PGCE/PGDE et assistanat, conseils ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par The Frog, le 7 mars 2013.

  1. The Frog

    The Frog
    Expand Collapse
    Il ne faut yamé se laisser manipoulé !

    Hello les filles ! Alors en faitje suis face à un petit dilemme alors j'en appelle à celles qui sont passées par là ou qui ont quelques infos ou quelques idées.

    Voilà le TOPO : je suisactuellement en M1 FLE et je postule en ce moment même pour le PGCE/PGDE (c'est un double diplôme pour être professeur d'anglais en Angleterre ou en Ecosse) aujourd'hui s'est passé la journée d'entretiens pour le PGCE, donc, à Londres. A savoir : mon objectif principal c'est Glasgow mais je postule pour les deux au cas ou.

    L'examinateur m'a dit que j'étais unebonne candidate mais que mon « manque d'expérience » pouvait éventuellement être chiant. En bref, j'ai encore jamais enseigné à des adolescents en Angleterre. Il me proposait alors, si ils en convenaient avec sa collègue (apparemment c'est clairement pas sûre) d'observer une classe pendant une semaine. En soi, je suis pour... Sauf que c'est à Londres (du coup, des Madz qui habitent Londres qui pourraient m'héberger une semaine si je fais ça ? Je suis gentille, calme, je prends pas de place XD). Enfin voilà, ça a l'air bien partit pour Cambria (Londres).

    Mardi je passe l'entretien pour Glasgowet j'attend de voir la réponse.

    Voilà mon « problème » :

    Les anglais préfèrent qu'on parlentplus qu'une deuxième langue. En bref, je parle anglais, même en niveau C1/C2 c'est pas « super ». J'avais mis « italien » mais l'italien est presque pas enseigné là bas (et j'aurais besoin de sérieux cours pour reprendre). Du coup j'avais pensé à ça :

    [ul] [li]Demander un assistanat et bosser l'espagnol ou l'allemand à côté et me perfectionner avant de repostuler.

    OU

    [/li][/ul][ul] [li]Foncer si je suis prise et tant pis pour la seconde langue, au pire je pourrais d'abord être prof de français, faire de l'espagnol ou de l'italien et me proposer entant que prof d'espagnol ou italien après coup.

    [/li][/ul]
    Ma peur en fait c'est de "perdre" une année. Bon, OK, de l'assistanat, c'est toujours de l'expérience, c'est clair. Mais je sens que c'est ce que je veux faire, et que je n'ai pas besoin de confirmation. En plus, j'ai envie d'entrer dans la vie active le plus vite possible. Du coup, si j'ai une réponse positive de Cambria, est-ce mieux si j'accepte directe et j'y vais et au pire je prend des cours d'espagnol à côté ? Ou est-ce que je met un frein et je prend une année à part ?

    A savoir que la question ne se pose passi je suis prise à Glasgow, je fonce direct... Mais voilà, je me demande. Est-ce qu'il y en a qui ont déjà fait le PGCE ou le PGDE, comment ça s'est passé ? Est-ce que faire que du français c'est plus difficile/chiant ? J'avoue que je redoute 10 fois plus Londres que Glasgow notamment à cause du niveau de vie >_<
     
  2. Sloppy

    Sloppy
    Expand Collapse
    Introvertie dominatrice qui se mêle de tout

    J'ai été assistante de français en UK mais je ne viens pas exactement du "milieu" LLCE ... et je ne compte pas devenir prof, mais je vais essayer de t'aider.

    La plupart des profs au RU sont professeur en 2 matieres. Pour les professeurs de langues, se sont en général 2 langues: une qu'ils maitrisent très bien (ils ont passé du temps de la pays ect) et pour l'autre le niveau est très variable.
    Une des prof avec qui je travaillais faisait allemand/français. Elle parlait très bien allemand, mais avait un peu du mal avec le français (même si elle connaissait la grammaire, l'orthographe ...). Mais cela ne gênait pas pour enseigner le français à des 6eme ou 5eme, qui n'apprenait que les bases.

