« Phallaina », la sublime BD numérique de Marietta Ren

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Cy., le 28 janvier 2016.

  1. Cy.

    Cy.
    Expand Collapse
    JAIME LE VANDAME

    Lynx Ailé a BigUpé ce message
  2. Boogie

    Boogie
    Expand Collapse
    Show me the morty !

    Jen envie de voir mais je suis trop frustrée... Je n'ai pas de tablete et mon téléphone n'a pas assez de place :sad:
     
    mielou35 a BigUpé ce message
  3. Solène.

    Solène.
    Expand Collapse

    @Boogie Si tu as un ordinateur, il y a des programmes pour utiliser des applications (j'ai installé Bluestacks il y a quelques jours).
    Je viens de commencer la lecture, j'adore le défilement.
    Et bon sang, ces dessins... :puppyeyes:
     
    Cy. et Moosoo-gali ont BigUpé.
  4. calgon2000

    calgon2000
    Expand Collapse

    Concept absolument génial!!!
    Et tellement bien réalisé! C'est vraiment top! Et graphiquement, c'est tellement beau, le dessin qui suit le défilement, l'appli pensée dans les moindre détails... Quel boulot! Je trouve génial de créer une ambiance sonore pour se plonger encore plus dans la lecture et le fait ici de l'avoir totalement synchronisée avec l'action est vraiment extra! J'ai adoré aussi entendre la respiration du personnage à certains moments, on se calque parfois sur elle, et ça nous la rend plus proche, c'est vraiment immersif. Le monde aquatique se prête bien à cela je pense.
    Effectivement, on s'aperçoit que la musique créé l'ambiance et cela, avec le dessin dont le défilement créé lui aussi un effet d'angoisse dans certaines scènes, nous fait accélérer le défilement comme on le ferait sur papier (mais en plus frénétique encore ^^).

    J'ai quand même quelques bémols à apporter. Le défilement (et/ou le manque de couleur/trop de blanc très lumineux?) peut être un peu fatigant pour les yeux à la longue. Niveau son, je trouve dommage de lire à un moment un "bip bip bip" alors qu'on pourrait du coup nous le faire entendre (mais après, trop de sons peuvent aussi "casser l'ambiance" donc je peux le comprendre).
    Le postulat de base de l'histoire est génial! Vraiment l'idée est top, le mythe des Phallainas est vraiment intrigant et très joliment amené. Mais je reste frustrée parce qu'il y a plusieurs choses, plusieurs pistes évoquées, sans qu'on rentre vraiment dans les détails. Du coup à mon sens, les personnages manquent de profondeur. Audrey semble parfois complètement lunaire et à côté de la plaque et ça fait partie d'elle mais du coup par moment j'ai trouvé son personnage un peu plat. On voit que beaucoup de pensées et d'émotions la traversent mais c'est tellement suggéré que ça m'a parfois un peu perdue. Après c'est probablement un parti pris narratif auquel j'adhère moins. Mais je trouve que c'est une magnifique histoire et un bel univers qui aurait pû être exploités et réalisés en plusieurs tomes histoire d'aller plus loin sur certaines choses. Je pense qu'une 2ème lecture m'apportera peut-être une autre vision des choses...

    Mais en tout cas, c'est une vraie expérience que de se lancer dans cette lecture et ça vaut vraiment le coup d'y jeter un oeil.
    Merci pour la découverte!
     
    Lynx Ailé, Solène. et Cy. ont BigUpé ce message.
Chargement...