Personnes malentendantes

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Donutsse, le 18 juin 2016.

  1. Donutsse

    Donutsse
    Expand Collapse
    Et si les hérissons savaient voler?

    Hey!
    Après un peu de recherches, j'ai pas trouvé de réponse à ma question alors j'ouvre un nouveau topic!
    Je me suis récemment rendue compte que j'entendais mal. J'ai fait une batterie de tests (pas encore tout à fait achevée) qui à révélé qu'en effet, j'ai perdu beaucoup d'audition, et que c'est tout sauf normal pour quelqu'un de mon âge (17 ans) :sweatdrop: Je vais très très probablement devoir porter des appareils auditifs et ça devrait aller mieux.
    Ma question est donc: est-ce que je suis considérée comme malentendante? J'aimerais beaucoup avoir l'avis de personnes malentendantes parce que je me considère pas vraiment comme tel (rapport au fait que je me débrouille dans la vie quotidienne sans appareils). Le qualificatif me semble usurpé dans mon cas mais d'un autre côté je sais pas comment me décrire par rapport à ça :mur:
    Merci d'avoir lu mon pavé :shifty:
     
  2. Martingale

    Martingale
    Expand Collapse

    Le mot "malentendant" fait débat. Selon moi, une personne est dite "malentendante" si elle subit une perte/baisse d'audition. Mais ce n'est que mon point de vue. Certaines personnes emploient aussi ce mot pour désigner une personne sourde, de manière à ne pas vexer la personne, à ne pas la renvoyer à une réalité trop douloureuse.
     
  3. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    @Donutsse je te met en lien la définition selon malentendant.org http://malentendant.org/a-savoir/sourds-ou-malentendants/
    Dans ton cas, je dirais que, oui tu es malentendante. Après, la manière dont tu te perçois est importante aussi. Il existe une véritable culture liée à la surdité, et si tu ne te sens pas concernée ou sollicitée par cette culture, effectivement, tu peux te sentir illégitime dans ce qualificatif. Cela dit, a à partir du moment où tu es appareillée, je pense que ça vaut le coup pour toi de t'intéresser à cette culture. Si par ailleurs, ta situation est évolutive (avec une perte progressive d'audition), tu as intérêt à réussir à te définir comme malentendante. Je sais bien que ce n'est pas facile, mais ça peut te permettre d'avoir accès à de l'information et de la formation sur le handicap auditif.
    J'espère que tu trouveras des réponses à tes question, bon courage :top:
     
  4. Donutsse

    Donutsse
    Expand Collapse
    Et si les hérissons savaient voler?

    Merci pour vos réponses! Je vais avoir des appareils auditifs à la rentrée, ça devrait aller mieux.
     
  5. Anne-ddf

    Anne-ddf
    Expand Collapse
    On ira, ou tu voudras quand tu voudras...

    Hello,

    Je suis tombée par hasard sur ton post dans "ca me perturbe" et donc sur ton profil. Si tu as besoin d'aide, ou de renseignement avec la sécu etc... je suis audioprothésiste donc ma boite MP t'es grande ouverte.
    Je sais que ce n'est pas facile, mais il est important d'avoir des bons professionnels de santé pour t'accompagner (ORL, et audio principalement). Surtout que tu es jeune donc une baisse d'audition n'est pas "normale".

    A ton service si tu en ressens le besoin :fleur:
     
Chargement...