Question (pas si) con Peut-on rire de toutes les blagues ?

29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Bonjour/bonsoir ! Je discutais avec quelques amis lorsqu'un de mes potes dit à une autre qui était un peu sur les nerfs : "T'as tes règles ou quoi ?"
Sur le coup je n'ai rien dit, mais en réfléchissant, cette blague était pas censée me faire rire, et j'étais pas censée passer dessus. Donc j'ai une tite question les MadZ : peut-on être féministe et rire des blagues rechiés et clichés sur les femmes, ou doit-on les combattre avec acharnement, sens de l'humour ou pas, second degré ou pas?

Merci d'éclairer ma green lanterne. :fleur:
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
C'est quoi la phrase déjà? "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."

Après ça dépend le contexte, je ne me force jamais à rire à une blague que je ne trouve pas drôle... Mais étant la seule fille dans un groupe de mecs, les blagues clichés "gentilles" je m'en prends régulièrement, auxquelles je réponds par des blagues tout aussi cliché sur les hommes... Ce sont mes amis proches ceci dit, venant de quelqu'un d'autre ça passerait pas :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : leahnrt et Margay
J'aime bien ce que dit Denis Colombi sur le sujet :

L'humour est un mécanisme d'exclusion et de construction de normes sociales

Et la suite, sur le second degré où je trouve le début plus difficile à lire, parce qu'il définit d'abord ce qu'est le second degré (et ce qu'il n'est pas), mais la deuxième partie est assez claire parce qu'elle se concentre sur pourquoi est-ce qu'on invoque le second degré.

On peut toujours faire des blagues sur tout, mais il faut savoir pourquoi est-ce que c'est drôle, en fait. Il y a beaucoup de blagues qui sont oppressives, parce qu'elles se basent sur un présupposé raciste, sexiste, homophobe, etc, et qu'elles présentent ce présupposé comme vrai et qu'il est nécessaire de l'accepter comme tel pour que la blague fonctionne. Les blagues sexistes le sont parce qu'elles ne sont drôles que si on accepte le discours du sexisme comme une vérité.

De manière générale, je trouve que c'est toujours difficile de combattre l'humour oppressif parce que c'est vraiment toucher à un mécanisme qui renforce et remet les oppressions en place, et qui n'est généralement ni compris ni même perçu par ceux qui le font. Quand tu pointes du doigt que la blague de quelqu'un est sexiste, raciste, ou oppressive en général, ce quelqu'un te répond souvent que tu n'as pas d'humour, que tu n'avais pas compris, parce qu'iel n'avait pas l'intention d'être oppressif, et qu'iel ne réalisait pas la portée de ses paroles (même s'iel les pensait un peu, parce que sinon la blague ne lui viendrait pas à l'idée). Et le mansplaining (ou "dominantsplaining") qui vient avec est une sorte de mécanisme de défense qui permet à ce quelqu'un de ne pas subir de condamnation morale : "je ne suis pas sexiste, donc tu ne peux pas être blessée par ce que j'ai dit".

Et c'est difficile aussi parce que le cadre ne s'y prête pas. Une blague comme ça, ce n'est pas là pour lancer un débat, c'est là pour être drôle et que tout le monde rie ensemble. Quand on refuse de rire, on casse l'ambiance, on refuse de partager les présupposés du groupe et on se pose contre.

J'aurais tendance à dire qu'il faut choisir ses combats. J'aime bien l'attitude de @Pinceau_ :fleur:
 
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
Perso, en tant que dispraxique, je suis très touchée par '''l'humour noir''' (je met en parenthèse car pour moi, c'est plus subtil que ça.) sur les personnes handicapés.
Ex: en prenant le bus, une dame s'assoie en face de moi et regarde les panneaux d'un air désapprobateur" Ahalala ces handicapés. Faudrait les envoyer aux camps de concentrations pour leur apprendre a vivre."
Moi (un peu énervée) : Je suis handicapée. :stare:
Elle: Ohlalla faut pas vous fâcher pour si peu, c'est une p'tite blague ! "
Je me suis retenue pour pas la baffer.
:mur:
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Pinceau_ Je pense pas que c'était une blague, à la base. :stare: J'ai remarqué que quand quelqu'un dit un truc choquant, la personne va assumer plus ou moins ce qu'elle dit selon la façon dont son auditoire va réagir à la remarque. Si les autres personnes réagissent négativement, hop ! La carte de l'humour est utilisée car il est bien connu que si un truc dégueulasse est dit, si c'est fait avec "humour", y a pas de soucis. L'excuse fonctionne à merveille, particulièrement dans notre pays où la liberté d'expression pour tout et n'importe quoi est sacralisée à l'extrême, ne tenant même pas compte de la loi qui dit bien qu'il ne faut pourtant pas tenir de propos discriminants.

