pcsi

7 Novembre 2008
91
1
2 239
saint brice sous forêt
coucou les mads !
Je n'ai pas vu de sujet concernant les prépas PCSI donc je me demandais si quelques unes étaient passées par ce chemin
En fait je ne sais pas si je me lance dans ce genre de prépa j'ai peur de ne pas avoir le niveau , je voulais savoir avec quel niveau on pouvait s'en sortir ( en gros)
et si vous avez quelques conseils ou anecdotes à me donner n'hésitez pas
merci
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Salut

J'ai fait MPSI mais j'ai des amis qui ont fait PCSI. C'est du boulot, mais pas plus qu'une autre filière. Tout dépend de l'établissement où tu fais ta prépa. Les critères d'acceptation sont traditionnellement un peu moins sélectifs que pour les MPSI parce qu'elles sont moins demandées, il y a donc moins de concurrence à l'entée, donc si tu as de bons résultats même sans être une tête de classe, tu ne devrais pas avoir de souci à te faire.

Après, il faut que tu te sentes à l'aise avec au moins la la physique ou la chimie. Je te dirais bien les deux, mais j'ai fait une bonne MPSI en étant une quiche absolue en physique. Une absence de grosse difficulté à appréhender les concepts mathématiques est un plus, car tu devras t'appuyer sur des théories pour des applications en physique. Ton niveau au lycée ne reflète pas forcément ton futur niveau en prépa. C'est le principe, toutes les personnes recrutées dans un même établissement sont à peu près au même niveau, et pourtant sur le nombre il y a un premier et un dernier. Ce ne sont pas tes résultats au lycée qui te donneront une indication sur la suite. Ce qu'il faut que tu regardes, c'est si tu es prête à travailler beaucoup sur le long terme, si tu arrives à rester concentrée pendant plusieurs heures d'affilée, si ton cerveau encaisse bien un rythme de 3x4 heures de boulot par jour, si tu tiens bien la pression, si tu comprends facilement des théories abstraites, et surtout dans le cas d'une PCSI si tu fais le lien entre théories et phénomènes physique, c'est très important. Est-ce que tu arrives à comprendre comment marchent les choses, physiquement. Est-ce que tu arrives à visualiser le lien entre une équation différentielle et le mouvement qu'il y a derrière. Tu peux y arriver sans ça, mais ça t'aidera beaucoup. Moi j'ai jamais réussi, et la physique m'a fait chier pendant 6 ans. Penses-y, est-ce que ça te plaît, ou est-ce que c'est une vraie plaie pour toi.

Tente ta chance, tu n'as rien à perdre, en plus si tu te plantes sur la chimie ça te laisse le choix de te reconvertir en PSI.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes