    Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie

Je me doute bien que les animaux sont nés en captivité, mais ça ne change rien au fait qu'il n'est pas dans leur nature de rester enfermés dans des mini-cages. Techniquement aucun animal n'est fait pour rester dans une mini-cage, mais certains animaux sont bien adaptés à une vie domestique dans la mesure où ils ont évolué au contact de l'être humain (les chiens et les chats, par exemple). Cette évolution prend des générations et des générations, il ne suffit pas qu'un animal naisse en captivité pour que tout d'un coup ça devienne le meilleur ami de l'Homme et qu'il n'ait pas de besoins spécifiques liés à son environnement naturel. Il reste malgré tout un instinct qui ne peut pas se changer comme ça, sur une courte durée on peut conditionner un animal, mais guère plus.

Calle Basse, Cornélie, Quistis Trepe et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

Je rajouterais qu'un reptile n'a pas une structure cérébrale lui permettant d'établir des liens affectifs comme les mammifères et les oiseaux* (ce qui est une évidence pour lui, puisqu'il n'élève pas ces progénitures), ainsi, le reptile ne tire pas de plaisir à partager avec un humain. Il tire à la rigueur une sécurité et de la nourriture, mais pas de bonheur, d'amitié, ou tout autre sentiment un poil (huhu) complexe avec nous. Du coup, ça me pose un gros problème éthique puisqu'un reptile n'ira pas chercher naturellement le contact avec un humain comme peuvent le faire les mammifères et oiseaux sauvages, il n'y a pas d'échange (contrairement à un m/o où on peut établir une relation donnant-donnant équilibrée voire même en (semi)liberté, et où les sentiments d'attachements sont présents). Ainsi, même s'ils sont nés en captivités, ils n'en tirent qu'un petit bénéfice : on ne peut pas les faire vivre en liberté, leurs vivariums ne seront jamais assez adaptés, les stimulations sont pauvres, ils n'en tire aucun plaisir relationnel... tout ce qu'ils y gagnent c'est de la sécurité et de la nourriture à la demande, mais je ne trouve pas que ça soit suffisamment équilibré pour qu'on puisse parler d'une relation basée sur autre chose que l'égoïsme humain :erf:

*Ce n'est pas la peine de prétendre le contraire, c'est factuel : on sait qu'elles structures cérébrales sont responsables des sentiments (pour faire simple on parlera de ce qu'on appelait avant le "cerveau limbique") et on sait chez quelles sont absentes chez le reptile (ici on parlera du coup de "cerveau reptilien") -par contre les émotions sont présentes puisqu'elles ne sont que de simples réponses à un stimulus de l'environnement-.

Calle Basse, Cornélie, Quistis Trepe et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. Mlle Esculape

Mlle Esculape
    Expand Collapse

Je n'ai jamais dit que les reptiles avaient besoin de l'être humain ni qu'ils sont les meilleurs ami de l'homme, il n'y a en effet pas d'échange émotionnel avec un serpent ou un lézard. (Je le sais, puisque j'en ai un.) Ils peuvent apprendre à nous reconnaître et à avoir confiance en nous mais ça ne va pas plus loin, c'est effectivement quelque chose d'égoïste. J'essayais juste d'apporter un peu de ma légère connaissance sur le sujet en tant que terrariophile.
    La législation sur la détention de ces animaux est assez pointue (je ne connais pas tout), mais posséder un animal qui n'est pas issu d'un élevage c'est quasi impossible. Il faut obtenir le certificat de capacité pour les détenir et généralement c'est le cas des personnes qui veulent elles-même en faire un élevage, ou alors le personnel travaillant dans les zoos.

Pour quelqu'un qui déteste voir des animaux enfermés (ce que je comprends) c'est vrai que c'est difficile à voir ce genre d'image. Mais je peux rassurer sur le fait que la grande majorité des passionnés de reptiles connaissent et aiment profondément leurs animaux. Les kékés qui achètent un serpent parce que "c'est coool" sont rares (PUTAIN DE DIEU MERCI) et oui, un reptile c'est pas pour faire joujou, ça demande de l'entretien, du temps et beaucoup de soin. C'est une passion très mal acceptée, déjà que la plupart d'entre nous passent pour des fous ou des satanistes ...

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#11 Mlle Esculape, 14 janvier 2016
    Dernière édition: 14 janvier 2016
  12. Galaadina

Galaadina
    Expand Collapse

Je ne vois aucun rapport avec la folie ou le satanisme :)
    Cependant, le fait que tu (c'est un "tu" de généralité) aimes ton serpent/lézard ou autre, que tu t'y connaisses etc... ben ça lui fait une belle jambe (queue, en l’occurrence). Le résultat est le même, pour moi : un animal enfermé dans une cage de verre minuscule. Si on fout un humain dans une chambre de 4m2 et qu'on l'y laisse toute sa vie, c'est moins horrible s'il est né dans ces conditions? C'est moins horrible si la main qui le nourrit "l'aime" et connaît bien son anatomie, sa biologie?
    Enfermer un animal pour son divertissement personnel, je trouve ça répugnant, vraiment. Je suis désolée si ça blesse certaines, mais c'est vraiment mon sentiment.

Calle Basse a BigUpé ce message
Chargement...