Peur du changement

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Angy_who, le 30 octobre 2014.

  1. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    Comme je suis trop une folle je crée mon premier topic, ce qui est déjà en soi une lutte contre son sujet :supermad:

    Donc je me demandais si parmi les Madz il y en a qui n'aiment pas le changement. Qui ont besoin de leurs rituels, de leurs habitudes. Que les changements de la vie angoissent plus que de raison (genre comme ça ::halp: )

    Au fond j'ai le sentiment que le monde qui nous entoure cherche avant tout des gens qui changent, qui s'adaptent et se flexibilisent (je croyais inventer un mot mais même pas, je suis tristesse).

    Et moi je n'aime pas le changement, je ne me sens jamais aussi bien que dans un quotidien tranquille et bien orchestré (j'en entends crier dans le fond "OMG quelle horreur!").

    Du coup quand je suis "soumise" au changement, je le vis (très) mal. Je perds toute envie pour les choses que j'aime, je passe mes journées à pleurer, voire j'arrête de manger (pas très utile me direz vous, mais on fait comme on peut).

    Alors je me disais que si je n'étais pas seule au monde (:drama:) on pourrait se soutenir et se donner des conseils pour apprendre à gérer ses émotions et sa vie en générale.

    Des bisous à celles qui passeront par là :free:
     
    Andy_, Greediness et Pliine ont BigUpé ce message.
  2. Octopus.

    Octopus.
    Expand Collapse
    Avatar : DeviantArt - overwatched (Jack)

    Changement ou pas, pour ma part ça ne change pas grand chose. Je m'adapte assez facilement.

    En revanche, il y a des choses pour lesquelles je n'arrive pas. Mes rituels du matin et du soir par exemple. Même quand je dors pas chez moi, je suis obligée de les faire. Et je vais devoir y réfléchir des jours à l'avance pour savoir comment m'organiser pour pas que ça soit trop compliqué.

    Après, je ne sais pas de quel type de changement tu parles. Ca a l'air d'être vachement extrême chez toi :yawn:
    J'ai encore jamais pleuré une journée entière parce que j'ai pas pu mettre ma crème du soir.
     
  3. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    Ha non mais oui c'est vrai qu'au final je n'en dis que la moitié :yawn:

    Quand je parle de réactions extrêmes, c'est pour de gros changements (= partir pour bosser à 700 km de mon copain pendant un an, exemple pris au hasard bien entendu :goth:).

    Je sais que la vie, d'autant plus à mon age, est vouée à être remplie de gros changements, et j'aimerais pouvoir les aborder plus sereinement.

    Les petits changements du quotidien ça me saoule fortement mais je n'en pleure pas heureusement pour moi :)
     
  4. Octopus.

    Octopus.
    Expand Collapse
    Avatar : DeviantArt - overwatched (Jack)

    Ah ben d'accoooooord, ça change tout effectivement :lol:

    J'ai peur de ce genre de gros changements mais c'est une peur "saine". En fait, c'est plus de l'excitation mêlé à un peu d'inquiétude. Parce que j'ai mon petit confort que j'ai pas spécialement envie de bouleverser mais, paradoxalement, je cherche quand même à me surprendre moi-même.
     
  5. Maëlina

    Maëlina
    Expand Collapse
    La flemme.

    Comme je te comprends.

    Le changement c'est aussi un truc qui a tendance à me faire franchement flipper.
    J'aime pas ça car je perd le contrôle, et j'aime pas perdre le contrôle.

    Mais des fois le changement ça fait du bien. C'est nécessaire parfois aussi.

    Mon dernier coup de stress rapport à ça c'est à propos de la déco de l'appart.
    Ca fait 7 ans qu'on vit dans l'appart qu'on loue, et les anciens locataires avaient des coups de chiotte. J'ai décidé que c'était plus possible donc on va refaire la déco. Et du coup, j'en profite aussi pour changer la chambre. Je voulais changer de lit, j'en voulais un plus haut, parce qu'avant on avait un lit type asiatique vachement bas.
    On s'est farci Ikea pendant deux semaines de suite, on avait reperé un lit que mon copain aimait bien, moi j'en avais vu un autre, mais ça me stressait tellement que j'en suis tombée malade, j'avais des ganglions dans la gorge, et quand j'en ai parlé à ma psy, visiblement mon angoisse était assez palpable, et m'a dit "vous avez les boules" et pour le coup, bah je pense qu'elle avait raison.
    Bon au final, on a changé de lit, je l'ai trouvé absolument gigantesque (il l'est), j'ai eu peur de pas me sentir bien dedans, mais au final je l'adore.

