Petit problème au niveau du train pour l'année pro'

Sujet dans 'Forum Lille' lancé par Amélie-Mélo, le 18 mars 2014.

1. Amélie-Mélo

Amélie-Mélo
    Expand Collapse

Bonjour, je voudrai rentrer à une école supérieur en Belgique mais j'aimerai tout d'abord me renseigner. J'ai essayer de trouver les tarifs d'offres jeunes, prenant le train de Lille à Tournai tous les jours, deux fois par jours, mais je ne trouves pas. Or cela pose relativement problème vu que ma bourse n'est pas très élevée et que je dois donc tout compter. Pourriez vous m'aider s'il vous plait? D'avance, merci.

2. Modesta.

Modesta.
    Expand Collapse
    Non, pas maintenant.

Salut !

D'après mon expérience, il existe des abonnements de train Lille-Tournai qui s'élèvent à 90€/mois (enfin, c'était le tarif il y a 3 ans ça a peut être augmenté). Par contre il y a beaucoup de covoiturages mis en place entre les deux villes car les étudiants de St-Luc ou autre sont nombreux à être français et à vivre à Lille. Tu peux regarder du côté des petites annonces ou tout simplement t'arranger avec tes camarades de classe au moment venu. En général les covoitureurs demandent une trentaine d'euros par mois pour l'aller-retour tous les jours.

Pour les bourses ça s'annonce un peu compliqué... La Belgique ne prévoit pas d'aide étudiante pour les étrangers (comme nos APL) et les instituts de sont pas pris en compte par les bourses LMD. Cependant il est possible de demander de l'aide au député de la circonscription de ta région, je connais quelqu'un qui l'a fait et elle est devenue boursière comme ça).

Voilà pour ce que je sais :)

3. Amélie-Mélo

Amélie-Mélo
    Expand Collapse

Ah merci beaucoup pour toute les infos ca m'aide fortement! Après oui j'ai vu que saint Luc n'est pas recenser dedans pour la demande de bourse, c'est bête, mais bon je tente quand meme, après j'ai mon amie qui doit aller a saint Luc aussi l'année pro donc je verrai avec elle au cas ou! :)

Chargement...