Pays nordique, pays pratique - Carte postale de Suède

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Gingermind, le 20 mars 2013.

  1. Gingermind

    Gingermind
    Expand Collapse
    Je fais des apparitions fugaces quand les planètes sont alignées

  2. Insert_Spoon

    Insert_Spoon
    Expand Collapse
    Troll de qualité

    Booooooon ben on va déménager en Suède.

    Sérieusement les pays scandinaves m'ont toujours attirée, et plus j'en lis, plus je suis convaincue que j'y passerai une partie de ma vie.

    Déjà le respect quoi. En tant que fumeuse, je suis exaspérée de voir les gens jeter leurs mégots, ça coûte quoi de l'éteindre sur le sol (waou se baisser, trop dur) et de le mettre dans une poubelle? En France tout est systématique détruit, vandalisé, sali (et je ne parle pas de salissure "normale" d'usage), volé!

    Et puis l'accessibilité :/ mon copain est en fauteuil, et avant d'être avec lui j'me rendais pas compte de ce que ça représentait, je ne remarquais rien. Je ne savais pas qu'il fallait attendre plus de 30 secondes que la passerelle d'un bus se déploie (faire un quai à hauteur doit être trop difficile), qu'il fallait faire des détours de 500 mètres pour choper une rampe d'accès, faire des acrobaties dans les escaliers roulants parce que y'a pas d'ascenseur, bousculer la moitié des portants dans une boutique parce que les rayons font 50cm de large, subir les regards désolés des commerçants lorsqu'un truc est inaccessible, les "comprenez bien qu'on ne peut pas non plus tout aménager". BEN SI. LA PREUVE.
     
  3. Lune Bleue

    Lune Bleue
    Expand Collapse
    Pcchhhhhhhhhhhhh

    Waouh, ça doit être trop cool de vivre dans un endroit comme ça! Ça donne envie!
    Pour la France, il me semble qu'il faudrait en parallèle rénover les espaces et les installations et éduquer les gens, parce que même si on éduque les gens, quand l'endroit est déjà est déjà tout moche/tout tagué, on verra pas bien la différence, et puis dans le cas inverse (bel endroit mais gens pas éduqués), ça risque d'être  comme dit dans l'article, et de pas rester longtemps un bel endroit.
    Mais il faudrait des sous pour tout ça je suppose...
    En tout cas, merci pour cette série de cartes postales, j'adore!
     
  4. Apaloosa

    Apaloosa
    Expand Collapse

    Hé, à Toulouse aussi chaque station de métro est ornée d'une oeuvre d'art ! Bon, ça envoie moins du bois, mais il y en a quelques unes de sympas. Ma préférée, c'est celle-ci, la station des Carmes :

    [​IMG]

    De plus près :

    [​IMG]

    Ca fait une immense voie lactée industrialo-minérale, c'est sublime, et très impressionnant la première fois qu'on prend l'escalator.

    Bon, maintenant que cette phase d'auto-congratulation régionaliste est passée, c'est vrai que ça serait vraiment très appréciable si en France on avait aussi de beaux quartiers, hyper propres, hyper pensés, avec un recyclage à la pointe... Mais pour moi ce qui est design scandinave, je trouve ça trop dépouillé et sans âme, je ne comprends pas que le fonctionnel puisse devenir un esthétisme en soi.

    L'authenticité franchouillarde un peu cracra, ça a son charme aussi !
     
  5. FateBiscuit

    FateBiscuit
    Expand Collapse
    Coffee shop

    Ah bon? Je n'ai jamais vu de gens abuser d'un buffet à volonté ou piquer des journaux comme ça...Attention hein je ne dis pas que tu as tord, juste que je n'ai jamais vécu ça. J'habite dans une petite ville qui vient juste d'acquérir un Tram, et les annonces sont en anglais et même en breton...
    En tout honnêteté je pense que Paris n'est vraiment pas un modèle à suivre en matière d'amabilité/accessibilité/civilité, mais qu'elle est loin de représenter la France en général.
     
  6. Albany

    Albany
    Expand Collapse
    Mrs Gordon-Levitt

    Si je suis tout à fait d'accord avec les personnes ne prenant qu'un journal, je le suis un peu moins avec les buffets.

    J'ai été frappée de voir dans mon université américaine (New York State), le nombre de déchets dans la poubelle à la fin des repas. Les étudiants prenaient de tout, se resservaient et finissaient par en jeter la moitié ce qui était assez choquant (y compris pour les boissons), quand j'ai visité une autre université en Pennsylvanie, j'ai remarqué la même chose. Par contre, les gens se servant sur les buffets des restos dans Manhattan (et donc payants) gaspillaient beaucoup moins.

    Peut-être que ce n'est que chez les étudiants ?
     
  7. Tsitsho

    Tsitsho
    Expand Collapse

    On en a à Lyon. :)   C'est soit des jeunes gens qui le distribuent, un peu à l'extérieur des stations de métro, soit des portes journaux à l'entrée. Quand c'est donné directement, il n'y a pas de problème vu que c'est un journal par un journal (même s'ils se font un peu snober parfois, les pauvres) mais je pense que dans les portes-journaux les gens ont tendance à en prendre plus d'un... Peut être plus parce qu'à la sortie du métro ils ont tendance à tracer et font pas gaffe, aussi. (Aux heures de pointe le matin. Je ne sais pas s'il reste des journaux après dans la journée.)
     
  8. Api

    Api
    Expand Collapse
    It's so fluffy I'm gonna die!!!

    Big up la Suède :) J'y suis jusqu'à début septembre et plus peut être :banana:
     
  9. Enorajxng

    Enorajxng
    Expand Collapse

    Je ne sais pas pour les autre villes, mais concernant les journaux gratuits, ils sont distribués à Marseille, Aix en Provence ainsi que Strasbourg. C'est souvent des étudiants d'ailleurs ou de jeunes personnes qui se chargent de les distribuer. Après c'est vrai que l'on vous en tend un seul et qu'il est donc difficile d'en demander 10 pour les jeter ensuite n'importe où.
    Par contre, à Paris il y a le journal gratuit 'A Nous Paris' (je crois que c'est le bon nom) qui est à disposition dans les couloirs du métro et jusqu'à présent, je n'ai vu personne en prendre plus d'un !
     
  10. Gotmilk

    Gotmilk
    Expand Collapse
    Working Girl

    L'article qui vend du rêve :oo: !
    C'est sûr qu'en regardant les pays nordiques, on a vraiment la sensation de respect du bien publique, qui est quasiment inexistante en France.
     
  11. ingr_idéaliste

    ingr_idéaliste
    Expand Collapse

    A Paris il y a des tas de journaux gratuits et je n'ai jamais vu personne en prendre plein (quel serait l'intérêt d'ailleurs ?). Au contraire, dans les transports, même entre inconnus, on s'échange ces journaux gratuits plutôt que le garder pour soi et le jeter.
    Quant aux boissons à volonté comme il en existe dans les fast food américains, je ne crois vraiment pas qu'on en abuserait ici si c'était monnaie courante. Au bout de deux fois, on serait habitué quoi.
     
  12. Enorajxng

    Enorajxng
    Expand Collapse

    Je ne fais peut-être pas assez attention aux automates dans les stations de métro à Paris mais il me semble qu'il y a plusieurs langues proposées ou au minimum l'anglais, sur ceux à écran tactiles. Je crois même avoir vu certaines stations où les automates proposaient Anglais + Allemand + Espagnol !
     
Chargement...