Peinture numérique

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Vilaine, le 9 octobre 2011.

  1. Vilaine

    Vilaine
    Expand Collapse
    Milite pour la mort de l'expression "Paillettes et licornes".

    Je ne sais pas si un sujet a déjà été crée la dessus, mais je me disais que ça serait cool qu'on parle de peinture numérique !

    Est-ce que vous peignez avec Photoshop ? Quelles sont vos techniques ? Est-ce que vous avez des astuces ?

    Moi, ça me tente vraiment, mais j'ai l'impression de ne pas avoir la bonne technique ou les bonnes brosses.
     
  2. Poppya

    Poppya
    Expand Collapse
    Chocolate is the answer. Who cares what the question is.

    Que veux-tu dire par peinture numérique? Parles-tu d'un style particulier? Pour moi, il s'agit de toute mise en couleur sur ordinateur (digital art est le terme que je connaissais), et si c'est ça, j'ai vu sur ton blog (qui est bien chouette au passage) que tu t'en sors bien.
    Personnellement, j'ai découvert ces techniques sur ce site (lien vers la board experte truffée de merveilles) où pour les dessins les plus anciens, on peut voir les animations de leur réalisation (en espérant qu'elles y soient toujours).
    Enfin, j'attends plus de précisions, je repasserai. ;)
     
  3. Vilaine

    Vilaine
    Expand Collapse
    Milite pour la mort de l'expression "Paillettes et licornes".

    Ah, des réponses ! Je me disais que ça n?intéressait personnes !

    Alors, oui, je parle de colorisation, et/ou de dessins entièrement fait sur Logiciel, parce que moi, à chaque fois, je me retrouve devant ma "page blanche" et ne sais pas par ou commencer, quelles brosses prendre, etc, alors que je vois des artistes qui le font très bien. Donc je me demandais s'il y avait des "astuces secrètes".

    Au final, je ne m'y connais pas tellement, peut-être qu'il n'y a pas grand chose à savoir de plus !

    En tout cas merci pour le lien Bulbille ! :)

    et Lennox, j'ai jamais utilisé Gimp alors je sais pas trop comment ça se passe, tu parles d'ajouter un texte à une image ?
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    @Lennox Je sais pas quelle version de Gimp tu utilises mais je pense qu'il faut travailler le texte comme n'importe quel calque en fait, ça devrait marcher avec Filtres > Distorsions > Courber

    Sinon je pense investir dans une tablette graphique prochainement, quelqu'un aurait un conseil ou une recommandation ?
     
  5. Vilaine

    Vilaine
    Expand Collapse
    Milite pour la mort de l'expression "Paillettes et licornes".

    Anky : je ne m'y connais pas énormément en tablette graphique, mais il semblerait que les Wacom sont pas mal, mais chères. Après, moi j'ai une tablette bon marché, ça n'est pas une marque connu, mais comme je n'ai jamais testée de Wacom, j'ignore ce qui fait la différence.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Effectivement, j'ai regardé quelques comparatifs et c'est Wacom qui ressort. Je vais sûrement prendre une Bamboo Pen d'occasion, vous m'avez bien donné envie de m'y remettre !
     
  7. Norbert

    Norbert
    Expand Collapse
    babbling bumbling band of baboons

    Les Wacom sont bien, en effet, mais je m'y connais pas vraiment donc je ne sais pas vraiment en quoi elle peuvent être meilleures que des tablettes moins chères... On m'avait offert la mienne pour Noël y'a quelques années, c'est une A6 donc je crois qu'elle n'est pas trop trop chère non plus, et je trouve cette taille largement suffisante pour moi.
    Sinon j'avais trouvé ce tuto très bien fait sur DeviantArt, par contre la version française n'est pas encore disponible.
     
  8. Insert_Spoon

    Insert_Spoon
    Expand Collapse
    Troll de qualité

    J'ai une Wacom Bamboo Pen&Touch taille M que je n'utilise qu'avec parcimonie.

    Je profite de mon post pour faire de la pub à un site génial grâce auquel j'ai fait de gros progrès et rencontré des gens traubien: e-Kaki.
    Le principe est de dessiner sur des applets java directement intégrés au site (donc pas de téléchargement). L'applet Chibipaint tient plus que la route, j'ai déjà fait des trucs énormes avec, et des effets que je n'ai jamais retrouvé sous Photoshop.
    Généralement je commence comme sur une feuille, avec une esquisse globale mais où je peux grave me lâcher niveau traits de constructions puisque tout disparaîtra ensuite; je "mets au propre" le trait principal, puis je pose les valeurs sur un calque à part, puis les couleurs sur des calques différents suivant les plans.

    Et faites dire aux GENS là, que non, la peinture numérique c'est pas "appuyer sur un bouton et ça va c'est facile", ça soule d'entendre ça de pécores ignares :P
     
  9. Poppya

    Poppya
    Expand Collapse
    Chocolate is the answer. Who cares what the question is.

    Quelques mois plus tard...
    Je pense qu'il y a de nombreuses manières d'en faire, qui donnent des résultats différents. Je pense que le principal, c'est de maîtriser l'utilisation des calques (séparer esquisse, crayonné, linéart si il y en a...) après c'est la technique qui donne le style. Il y a sûrement des "astuces secrètes" pour améliorer sa vitesse mais chacun doit en avoir des différentes, enfin bon je ne les connais pas non plus... Je pense que c'est en testant, parfois au pif, qu'on apprend.
    Est-ce que depuis octobre tu as pu expérimenter davantage ceci?

    J'aimerais bien aussi m'améliorer sur ce sujet mais ça prend tellement de temps! Perso je préfère les rendus des peintures traditionnelles (à la main), mais je trouve ça très agréable de peindre sur ordi dans le sens qu'on peut y consacrer le temps qu'on veut, qu'on n'a pas besoin de ranger et sortir tout son matériel, qu'il est facile d'obtenir les couleurs qu'on veut et surtout il est fort appréciable de pouvoir revenir en arrière avec un ctrlZ!

    J'ai parlé du même site... [​IMG] C'est là aussi que j'ai appris la peinture numérique. Je n'y vais plus vraiment mais je suis curieuse : quel y est ton pseudo? (c'est peut-être le même?)
     
  10. Insert_Spoon

    Insert_Spoon
    Expand Collapse
    Troll de qualité

    Bwaah désolée j'ai un peu survolé la discussion par endroits ^^" moi j'étais C@ctus (enfin je dis j'étais parce que j'y vais sans plus trop participer à part un vote par-ci, un com par-là). Le arobase c'est pas pour le style, c'est juste que "Cactus" était pris ahah ^^"

    Et toi t'es quiiiiiii.....

    edit: j'ai stalké ton DA, je me souviens de ton pseudo en effet!
     
  11. Janelle48

    Janelle48
    Expand Collapse
    Sportive avant tout

    Pour traiter avec photoshop il faut le logiciel, et il est super cher.... ( evidemment si on veut la licence). Je crois qu'il existe un log équivalent mais gratuit?
     
  12. Aamu.

    Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

    The Gimp ! Il est un peu chaud à prendre en main, mais après, c'est cool :)
    Je viens d'avoir une tablette, je découvre le gribouillis numérique, j'aime bien :d
     
Chargement...