    Je pense que la peur du changement, c'est surtout un démotivateur.
    Et ça empêche d'avancer et d'évoluer.

    Après je dis pas, si je devais déménager même à 30 bornes, changer de pays, ou quoi, je serais complètement flippée et je serais même pas sûre de le faire.

    J'aime bien ma petite routine, quand rien ne change, c'est rassurant. ^^
     
  6. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    Oui souvent on ne se rend pas compte qu'on peut s'attacher à de petites choses :)

    J'ai eu l'habitude d'avoir du stress qui me faisait avancer donc c'était positif. J'ai commencé plus tard (et pour des sujets plus sérieux) à avoir des angoisses "bloquantes".

    J'ai failli très fortement refuser le poste qui m'a obligé à déménager. Je suis fière d'avoir réussi à l'accepter au final, mais je ne le vis pas très bien pour autant. La semaine prochaine je dois déménager (je suis chez mes parents pour l'instant mais ça m'oblige à faire beaucoup de route chaque jour), et ça m'angoisse de me retrouver seule à nouveau, ce qui n'est pas arrivé depuis plusieurs années.

    J'espère ne pas "lâcher prise" une fois là bas....
     
  7. Pliine

    Pliine
    Expand Collapse

    Moi ça me perturbe les changements et je n'aime généralement pas ça :shifty:
    Je n'ai pas vécu de "gros" changement donc je n'ai jamais eu de réaction excessive non plus, mais c'est vrai que je suis déjà mal à l'aise avec certains changements, surtout quand je perd des amis ou qu'on s'éloigne au fur et à mesure, moi et la nostalgie ça le fait pas trop :cretin:
    Mais j'imagine que quand je vivrai un gors changement, même positif, ça me fera quelque chose !
     
  8. Zirbu

    Zirbu
    Expand Collapse
    «Deuxième étoile à droite et puis, tout droit jusqu'au matin!»

    Je vous comprend totalement... J'ai, moi aussi, très peur du changement.
    Je vis actuellement avec mes parents, et j'ai très peur de quitter mon petit confort quotidien. J'ai tellement l'impression d'être dans un cocon... Rien de grave ne peut m'atteindre. Je me dis que c'est idiot, que je suis adulte et qu'il serait temps que je prenne mon indépendance en faisant face aux réalités. Mais c'est flippant de se jeter ainsi "dans le vide".
     
    Pliine a BigUpé ce message
  9. Greediness

    Greediness
    Expand Collapse

    Idem, j'avais super envie de partir et pourtant par moments, j'ai qu'une envie c'est rentrer à la maison et dormir dans ma chambre d'enfant...

    Moi c'est ce qui risque de m'arriver. Et du coup, lui ne t'a pas aidé à vivre mieux la situation ?
     
  10. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    @Greediness : Si si il m'a beaucoup soutenu et le fait encore, mais il ne pouvait rien faire pour la situation en elle-même, que j'ai l'impression de subir alors que je l'ai choisi (un peu forcé par les mois de chômage). On se voit souvent, on dépense beaucoup d'argent, de temps et d'énergie mais ça me fait tenir.

    Quand j'ai du quitter mes parents pour aller étudier dans une autre ville, j'étais contente plutôt sereine. Et une fois sur place je l'ai très mal vécu, ça a été la goutte d'eau qui m'a fait tomber en dépression (loin d'être la seule cause donc).

    Du coup maintenant j'anticipe trop les changements, j'ai l'impression que je vais forcément mal le vivre....
     
  11. Andy_

    Andy_
    Expand Collapse
    Végane // Ne pas me citer, uniquement des mentions, merci !

    Merci pour le topic, ça rassure vraiment ! :d

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    En fait, je crois que j'aime bien la routine, le quotidien. Ça me rassure. Et comme je suis une grosse angoissée de la vie bah... je trouve du réconfort où je peux. Et j'aime bien ma petite vie bien tranquille dans mon appart' que j'adore. Bref, je suis bien comme ça. :lunette:
     
    Pliine a BigUpé ce message
Chargement...