En fait, on peut dire plein de choses méchantes avec "humour", c'est pratique. :lunette: (non :annoyed:)
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
L'humpour c'est super puissant et varié.
Il y a plein de formes, les possibilités de rire dans la vie sont assez infinies : l'Humour noir, humour absurde, l'humour potache, l'humour trash, l'humour pince-sans rire, l'ironie, le jeu de mot, la farçe, l'autodérision (merci Wiki!) etc...
Mais c'est aussi une bonne excuse pour faire passer tout et n'importe quoi : blagues sexistes, racistes, homophobes, validistes, transphobes, etc...
Les blagues qu'on entend tout le temps (en France en tout cas, je ne connais pas le reste du monde, mais ce serait intéressant d'étudier l'humour à travers le monde, ce qui est admis et ce qui ne l'est pas) se concentrent sur les mêmes sujets : sur les femmes, sur les noirs/arabes/asiatiques, sur les homosexuel(e)s, sur les handicapé(e)s, les minorités en général . C'est ancré dans la mentalité française, c'est le coeur de l'humour. Personnellement ce qui me fait rire c'est surtout l'humour absurde, je tiens ça de mon papa.
Les blagues qu'on entend rarement voire jamais sont sur les hommes, les blanc(he)s, les valides, les hétérosexuel(le)s, la "majorité" les dominants en général.
Et plein de gens -dont moi autrefois- croient être délicieusement drôles, subversifs et originaux en faisant une 10000e blague sur la vénalité des femmes ou le handicap des handicapé(e)s. Ils ne sont pas drôles. Et se vexent si on les reprend car ils sont blessants. C'est de l'HUMOUR OPPRESSIF.
Je n'ai rien contre le fait que les gens aient envie de rire, mais pas quand leurs blagues relaient des oppressions (sexisme/racisme/homophobie/validisme, transphobie, etc..)
Souvent les gens pensent que l'humour ne peut pas faire de mal, qu'il est innocent. Et ne veulent pas être tenus responsables si leurs blagues ne passent pas. Pourtant, si, ça peut faire mal! Les blagues sur les femmes, je suis désolée mais j'en ai entendu toute ma vie, je ne veux plus en entendre à moins qu'elle soit vraiment novatrices et non-oppressives. J'attends toujours.
Comme dit @Anera, quand on est confronté à propos d'une blague nulle/oppressive, plutôt de réfléchir et de se remettre en question sur les idées qu'on fait passer à travers ses blagues, on se drape dans sa fierté et on préfère rejeter la faute sur la personne et lui asséner qu'elle n'a pas d'humour. C'est trop facile! Tout le monde a de l'humour, on a juste pas le même! Mais je ne veux plus, sous prétexte d'"humour" (entre 35 guillemets) me foutre de la gueule de gens. Ce n'est pas le but. On peut faire rire sans blesser personne. Si, si, c'est possible! On a tous une espèce de paresse intellectuelle où plutôt que de se casser la tête on reprend ce qui a été déjà été dit 10000 fois. Mais il faut lutter contre. Le combat contre le sexisme et le reste se joue là aussi! On dirait que c'est des détails et pourtant...
L'humour ne sort pas de nulle part, n'est pas vide de sens, au contraire. Il a lieu dans un CONTEXTE, c'est le reflet d'une époque et d'un lieu, dont il relaie les VALEURS, les stéréotypes, les préjugés. On vit dans le monde sexiste/raciste/homophobe/validiste/transphobe, évidemment que nos blagues le sont aussi. Pourquoi elles ne le seraient pas? C'est logique!
Donc ça vaut le coup de faire attention quand on s'apprête à faire une blague (car personne n'est à l'abri d'une blague mauvaise/oppressive) de s'interroger sur ses intentions et sur les valeurs qu'elle véhicule, plutôt que de blesser des gens inutilement.

Ces articles apportaient vraiment quelque chose (le premier avait tendance à être insultant donc bémol, on ne peut dénoncer les gens oppressifs en les insultant, ça me paraît paradoxal, mais sinon la réflexion était intéressante)
http://www.egalitariste.net/2013/04/21/lhumour-est-une-arme/
https://blogschizo.wordpress.com/2015/04/16/pourquoi-lhumour-oppressif-nest-pas-drole/

Ce magnifique bingo de l'humour oppressif
http://www.google.fr/imgres?imgurl=...ved=0CDcQ9QEwA2oVChMI7qDr-OPsxwIVS1saCh18qgxu

La définition Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Humour
L’humour, au sens large, est une forme d'esprit railleuse « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »1.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
En fait, je pense aussi que ça dépend de qui émet la blague et du contexte. On peut rire parce qu'on pense que le présupposé de la blague est vrai ; mais ne peut-on pas rire parce que la blague, en situation, montre l'absurdité de ce présupposé ?
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Bien sûr! La personne et le contexte changent tout!
Un exemple qui illustre bien ça, c'est une blague sur les juifs fait par un(e) juif(ve) n'a pas DU TOUT la même saveur qu'une blague sur les juifs faite par un(e) antisémite. Je pense que la première peut être drôle, la deuxième pas du tout.
La première blague c'est des concernés qui la font, donc ils savent de quoi ils parlent (d'eux), ils se moquent gentiment d'eux-mêmes, c'est plutôt de l'auto-dérision, du second degré.
La deuxième blague c'est des non-concernés qui la font, qui à priori s'y connaissent moins bien (pas d'eux), donc ça peut être beaucoup plus premier degré, de la moquerie voire de la haine déguisée en blague.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 693
6 144
34
Lille
Je me demande si cette image est sexiste ou non
12046584_10153800088984610_6517942546099146616_n.jpg

Ce n'est pas très fin nous sommes d'accord mais je ne pense pas que son auteur ai voulu injurier les nanas qui se font sauter par des cambodgiens, qui sont blonde ou qui ont un cul plat. Néanmoins je trouve que cette image libère la haine que l'on peut éprouver à l'encontre de cette personne (et encore après son truc sur la race blanche j'ai beaucoup de mal à la considérer comme une personne)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes