Passionné.e.s d'art floral sous toutes ces formes

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Querencia, le 13 décembre 2018.

1. Querencia

Querencia
    Expand Collapse
    Petit tournesol du soleil levant

A la suite de plusieurs posts écrits sur l'ECM, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de réunir les Madz intéressé.e.s par l'art floral pour pouvoir discuter fleurs, compositions, techniques, saisons, idées, astuces, ...

Vous pourrez venir y raconter vos journées, vos trouvailles ou vos anecdotes. Les débutants et/ou étudiants pourront venir y poser leurs questions s'iels le souhaitent que ce soit pour les formations, les projets ou peu importe les questionnements tandis que les passionné.e.s pourraient ponctuer les messages de photos de leur dernière création. :jv:
    (et un petit crédit à @Casspinosaure à qui je pique la structure du premier post de l'ECM des sorcier.e.s :lunette: )

:fleur: Les bonnes info/adresses de Madz :fleur:

/

:fleur: Les livres/émissions/documentaires :fleur:

/

:fleur: Boutiques de fleurs indépendantes:fleur:

/

NinaLouve, Eternity-, CutaPica et 5 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. CutaPica

CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle - Mother of Plants - Croqueuse de cul et de carotte

J'ai super envie de bricoler une couronne de Noël (ou autre saison), mais zéro expérience :lunette: Je pensais bricoler un mini cercle avec du fil de fer et "tresser" les feuilles/fleurs autour. Qu'est-ce que je peux faire pour que ça ne flétrisse pas trop vite ? :hesite: Ou Joliment en tout cas ?

Eternity-, Casspinosaure, Mamy_Plug et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Ocytocine.

Ocytocine.
    Expand Collapse
    Just something I can turn to Somebody I can kiss

Mettre des trucs qui n'ont pas besoin d'eau pour pas faner trop vite :yawn:
    Branche de sapin, lierre,
    Sinon y'a les mini tubes à essai que tu coinces dans ta guirlandes et que tu caches ensuite et que tu auras rempli d'eau :happy:

Trémazane, Casspinosaure, hiraeth et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Querencia

Querencia
    Expand Collapse

Alors, alors @CutaPica :nerd: Outre la proposition de @Ocytocine. (j'adore l'idée des tubes à essai, je me demande à quel point c'est viable et quelle densité de feuillage la couronne doit faire pour que ça passe inaperçu :hesite:), il y aussi la banale mousse florale comme indiqué par @Mamy_Plug pour laquelle il existe des mousses florales de tout type et notamment en cercle pour faire des couronnes. :nerd: (et l'arrosage est plus simple, puisque mousse, il suffit "simplement" de la mouiller de temps à autre)
    Sinon, toujours pour l'aspect technique, il y a aussi l'utilisation du pistolet à colle pour coller des pines de pin ou des fleurs séchées qui du coup, n'auront pas besoin d'eau. :hesite: Je pense que sur un support circulaire -fait main, ça doit être faisable-, ça devrait tenir un temps. Je ne connais pas la durée de tenue d'un tel type de colle, en particulier exposé à l'extérieur. :shifty:
    Après, parmi les fleuristes que je suis sur Insta, j'en ai vu pas mal utiliser la technique du cercle en fil de fer pour faire quelque chose de plus sobre et minimaliste, et avec des bouquets de feuillages et de fleurs attachées les unes derrière les autre (faudrait que je regarde plus précisément comment :nerd:), ça fait quelque chose de pas mal du tout. :puppyeyes:
    (mais comme je follow de grands fleuristes, ça doit être des trucs hyper compliqués, qui demande 100€ de matériaux avec 1000€ de frais de port parce que rien en France :lunette: )
    Sinon voilà pour mes conseils qui ne te répondent pas. :caca:

A plus pour de nouveaux conseils encore plus inconseillants. :drama: :lunette:

#5 Querencia, 13 décembre 2018
    Dernière édition: 13 décembre 2018
    Mamy_Plug et CutaPica ont BigUpé.
  5. Morisot

Morisot
    Expand Collapse
    L'eau, ça mouille. Ça mouille les pieds quand on marche dedans.

@CutaPica En Polynésie, les couronnes de fleur sont réalisées avec une branche (je pense que ça marche nickel avec du fil de fer), sur laquelle les fleurs/feuillages sont fixés avec du bolduc entouré autour des tiges. Je ne sais pas si je suis très claire... Je veux dire par là qu'on plaque la tige sur le support, puis on enroule du bolduc autour et on sert fort. Sans faire de nœud entre les deux, on prend une nouvelle tige et on continue à enrouler comme ça jusqu'à former une couronne complète.
    Sur le rendu final, les fleurs sont légèrement orientées sur un côté (elles ne sont pas perpendiculaires au support, quoi).
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Querencia, greggrulz, Mamy_Plug et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. CutaPica

CutaPica
    Expand Collapse

@Morisot : Je portais des couronnes de fleurs à Tahiti pour la photos des classes, souvenirs, souvenirs :puppyeyes: J'ai appris à les tresser aussi, mais je ne suis pas sûre de pouvoir trouver les feuilles adéquats ici par contre :gonk:

Je vais forcément travailler avec du matériel limité et ça complique le game :lunette:

Trémazane et Morisot ont BigUpé.
  7. Morisot

Morisot
    Expand Collapse

@CutaPica Je pense qu'il y a moyen avec des fougères, du gypsophile, du lierre, des gerberas, des freesias, des orchidées... :nod: Et pourquoi pas même du houx (à condition de bien orienter les feuilles par pas te piquer:yawn:). Après, évidement, ça dépend du genre de couronne que tu souhaites :hesite:

Querencia et CutaPica ont BigUpé.
  8. CutaPica

CutaPica
    Expand Collapse

@Morisot : La couronne de houx pour la porte, parce que sur la tête ça fait Jésus de Noël et nope :troll:

Je vais voir si je trouve du houx dans la nature pas loin de chez moi et pour le reste... où ça attendra le printemps ou je vais devoir faire pousser tout ça :yawn: J'ai déjà une bouture de verveine toute rabougrie en soin intensif :lunette: Je vais voir parmi toutes les idées que vous m'avez donné si une convient à mon budget aussi :cretin:

Trémazane, Mamy_Plug, Morisot et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Morisot

Morisot
    Expand Collapse

@CutaPica Ça peut être sacrément mignon aussi, tant que tu ne te blesse pas avec et que tu ne saignes pas la confusion devrait être évitée :troll:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Trémazane, CutaPica et Querencia ont BigUpé ce message.
  10. Querencia

Querencia
    Expand Collapse

Trémazane, CutaPica et Morisot ont BigUpé ce message.
  11. Querencia

Querencia
    Expand Collapse

Je ne comprends vraiment pas le principe de la rose de Noël. :hesite: Je trouve ça kitsch, pas très beau et hyper artificiel. :hesite:
    C'est une tradition ? Ça vient de quelque part ? Pourquoi ça s'est installé ? :dunno:
    Est-ce que des gens vont nous en vouloir si ça ne se vend plus pour atteinte morale envers les autres fleurs ? :troll:

(Désolée du DP :drama: )

CutaPica et Morisot ont BigUpé.