    Tout ça pour te dire que la maitrise parfaite d'une seconde langue n'est pas une obligation, mais que tu devras surement (peut être pas de suite) enseigner 2 langues.
    (Je ne connais pas précisément la "loi" au sujet de combien de matières doit enseigner un professeur, mais c'est ce que j'ai pu observer)

    Concernant le fait de faire l'assistanat ou pas: Tout dépend si tu connais (de l'intérieur) le système britannique qui est très très {...} très très différent du notre (charge de travail, manière d'enseigner, "enfant roi" ...).
    Exemple perso bis: Certains assistant avec qui j'étais dans ma ville étaient partis dans l'optique d'enchainer avec un PGCE pour devenir prof dans le pays. L'admission en PGCE n'a pas était un frein, c'était la manière d'enseigner qui les a arrêté. Ils ont préféré continuer dans l'enseignement, mais dans leurs pays respectifs.
    Donc si tu connais le système scolaire en UK et que tu te vois y évoluer, fonce ! Sinon je pense que l'assistanat est une très bonne expérience (puis ce n'est pas vraiment une année de perdue étant donné que tu travailleras/seras payée/en UK :v:)

    J'espere avoir pu un peu t'aider .
     
  3. The Frog

    The Frog
    Expand Collapse
    Il ne faut yamé se laisser manipoulé !

    Merci d'avoir répondu ! En tout cas ça confirme mes peurs : il va falloir que je prenne quelques cours d'espagnol histoire d'entamer quelque chose et au pire continuer toute seule sur internet >< !!

    Alors pour Cumbria j'ai un peu regardé et j'ai trouvé des témoignages pour et contre, mais c'est clair que ce n'est pas mon objectif : mon objectif principal c'est Glasgow >< mais du coup j'ai peur que mon manque d'expérience ne me sabote.

    Par contre, je suis hyper énervée. La responsable de l'assistanat m'avait dit, en début d'année, que si je n'étais pas acceptée au PGCE/PGDE je pourrais faire un dossier d'assistanat... Et je viens d'apprendre que pour faire assistante en angleterre c'tait largement trop tard (de deux mois)... Alors je suis juste "WTF ?? Pourquoi cette connasse m'a assuré quelque chose qui s'est révélé être totalement faux après coup ? Sabotant par la même occasion mon avenir ????" ça me gave, j'ai plus de projets pour l'année prochaine alors que j'en avais 2 il y a une semaine...
     
  4. Sloppy

    Sloppy
    Expand Collapse
    Introvertie dominatrice qui se mêle de tout

    @alecto J'avais oublié les examens superficiels !

    Raaa dommage pour le coup que t'as fait la responsable de l'assistanat :facepalm:. Tu es allée la voir pour avoir des explications ?
    Pourquoi ne regardes tu pas les projets d'assistanat dans d'autres pays, comme l'Irlande par exemple ? Je pense pas que le système soit bien différent de celui britannique et tu pourras pratiquer.
    Où des pays plus loin, mais ça changerait plus tes plans ^^.

    De plus, certaines écoles en UK recrutent hors CIEP, c'est assez rare, mais tu devrais peut être jeter un coup d'oeil.
     
  5. The Frog

    The Frog
    Expand Collapse
    Il ne faut yamé se laisser manipoulé !

    Oui en effet tu as raison >< j'ai envoyé un mail flippé à ma référente qui m'a dit, déjà, que mes chances à Glasgow étaient pas nulles, et ensuite que les écoles britannique passent de plus en plus par le privé pour recruter des assistantes. Mais une amie a choppé le téléphone d'une directrice du CIEP et d'un gars qui bosse au ministère des affaires étrangères XD elle est bien décidée à partir en assistanat !
     
  6. mademoizelleJu'

    mademoizelleJu'
    Expand Collapse
    Hopeful bookworm

    Salut Alecto!

    Je sais que ce message remonte à quelques mois mais j'aurai aimé savoir si tu avais plus d'informations sur l'université de Cumbria. Je voulais en effet faire le double diplôme FLE/PGCE mais les reviews très négatives me font douter. Connais-tu quelqu'un qui a fait ce double diplôme?

    Et les autres mademoizelles, avez-vous des infos?
     
Chargement...