« Peut-on faire confiance à l'Histoire ? », la question fondamentale traitée par Charlie Danger

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les journées nationales de l'archéologie annoncées par Charlie Danger commencent ce 15 juin !
charlie-danger-confiance-histoire.png
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mouais, elle n'a pas parlé des cas plus récents de falsification historique.

Par exemple, dans l'enseignement de sa propre histoire, un pays sera toujours tenté de déformer des faits historiquet pour se donner le beau rôle, à plus forte raison si c'est pour défendre une idéologie totalitaire. C'est comme ça que des éléments historiques plus où moins falsifiés pour pousser au patriotisme se retrouvent enseignés dans les écoles. La preuve ? Napoléon est statistiquement la personnalité historique préférée des français, alors qu'on parle d'u piètre chef de guerre qui a réhabilité l'esclavage et commis de vraies boucheries pour satisfaire ses caprices expansionnistes.

Autres exemples: les mythes des guerres préhistoriques et du moyen-âge entièrement obscurantistes, tous deux inventés de toutes pièces à des fins idéologiques à l'époque des lumières.

Bref, c'est dommage qu'elle ne parle pas des cas (dont certains toujours actuels) où l'histoire est délibérément dénaturée par ceux-là mêmes qui l'étudient et l'enseignent.
 
Dernière édition :
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
Oui, il arrive que l'histoire soit instrumentalisée, "dénaturée" comme tu dis, mais certainement pas par "ceux qui l'enseignent et l'étudient" contrairement à ce que tu dis. Bien au contraire, ceux-là ne sont que peu consultés par les pouvoirs publics, qui préfèrent donner la parole à des Lauren Deutch ou des Stéphane Bern. Ce ne sont pas les chercheurs qui décident des contenus des programmes scolaires mais les décisionnaires politiques, ceux là mêmes qui déforment cette noble science pour servir le "roman national", tissu de fadaises digne du Second Empire, époque où fu forgé le mythe de "nos ancêtres les Gaulois", repris par Sarkozy (les "Gaulois" est le nom que l'envahisseur, romain, donnait aux Celtes, eux-mêmes ensemble composite de différents peuples). À ce titre, je suis d'accord avec toi pour le ternissement du Moyen Âge a posteriori. Mais tu te trompes de coupables, les chercheurs luttent justement contre cette réappropriation idéologique de l'histoire.
 
Dernière édition :
Étant en fin d'études sur l'Histoire justement je ne peux qu'être d'accord :d
Mais je nuancerai parce que même si le but d'un.e chercheur.euse c'est d'approcher le plus possible une exactitude historique, il y en a qui ont du mal et qui privilégient leurs convictions aux faits, ou qui se reposent un peu trop sur leur réputation de grand historien (comme Jacques Le Goff) et qui en oublie les bases parfois. Mais ça tend à être rectifié ensuite par les générations suivantes.

Je trouve vraiment dommage de laisser la parole et la mise en valeur de l'Histoire à ceux qui n'ont aucune formation dans ce domaine, alors qu'il y a tellement d'historiens.ennes plus compétents.es ! Des vieux de la veille comme Michel Pastoureau, et des jeunes comme Charlie Danger.
Concernant la vision obscurantiste du Moyen Âge, elle vient surtout d'un changement culturel à la Renaissance quand des gens de l'époque modernes ont pensé que le Moyen Âge avait tué les antiques (alors que non).
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
@Leann Soillearch : Michel Pastoureau <3 Et aussi... j'ai pleuré le jour de la mort de Jacques Le Goff, je m'en souviens très bien c'était le 1er avril 2014 :crying: Des historiens qui m'ont donné le gout de cette discipline :lunette:
J'avoue que je serais curieuse que tu développes un peu ton point de vue sur Jacques Le Goff, ça m’intéresserait :) Quels que soient tes reproches envers sa vision de l'Histoire, on ne peut pas non plus oublier qu'il a apporté beaucoup dans la façon d'appréhender les peuples et non seulement les "grands", avec une approche sur le temps long, et un intérêt pour ce qui apparaissait comme "trivial" pour les historiens antérieurs : Le Goff - et avec lui la troisième École des Annales - étudiait aussi les rites, les croyances, les symboles et les coutumes et non seulement les "hauts faits", dans la lignée d'un Georges Duby dont j'adore également les travaux. :jv:
 
Dernière édition :
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
Le plan dialectique de la réponse à un sujet de philo de type "l'Histoire est-elle une science" ressemblerait à :
- l'Histoire est une science (thèse)
- ou pas (antithèse)
- p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non (synthèse)

:yawn::yawn::yawn:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes