Pesez le pour et le contre.

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Après avoir lu deux messages, de siuoL et de I-think-i'm-paranoid (ouais je cite mes sources, je fais ça tout bien), je me disais que ce serait sympa un topic pour nous aider à prendre nos décisions, en pesant le pour et le contre de la dite décision. De la plus futile à la plus importante. (ou même pour faire des listes pour vous/nous faire rêver)

Vous hésitez à accepter un job, à changer de rideaux, à acheter un cactus, à vous casser au bout du monde, à acheter un hôtel au bord de la mer avec jacuzzi et piscine : Hop, vous venez dresser ici la liste de vos "pour" et "contre".
(contre : un cactus ça pique, ça perd parfois ses épines
pour : mais en même temps c'est tellement cool de taper la discute avec... c'est pas contrariant un cactus).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
A

AnonymousUser

Guest
EcureuilVolant;2272732 a dit :
Vas y je t'inaugure :winky:


:shifty:


Partir vivre en Irlande.

Pour :

  • il fait froid
  • il pluie et moi j'aime la pluie
  • je connais pas
  • les Irlandais sont des crèmes
  • j'ai plus de chances de trouver un taff là bas
  • je deviendrais bilingue ( dit la fille qui était quadrilingue y'a quelques années..:stare:)
  • y'a des roux
  • je serais loin loin loin de ma famille
  • je pourrais repartir sur de nouvelles bases
  • y'a des roux
  • Vu leprix du tabac, je fumerai beaucoup moins
Contre :

  • Le prix du tabac (quoi?)
  • Le cout de la vie en général
  • je serais loin de mes amis mais j'en suis déjà loin alors on ça changera quedalle.

Aheum. je trouve pas d'autre contre...

Bon ben .. voilà quoi...


( note la belle présentation merci.)
Je suis bien placée pour te répondre, et enrichir ta liste!

Pour:
-tu peux visiter des tas de trucs cools là-bas.
-Les fringues sont pas chères, y'a toujours moyen de tout trouver soldé, d'occasion, etc.
-tu peux acheter le tabac en Irlande du Nord si tu y fais un raid de temps en temps, tous les gens qui vivent près de la frontière font ça.
-Il y a des bières introuvables en France.
-Les gens sont plus respectueux.

Contre:
-Trouver un taff n'est pas SI facile.
-On se lasse vite de la pluie.
-La bouffe locale n'est pas extra, faut le dire.
-La bouffe française est soit introuvable, soit hors de prix.
-Faut vendre un rein pour louer un appartement (surtout en ville).
-Les villes moins chères et plus petites sont très cools, mais vraiment TRES petites.
 
6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
Hello les filles. Alors voici mon "dilemne" du moment (vous avez de la chance, j'arrive à en tirer un important, d'habitude, j'en ai plutôt 140 qui se livrent la guerre dans ma tête) : j'hésite à emménager séparément de mon copain. Cela fait plus d'un an que nous vivons ensemble maintenant, donc c'est pas une décision facile.
Pour :
Je pense que ça peut nous permettre de "renouveler" notre couple (au niveau de la monotonie surtout)
J'ai envie d'avoir un espace à moi, seule
Simple question d'argent : j'aurai droit aux APL si je vis seule (il est salarié)
Je pourrais décorer comme je veux (ça paraît bête mais avec lui c'est un peu difficile la déco)
Je pourrais inviter des copines à dormir sans que ça fasse...enfin je me sens mal à l'aise quand je les invite à dormir et qu'il est là
Je pourrais rentrer torchée de soirée sans me faire engeuler (:rockon:)

Contre :
Il va grave me manquer
Il n'est pas d'accord
J'ai peur que l'on se sépare
Je ne veux pas qu'il croie que j'en ai marre de lui
Ca fait quand même plus d'un an qu'on vit ensemble, peut être qu'il est trop tard pour faire machine arrière
Peut être qu'en fait, je vais partir en grave dépression, mais qu'il sera trop tard parce que lui ne voudra plus,et alors qu'est ce que je vais faire, je me retrouverai toute seule comme une conne, encore des histoires, des histoires, des histoires



Voila,vous allez me dire, il y à moins de contre que de pour, donc c'est du tout vu, mais je suis vraiment coincée sur ce sujet, je sais pas quoi faire, il y à des moments ou je me dis que c'est la meilleure solution, d'autres ou je me dis que c'est la pire. J'arrive pas vraiment à prendre du recul la dessus.
Merci de votre aide en tout cas ! :jv:
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Cool ce topic !

@Béré, j'aurais aimé t'aider mais je ne vois pas quoi ajouter. En fait, tu dois surtout savoir si ton envie passe avant celui de votre couple.

Partir en Finlande dans le cadre Erasmus
Pour:
- culturellement enrichissant
- amélioration de mon anglais
- rencontre avec d'autres personnes étrangères, autre que finlandais.
- C'est trèès loin de la famille, de mon quotidien.
- je serai seule.
- ca me forcera à me débrouiller, à être plus dégourdie
- ce serait pendant quelques mois - pas un an.
- une nouvelle expérience dans un pays inconnu
- les moyens de communications ne manquent pas avec la famille (e-mail, facebook,skype, msn).
- c'est dans un organisme éducatif, je ne serai donc pas livrer à moi-même -ou pas trop.

Contre:
- je serai seule (ouais ça joue dans les deux sens).
- peur d'être sujet à la déprime à cause du climat et de la distance avec la famille
- le coût de la vie en Finlande (cher !).

Ce serait surtout un challenge pour moi, quant à mon épanouissement personnel. Je pense vraiment le faire.
Edit: gné ? personne ? Je crois que j'ai oublié de préciser que je suis motivée, mais j'ai peur d'avoir une vision un peu idéaliste. Je ne fais pas de projection, et je me doute que ce ne sera pas facile.
 
A

AnonymousUser

Guest
Léontine;2272965 a dit :
Contre

1. Problème pour visiter l'Irlande du Nord avec conflits c'est encore chaud à ce que j'ai compris
J'y habite depuis deux ans et je ne vois pas de quoi tu parles.
Les quelques attentats qu'il y a de temps en temps sont ponctuels et ne visent que des quartiers très ségrégatifs, le pays en lui-même est très sûr. C'est dommage qu'il soit toujours victime de clichés aussi grossiers alors qu'il recèle de telles richesses.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vais pondre un "pour et contre" un peu spécial... Pour que je décroche ma licence, ou contre ?

Pour :

- les semestres se compensent. Si j'ai 8 à l'un et 12 à l'autre, je valide l'année.
- je suis motivée à l'avoir
- si je l'ai, j'ai de grandes chances de filer en école de commerce et de quitter cette fac
- j'ai eu zéro dans une matière la première fois, je ne peux pas faire pire :facepalm:
- le premier rattrapage ne dure que trois jours, lundi mardi et mercredi
- pour le second, j'ai plus de dix jours pour le bosser

Contre :
- j'ai bossé comme une folle pour mon second semestre et j'ai eu 6 de moyenne, le même schéma risque de se reproduire
- si j'ai des notes pires que la première fois, elles restent
- le manque de temps
- le prof qui ne met jamais la moyenne aux partiels (moyenne de l'amphi cette année : 4. J'ai eu 6.5)
- des matières très difficiles et plutôt obscures

A part ça, j'essaie de rester motivée :erf:
 
A

AnonymousUser

Guest
Deetz;2273328 a dit :
BlackBelladone, j'ai peut-être pas compris quelque chose : mais tu y gagnerais quoi à ne pas te défoncer pour avoir ta licence (et par extension, à ne pas avoir ta licence) ? Est-ce que tu as besoin de temps pour faire quelque chose d'autres (durant la période des rattrapages je veux dire) ?
Moi je dirais Fonce ! Le seul frein que je vois c'est sur la note (puisque visiblement ils prennent la note des rattrapages quoi qu'il arrive, pas comme dans ma fac où ils prennent la meilleure des deux notes) : si tu penses pouvoir faire mieux, oui, oui fonce ! :)

Le problème, c'est que ça me paraît "insurmontable" si tu veux, même en me défonçant. Ce n'est pas de la mauvaise volonté je précise, mais il y a des matières qui me sont tellement obscures et difficiles que je crains de devoir apprendre par c?ur sans comprendre.
Et non je dois juste faire ça, bosser et encore bosser (ce que je fais en ce moment même). Et je suis obligée d'y aller sinon j'ai zéro :sweatdrop:
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Plaquer mon école qui me plait pas et qui me file des crises d'angoisse pour aire une année sabbatique :​

Pour :
  • Moins de crises d'angoisse
  • Moins de stress
  • possibilité de trouver un job
  • Temps libre pour trouver ce que je veux faire




Contre :
  • Peur de pas réussir à reprendre des études après
  • Risque de me retrouver sans diplome
  • Argent



Salut, je suis paumée.
 
A

AnonymousUser

Guest
siuoL;2273352 a dit :
Honnêtement je peux comprendre son dilemme :)

Des fois on sait qu'il est vain d'entreprendre quelque chose, et se défoncer psychologiquement et physiquement pour quelque chose d'impossible à cause de contraintes qui nous sont extérieures (temps par exemple) n'est pas franchement efficient ou ne vaut pas le coup.

BlackBelladone, est-ce que tu peux bosser avec des ami-e-s qui ont réussi ? Elles ont peut-être des méthodes de travail innovantes ou simples, ou des trucs que tu n'as pas et qui pourraient t'aider ! (Moi je viens de découvrir un truc au bout de 6 ans à l'université... Reformuler ce que j'ai compris du cours. A l'écrit. Eh bien ça a changé ma vie :stare:)

Le problème c'est que je suis la seule à avoir échoué parmi mes amis, je n'avais pas pris les mêmes options (mauvais calcul) et j'ai un niveau bien inférieur en maths. J'ajouterai à ça que même si je demandais de l'aide je ne serai pas sûre d'en recevoir, et le fait que je préfère travailler ce genre de choses seule qu'en groupe, j'ai l'impression d'être plus rapide.

daffy duck;2273395 a dit :
Je remarque qu'on a toute envie de se barrer. Soit de chez soi, soit de chez son mec, soit sa fac.

BlackBeladonne, valider ta licence est-elle une condition nécessaire pour que tu intègre l'école que tu souhaites?

Si oui, c'est un gros Pour. Essaie de voir comment tu peux faire stratégique. Si tu as beaucoup de matière, augmenter d'un peu dans chacune te fera grappiller des points. Essaie de voir si les matières les plus coefficientées sont compensables par des petites moins coefficienté et plus faciles. Je te conseille de faire un tableau excel de tes notes actuelles, de mettre une autre colonnes avec les notes que tu devrais avoir pour atteindre le 8 (en tenant compte des coef bien sûr). Tu te rendras compte que c'est pas impossible.

Je suis obligée de valider ma licence parce que pour rentrer dans une école j'ai postulé au niveau de master. Donc sans licence je n'irai pas bien loin... Et toutes les matières ont un coeff 4, sauf l'anglais qui a coeff 2 et que j'ai déjà bien sûr validé. Je ne peux même pas m'appuyer sur ça.
Après l'idée du tableau pour savoir quelles notes avoir en minimum n'est pas mauvaise, ça m'aiderai à relativiser mais je pense que ce serait quelque part une perte de temps. Il vaut mieux que je cherche à avoir le plus possible qu'à simplement obtenir la moyenne.

Deetz;2273418 a dit :
BlackBelladone : D'accord je comprend mieux ! Peut-être peux-tu couper la poire en deux ? Aller aux rattrapages où tu penses faire mieux (surtout celui où tu as eu 0) et croiser les doigts avec la compensation ?
Je déteste ce genre de rattrapages, qui n'en est pas un à mon sens : au final t'as autant de chance de te foirer que la première fois et tu restes noté sur UN partiel. Un partiel pour 4 mois de cours. C'est stupide (à mon sens :d)
Et tu ne peux pas réviser avec des gens de ta promo (bon vu que c'est des rattrapages ça implique que soit eux aussi passent aux rattrapages soit qu'ils ont du temps à t'accorder) ? La révision de groupe ça m'aide plutôt pour éclairer certaines notions.

Je ne peux même pas couper la poire en deux, le mieux est que j'aille à toutes les épreuves et advienne que pourra. Et cette histoire de garder la note comme si on redémarrait à zéro me fait très peur, parce que je revois des notions que je ne pensais jamais revoir et qui sont assez floues pour certaines... J'ai mis vingt minutes pour faire une simple dérivée partielle, honte à moi :stare:
J'essaie de travailler le partiel où justement j'ai eu zéro, parce que si j'arrive à y obtenir presque la moyenne ce sera déjà pas mal de points de gagnés...
 
18 Mars 2009
353
129
4 784
(Ah, ce topic est pour moi !)

Pour ou contre faire une première L ?

Pour :
- il y a l'option art plastique que souhaite faire
- ce sont à peu près les matière que j'aime le plus

Contre :
- J'ai une sorte de "phobie de l'anglais". J'adore ça mais je suis incapable de le parler devant plus de deux personnes. J'ai du arrêter l'option que j'avais choisie en seconde. Pour vous situer mon état : je fais des crises d'angoisse avant chaque cours (de moins en moins tout de même)
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
L...;2274728 a dit :
(Ah, ce topic est pour moi !)

Pour ou contre faire une première L ?

Pour :
- il y a l'option art plastique que souhaite faire
- ce sont à peu près les matière que j'aime le plus

Contre :
- J'ai une sorte de "phobie de l'anglais". J'adore ça mais je suis incapable de le parler devant plus de deux personnes. J'ai du arrêter l'option que j'avais choisie en seconde. Pour vous situer mon état : je fais des crises d'angoisse avant chaque cours (de moins en moins tout de même)

Pour :
- Ce sont les matières qui te tiennent à coeur
- Il n'y as pas QUE de l'anglais, et tu n'es pas obligée de prendre option anglais
- De toutes façon il y a de l'anglais dans toutes les autres sections

Contre :
J'ai pas d'idées :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes